sommelier

Formation Sommelier

Offre de Formation Sommelier

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de sommelier

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de sommelier ?

Au cours d’une formation professionnelle pour devenir sommelier, le futur professionnel pourra apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’œnologie, les vins (français et étrangers), les vignobles en France et à l’étranger, les accords mets-vins. Au programme également on retrouvera le conditionnement, mais aussi la législation sur les différents vins et boissons.

Le futur expert en vins, apprendra également à rechercher, sélectionner des vins afin d’élaborer une carte ou une offre de vins, ainsi qu’à conseiller, parler des vins, expliquer et faire découvrir les différents vins qu’il commercialise à sa clientèle. Il pourra apprendre également à développer et gérer une activité de sommelier caviste ce qui lui permettra de s’installer à son compte et monter son entreprise par la suite s’il le souhaite. Les formations au métier de sommelier proposent généralement beaucoup de mise en pratique ainsi que des rencontres avec des professionnels expérimentés.

Les compétences nécessaires au métier de sommelier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de sommelier ?

Le sommelier est un expert du vin, il possède de grandes connaissances sur l’œnologie : vignobles, appellations, cépages, accords mets-vins, grands crus, techniques de conservation des vins... Son palais est fin et son odorat subtil ce qui lui permet d’analyser et de mémoriser les différents vins qu’il déguste et d’avoir un discernement de qualité. Il est ainsi capable d’en parler à sa clientèle et de la conseiller au mieux. Passionné, pédagogue et avenant, le sommelier aime partager et vanter les mérites des produits qu’il propose à la carte. Il maîtrise les combinaisons de saveurs. Le sommelier est également un bon gestionnaire puisqu’il s’occupe de l’organisation de sa cave, gère les stocks et les approvisionnements. Cet expert du vin est également un bon négociateur, car il s’occupe également de rencontrer les producteurs. Il négocie les prix des vins qu’il souhaite ajouter à sa carte tout en veillant à assurer la rentabilité de sa cave. Le sommelier est un professionnel polyvalent, car il possède plusieurs casquettes : caviste, acheteur, vendeur, chef de salle, serveur... Enfin, pour conseiller ses clients parfois étrangers, le sommelier parle généralement plusieurs langues.

Se former au métier de sommelier

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour se former à l’art de la sommellerie et devenir sommelier, plusieurs parcours de formation sont possibles. À partir de la troisième, il est possible d’intégrer un CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Par la suite, le diplôme MC Sommelier permet d’accéder aux professions du service de vins et d’alcool.

D’autres parcours de formation permettent également d’accéder au métier de sommelier comme :

  • Le Bac pro commercialisation et services en restauration.
  • Le Brevet professionnel sommellerie.
  • Le BTS management en hôtellerie-restauration.

Une fois formé et diplômé, le sommelier peut exercer son métier dans l’univers de la restauration ou de l’hôtellerie, mais aussi dans une cave en tant que caviste, parfois dans certaines grandes surfaces. Le métier de sommelier est également accessible en reconversion professionnelle. Certaines formations comme le BP sommelier et le MC Sommellerie peuvent se réaliser en parallèle d’un emploi à temps plein dans la restauration ou l’hôtellerie par exemple. Ces formations peuvent se réaliser en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage et sont généralement éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

Haut de page