Formation Food truck
Offre de Formation Food truck
Ouvrir efficacement son camion pizza ou food truck
Snacking-food truck
Snacking p Haccp
Les fondamentaux du metier de crepier
Saladerie et poke-bowl
Crepier et snacking-breizh
Snacking sale
Preparation operationnelle a l-emploi Equipier polyvalent de restauration
Formation specifique en matiere d-hygiene alimentaire adaptee a l-activite des etablissements de restauration commerciale
Barista - SCA -Specialty coffee association
CQP crepier
CAP Production et service en restaurations -rapide- collective- cafeteria
Crepier-iere
Crepier et snacking breizh
Perfectionnement Crepier Gastro
Snacking breizh
Crepier- gaufres et snacking-breizh
Les sandwiches - snacking
Pizzaiolo PIZZA NAPOLITAINE
Crepier
Crepier-e
Hygiene alimentaire dans les etablissements de restauration commerciale
Hygiene alimentaire en restauration commerciale
S-initier a la realisation des crepes et galettes
Crepier et Perfectionnement
Agent-e polyvalent de restauration rapide
Pizzaiolo et Crepier
Fabriquer des pates et tourner des crepes et galettes et Fabriquer des garnitures simples - Blocs de competences du titre Crepier
Le snacking
Hygiene alimentaire dans les etablissements de restauration commerciale
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en food truck
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur le food truck ?
Pour démarrer une activité de restauration avec un food truck, il ne suffit pas d’être un as des fourneaux ! En effet, gérer un food truck, c’est avant tout gérer un établissement de restauration. Au-delà de la cuisine et la préparation de repas, le restaurateur doit gérer tous les aspects de son entreprise : logistique, comptabilité ou communication.
Pour pallier vos lacunes, vous pouvez suivre une formation généraliste sur la gestion d’un food truck. Il existe des formations vous offrant toutes les compétences techniques pour développer votre activité. Les cursus s’intéressent à toutes les caractéristiques de cette nouvelle activité. Sur le plan cuisine, vous abordez les problématiques actuelles des consommateurs (équilibre alimentaire, consommation de produits en circuit court), l’élaboration de votre concept et de vos recettes, ou encore les différents modes de cuisson possibles à bord de votre véhicule.
Un module sur la gestion d’entreprise vous renseigne sur les démarches à entreprendre avant de lancer votre activité : les procédures d’installation, le choix de votre emplacement, la création de votre carte et le choix de vos fournisseurs et de votre véhicule. Les formateurs vous apprennent à gérer vos stocks de denrées, à gérer vos coûts et à tenir une caisse et votre comptabilité.
Vous pouvez également choisir une formation qui vous permet d’approfondir des aspects plus réglementaires. Une formation hygiène alimentaire vous permet de mettre en place le plan de maîtrise sanitaire de votre établissement. Obligatoire en France et en Europe, il suit le système HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point) et permet de mettre en place des mesures préventives en matière d’hygiène alimentaire.
Les qualités nécessaires pour maîtriser le food truck
Quelles sont les qualités pour prendre en main le food truck ?
Gérer un food truck et une activité de restauration à emporter nécessite des compétences techniques et des connaissances sur la gestion d’une entreprise. Vous êtes à la fois cuisinier et gérant de votre société. Un restaurateur doit avoir des compétences culinaires et maîtrise à la perfection la préparation des aliments et de ses plats. La cuisine est le centre de votre activité, et c’est pour déguster vos bons petits plats que viennent vos clients. Pour les fidéliser, vous devez pouvoir leur proposer un service de qualité. Ainsi, vous devez vous montrer efficace et organisé dans la prise des commandes. Vous devez savoir gérer votre stress lors des périodes de travail intenses : heures de pointe, périodes estivales. Il faut savoir travailler efficacement tout en résistant à la pression !
Votre food truck est votre principal instrument de travail. Il est à la fois votre cuisine, et le point d’accueil de vos clients. Vous devez donc assurer l’entretien de votre véhicule. Pour développer votre entreprise et vous faire connaître, vous devez avoir des compétences en communication et en marketing. Vous savez communiquer sur les réseaux sociaux, lors d’événements et créer votre identité visuelle. Le professionnel de la restauration ambulante est au fait des réglementations qui cadrent son activité. Il a connaissance des bonnes pratiques d’hygiène : nettoyage de la cuisine, stockage et traçabilité des denrées alimentaires. Enfin, pour pouvoir gérer efficacement son entreprise, des compétences techniques sont nécessaires en termes de comptabilité, budgets ou encore en gestion des stocks et des fournisseurs.
Se former au food truck
Quelles sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Plusieurs organismes proposent des formations en restauration. Vous pouvez vous orienter vers un centre de formation généraliste ou plus spécialisé sur ce secteur. Il est également possible de se tourner vers les GRETA pour suivre une formation. Généralement dispensés en présentiel, certains cours peuvent être proposés en visio si vous résidez loin d’un centre de formation, ou si votre emploi du temps ne vous permet pas d’assister aux cours.
La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de votre région peut aussi vous proposer une formation dans ce domaine. Pour financer une formation, salarié ou personne à la recherche d’un emploi peuvent mobiliser les fonds détenus sur leur CPF (compte personnel de formation). Cependant, assurez-vous bien que la formation que vous visez est éligible au dispositif. Dans le cas d’une reconversion professionnelle, Pôle Emploi ou le Projet de Transition Professionnelle (PTP) peuvent, selon votre situation, vous accompagner dans la réalisation et le financement de votre projet. Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé. Il vous permet d’être suivi par un conseiller et de financer votre formation, tout en bénéficiant d’une rémunération.