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Les formations professionnelles pour perfectionner sa gestion du stress
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes de gestion du stress ?
Les formations à la gestion du stress vous proposent tout d’abord de savoir reconnaitre votre propre stress et ses différents niveaux d’intensité. Vous analyserez ensuite les éléments déclencheurs de stress et leur incidence sur votre santé, vos compétences dans votre travail. Le but principal de cette démarche sera de vous permettre de prévenir les méfaits du stress sur vos propres émotions, mais aussi sur vos relations avec vos collègues. Lorsque les formations à la gestion du stress sont suivies par des managers, il n’est pas rare d’observer ensuite une meilleure communication au sein de l’entreprise où ils sont employés. Ces derniers y découvrent des méthodes de management plus détendues qui permettent à la fois de mieux anticiper, d’avoir une organisation du travail plus efficiente et une gestion du temps qui permet de gagner en sérénité.
Les services dont chaque salarié a suivi l’une de ces formations sont plus détendus et efficaces lorsqu’une charge de travail inhabituelle se présente, mais aussi lorsqu’un dossier important ou urgent est à traiter. En effet, chacun sachant gérer ses propres émotions de manière autonome, le cadre de travail reste harmonieux et concentré sur l’objectif à atteindre sans être pollué par des tensions sous-jacentes. Lorsque cela est possible, des exercices de respiration sont proposés pour que chacun découvre comment prendre du recul dans une situation difficile. Les méthodes de gestion du stress apprises durant une formation peuvent aussi s’appliquer dans la vie privée, ce qui permet de garder une énergie positive dans la vie de tous les jours.
Les qualités nécessaires pour maitriser sa gestion du stress
Quelles sont les qualités et compétences pour gérer le stress ?
Les formations à la gestion du stress ont de nombreux avantages. Si, en premier lieu, elles vous permettent de comprendre les mécanismes et les effets du stress, elles vous apprennent aussi à mieux vous écouter, comprendre vos propres réactions, mais celles des autres aussi. Cela sera donc l’occasion d’améliorer vos compétences d’écoute, de vous-même et des autres, et de communication. Vous découvrirez comment savoir dire non sans que cela ne génère de tension et retrouverez une forme de confiance en vous.
L’ensemble des acquis d’une formation à la gestion du stress permet de prévenir le burn-out et de combattre le mal-être, tant professionnel que privé. En apprenant à mieux gérer votre temps, vous éviterez l’épuisement et obtiendrez une meilleure hygiène de vie. Votre moral et votre santé en seront automatiquement améliorés. Vous devrez donc entreprendre une formation à la gestion du stress en ayant l’esprit ouvert et en étant prêt à utiliser les méthodes données de manière quotidienne, car non appliquées, elles ne vous seront d’aucune utilité. Vous devrez donc être prêt au changement pour voir réellement les bénéfices obtenus.
Se former à la gestion du stress
Quels sont les dispositifs pour apprendre à gérer le stress ? Comment financer sa formation ?
Pour se former à la gestion du stress, plusieurs solutions sont possibles en centre de formation, à distance ou même en entreprise. Si vous êtes salarié en poste dans une entreprise, une formation individuelle ou en groupe est envisageable. Il conviendra donc de vous rapprocher de votre supérieur ou du responsable RH de votre société pour savoir si des formations sont proposées. Si un nombre suffisant de collaborateurs souhaite suivre cette formation, cette dernière peut être proposée en groupe. N’hésitez donc pas à en discuter avec vos collègues et votre manager pour convaincre votre direction. Si vous êtes manager en poste ou demandeur d’emploi, n’hésitez pas non plus à suivre une formation à la gestion du stress. Cela sera un atout dans vos méthodes de management et vous permettra d’encadrer une équipe de manière plus détendue.
Certaines formations sont finançables via votre Compte Personnel de Formation (CPF), mais d’autres possibilités existent pour celles qui ne le sont pas. Vous pouvez, par exemple, demander une aide à Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Si vous êtes salariés, un dispositif de financement des formations est peut-être disponible dans votre entreprise.