Gestion du stress en milieu professionnel
ANNE SECHAUD CONSULTANTS
Non finançable CPF
Tout public
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Objectifs
Augmenter ses capacités d'adaptation face à des situations professionnelles stressantes.
Apprendre à s'appuyer sur les aspects positifs et modifier son regard sur les évènements et sur les personnes afin de mieux surmonter les difficultés.
Acquérir des méthodes pour réguler, évacuer le stress et renforcer ses capacités de résistance pour améliorer sa confiance en soi et son efficacité dans l'entreprise
L'intervention est précédée d'un questionnaire d'évaluation des niveaux de pression et d'un questionnaire d'évaluation du stress (souhaitables mais non obligatoires). .
CAPACITES VISEES •
Définir le stress
Repérer ses symptômes et anticiper ses effets.
Gérer la pression au travail grâce à l'optimisation de son organisation professionnelle.
Accroître sa résistance au stress et l'apprivoiser pour augmenter sa performance.
Apprendre à s'appuyer sur les aspects positifs et modifier son regard sur les évènements et sur les personnes afin de mieux surmonter les difficultés.
Acquérir des méthodes pour réguler, évacuer le stress et renforcer ses capacités de résistance pour améliorer sa confiance en soi et son efficacité dans l'entreprise
L'intervention est précédée d'un questionnaire d'évaluation des niveaux de pression et d'un questionnaire d'évaluation du stress (souhaitables mais non obligatoires). .
CAPACITES VISEES •
Définir le stress
Repérer ses symptômes et anticiper ses effets.
Gérer la pression au travail grâce à l'optimisation de son organisation professionnelle.
Accroître sa résistance au stress et l'apprivoiser pour augmenter sa performance.
Programme
1) Analyse fonctionnelle du stress :
• Définition du stress – le bon et le mauvais stress. • Repérage des signaux d'alarme. • Evaluation de ses réactions face au stress • Echelle d'évaluation des « stresseurs » et du stress. • Caractéristique des « drivers ». • Les conséquences du stress.
2) Mieux se connaître pour accroître sa résistance au stress
• Connaître et reconnaître ses émotions • Apprendre à les maîtriser• Savoir les exploiter • Développer sa confiance en soi
3) La gestion du stress au travail - agir avec motivation et efficacité
• Définir les zones de tension et prévenir les situations d'agression• Comment intégrer les critiques justifiées et s'en servir pour rebondir • Définir les zones de tension, gérer les conflits et entreprendre en situation hostile et s'affirmer • Apprivoiser le changement. • Améliorer la communication.
4) Stratégies anti-stress: • Les techniques de relaxation - Le lâcher prise • La visualisation et la pensée positive • La mindfulness • la cohérence cardiaque • L'acupression • Stress et alimentation
5) Conclusion • Conseils personnalisés. • Plan d'action.
PEDAGOGIE : Auto-diagnostics, histoire de cas, exposés théoriques, évaluations, mises en situation, relaxation et visualisation, exercices de cohérence cardiaque, d'acupression, de mindfulness.… questions/réponses.
MODALITÉS D'EVALUATION DES CONNAISSANCES DU STAGIAIRE : Exercices et questionnaires : QCM – quiz - méthode du « vrai/faux », des mises en situation…
• Définition du stress – le bon et le mauvais stress. • Repérage des signaux d'alarme. • Evaluation de ses réactions face au stress • Echelle d'évaluation des « stresseurs » et du stress. • Caractéristique des « drivers ». • Les conséquences du stress.
2) Mieux se connaître pour accroître sa résistance au stress
• Connaître et reconnaître ses émotions • Apprendre à les maîtriser• Savoir les exploiter • Développer sa confiance en soi
3) La gestion du stress au travail - agir avec motivation et efficacité
• Définir les zones de tension et prévenir les situations d'agression• Comment intégrer les critiques justifiées et s'en servir pour rebondir • Définir les zones de tension, gérer les conflits et entreprendre en situation hostile et s'affirmer • Apprivoiser le changement. • Améliorer la communication.
4) Stratégies anti-stress: • Les techniques de relaxation - Le lâcher prise • La visualisation et la pensée positive • La mindfulness • la cohérence cardiaque • L'acupression • Stress et alimentation
5) Conclusion • Conseils personnalisés. • Plan d'action.
PEDAGOGIE : Auto-diagnostics, histoire de cas, exposés théoriques, évaluations, mises en situation, relaxation et visualisation, exercices de cohérence cardiaque, d'acupression, de mindfulness.… questions/réponses.
MODALITÉS D'EVALUATION DES CONNAISSANCES DU STAGIAIRE : Exercices et questionnaires : QCM – quiz - méthode du « vrai/faux », des mises en situation…
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