Connaitre les bieres pour mieux les vendre
Atout Terroir
Objectif pédagogique :
Approfondir ses connaissances sur les différents types de bières
Objectifs opérationnels :
C1-Maitriser les étapes de la dégustation d'une bière afin d'en décrire, sur un commentaire de dégustation, à travers la technique de l'analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire professionnel adapté, les caractéristiques organoleptiques et les propriétés gustatives d'une bière, dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité lors d'une vente
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C2-Identifier les différents facteurs environnementaux (histoire, géographie, géologie, climat…) et les techniques (méthodes d'élaboration et de vieillissement, houblons, techniques de brassages…) qui influencent les caractéristiques organoleptiques d'une bière afin d'être capable d'émettre des hypothèses sur l'origine d'une bière dégusté à l'aveugle selon la technique de l'analyse sensorielle.
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C3 -Identifier les spécificités et les caractéristiques des différentes appellations Blonde, Brune, IPA, Kriek ,... afin d'être capable de reconnaitre le style d'une bière
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C4 -Organiser et animer des dégustations de bières à destination du public, afin de le promouvoir et valoriser les bières dans de bonnes conditions pour une perception optimale de bière afin de déclencher l'achat
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C5- Veiller au bon décryptage des étiquettes afin de conseiller une clientèle sur le choix des bières les plus appropriées à leurs besoins
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C6- Concevoir un argumentaire commercial structuré, clair, cohérent, court, précis et exprimé dans un français correct pour promouvoir la bière pour mieux la vendre
1.CONNAISSANCE DES BIÈRES
- Origine et Histoire : dates clé
- Le vocabulaire de la bière : Définition, matières premières
- Le vocabulaire de la bière :Processus de fabrication, étapes du brassage
- Conditionnement et vieillissement
- Cartographie des différents styles de bière
- La lecture d'une étiquette de bière
2.LE SERVICE DES BIÈRES
- Les températures de service
- Les techniques de service (sommellerie)
- Service, verrerie
- Accords mets et bières
- Constitution d'une cave, potentiel de vieillissement
3.DÉGUSTATION ET ARGUMENTATION PROFESSIONNELLE
- Méthodologie de la dégustation professionnelle
- Analyse sensorielle, flaveurs et défauts
- Vocabulaire et argumentaire de vente
- Méthodologie de la rédaction d'un commentaire de dégustation
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