snacking

Formation Snacking

Offre de Formation Snacking

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en snacking

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur le snacking ?

Il existe de nombreuses formations pour se spécialiser en snacking. Elles sont notamment de courte durée et permettent d’apprendre des techniques propres à la restauration rapide et au grignotage. Elles sont généralement conseillées pour les professionnels issus du domaine, qui possèdent déjà des bases d'hygiène, de transformation des produits et de réalisation de plats cuisinés. Si vous souhaitez vadrouiller au bord de votre food truck et créer votre propre entreprise de snacking, cette formation sera idéale. Il est également possible de se spécialiser en snacking afin de proposer de nouvelles prestations à la carte de votre restaurant pour l’« happy hours ».

Au cours de la formation, vous allez apprendre l'importance et la mise en valeur des produits. Mais également élaboré une belle présentation le plus rapidement possible. Il est important de donner envie au premier coup d'œil. Vous allez donc optimiser et connaître les techniques de présentation des produits pour favoriser la vente.

Pour les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent se lancer dans la restauration, il est possible de commencer par un CAP. Il existe de nombreuses formations, avec une durée plus longue qui permettent d’apprendre diverses techniques en cuisine : CAP Cuisine, un CAP Traiteur, un titre professionnel Cuisinier ou encore un bac technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Vous pourrez ensuite vous spécialiser en snacking et trouver un emploi rapidement en restauration.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le snacking

Quelles sont les qualités pour prendre en main le snacking ?

Pour maîtriser le snacking, vous devrez appliquer et respecter les règles d'hygiène de la restauration. Il faut avoir de bonnes bases en cuisine et maîtriser les techniques de transformation des produits chauds ou froids. Mais également savoir élaborer de jolies présentations. Vous devez être capable de réaliser l’inventaire et le réapprovisionnement des produits. Et être vigilant à la sélection de qualité comme le pain ou les légumes de saison par exemple. L'accueil de la clientèle et une bonne communication seront primordiales. Si vous souhaitez lancer votre entreprise, de bonnes notions en management et création d’entreprise sont un atout majeur. De plus en plus de professionnels se lancent dans une démarche écoresponsable qui plaît beaucoup du côté des employeurs comme de la clientèle. La réalisation de plats originaux est un point en plus pour le bon fonctionnement du snacking.

Se former au snacking

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation snacking peut être financée par votre CPF si l'organisme de formation est reconnu RNCP. Vous pouvez également solliciter votre employeur pour une montée en compétences au sein de l’entreprise. L'OPCO propose des financements si le secteur d’activité et l’entreprise est reconnue au répertoire des compétences. Si votre objectif professionnel est une reconversion, il est possible de faire financer le CAP cuisine par le Pôle emploi avec l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Ce type de formation possède une durée plus longue d’apprentissage et délivre un diplôme reconnu dans le domaine. Vous pourrez ensuite vous perfectionner en snacking. Si vous avez l’ambition d’ouvrir votre food-truck, vous pouvez faire une demande à la région et vous diriger vers la CCI qui pourra vous accompagner dans votre projet.

Haut de page