Formation Micro brasserie
Offre de Formation Micro brasserie
Brasseur professionnel certifié - Ouverture de (micro) brasserie et brassage de bière
Devenir brasseur professionnel en vue d'ouvrir sa (micro)brasserie - Apprendre le brassage de bière - Niveau avancé - Formation certifiante : produire des bières - B2
Formation Brasseur Professionnel Avancée - Approfondir le brassage de bière pour ouvrir sa brasserie
Devenir Artisan Brasseur – Titre Brasseur - Formation B3
Devenir brasseur professionnel et expert en brassage avec le diplôme du Titre Brasseur
Formation Zythologie et biérologie - Tout savoir sur la dégustation pour devenir zythologue
Devenir Brasseur Professionnel - Formation Certifiante - B1
Diplome d-Universite Operateur de Brasserie
Bierologue Zythologue
Parcours Brasseur - 8 semaines
Developpement des boissons sans alcool en microbrasserie
Bierologue-zythologue
Bierologue Zythologue
Fabrication de la biere en microbrasserie
Connaitre les bieres pour mieux les vendre
Fabrication de biere sans alcool en microbrasserie
Maitrise de la qualite en microbrasserie -Hygiene- HACCP et plan d-analyse
Initiation a la microbrasserie
Technologie de la malterie artisanale
Brasseur
Decouverte de la malterie artisanale
La bierologie
Certification professionnelle de brasseur
WSET Niveau 2 en Bieres
Conditionnement en microbrasserie
Certification Brasseur
Titre Brasseur
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en micro brasserie
Quel programme proposent les formations existantes en micro brasserie ?
Un CAP conducteur d'Installation de Production permet de s'initier dans le domaine, mais pour devenir maître brasseur, il faut idéalement être titulaire d'un bac pro Bio-Industries de Transformation (BIT). Les diplômes de niveau Bac+2, le BUT ou le BTS en génie biologique sont des moyens pour débuter dans la brasserie. Plusieurs formations non diplômantes, de courte durée et finançables grâce au CPF, conduisent au métier de brasseur.
Les contenus d'une formation continue vous donnent les étapes du processus de brassage, les matières premières à utiliser (l'eau, le malt, la levure...), l'aromatisation grâce au houblon, les réglementations d'hygiène et de sécurité, etc. Des modules de perfectionnement peuvent parfaire vos connaissances brassicoles. Des cours pour vous apprendre comment créer votre propre recette, les températures adaptées à la fermentation voulue, utilisation et maintenance des outils et équipements, etc. Une visite d'une entreprise de brasserie peut faire partie du programme suivi d'une dégustation de la maison. Outre les cursus d'études, il est conseillé aussi d'assister aux séminaires sur la brasserie organisée par les acteurs spécialistes en bière.
Les qualités nécessaires pour maîtriser la micro brasserie
Quelles sont les qualités pour prendre en main la microbrasserie ?
Brasser est une combinaison d'art et de savoir-faire. Des compétences chimiques s'ajoutent aux techniques de brassage des composants de la bière. Il faut savoir quelles céréales choisir pour quel type de bière et avoir de solides connaissances en germination : le blé, le froment (pour les bières blanches), ou l'orge qui est le plus utilisé. L'artisan brasseur doit développer des capacités dans plusieurs autres domaines tels que la gestion de stock, la comptabilité, le marketing...
Il doit faire preuve d'une grande autonomie, notamment s'il exerce à son compte. Il est amené à gérer diverses étapes et diverses tâches, de l'achat et sélection des matières premières jusqu'à la mise en bouteille, plus la distribution aux clients : La polyvalence, la concentration et la précision sont importantes. Un bon sens commercial et relationnel est indispensable pour pouvoir développer sa clientèle.
Se former à la micro brasserie
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour maîtriser le brassage maison, de nombreux choix d'apprentissages sont disponibles. Vous pouvez vous inscrire aux cours d'initiation ou de perfectionnement brassicole, en ligne ou en centre. Les programmes durent généralement entre quelques jours à quelques semaines et sont ouverts à tous publics même si les titulaires de bac pro en agroalimentaire sont les cibles potentielles. La majorité des cours sont éligibles au CPF. Pôle emploi peut accorder un financement intégral ou en partie, sur présentation du projet du candidat. Pour être finançable, choisissez une formation enregistrée au RNCP ou une validation des acquis de l'expérience (VAE).