lecture-rapide

Formation Lecture rapide

Offre de Formation Lecture rapide

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en lecture rapide

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en lecture rapide ?

S’il est possible de se former seul à la lecture rapide, suivre une formation dédiée permet de bénéficier d’un entrainement pour une acquisition complète des techniques pour une lecture rapide et efficace. Il existe une large offre de formations à la technique de la lecture rapide, accessibles en présentiel à Paris et ailleurs en France ainsi qu’à distance. La formation débutera généralement par un module d’évaluation, afin que le stagiaire identifie quel type de lecteur il est et quelles sont ses forces et ses faiblesses. Les cours aborderont ensuite les différentes techniques pour augmenter sa vitesse de lecture, ainsi que pour renforcer ses capacités de compréhension et de mémorisation. La lecture rapide peut s’appuyer sur des méthodes (lecture en diagonale, lecture avec l’appui d’une règle ou de son doigt, prise de notes, scanning, écrémage...), ainsi que sur des outils, qui seront abordés pendant les enseignements. Les cours se complètent généralement d’exercices et de mise en pratique.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la lecture rapide

Quelles sont les qualités pour apprendre la lecture rapide ?

La lecture rapide est ouverte à tous, que l’on soit un grand lecteur ou non. Nul besoin d’être un amoureux de la littérature, cette technique visant avant tout à augmenter la vitesse de compréhension d’un texte dans un objectif très pragmatique (mémoriser plus rapidement ses cours, lire plus efficacement ses mails...). La maîtrise de cette méthode reposera sur une bonne évaluation de départ, pour comprendre quel type de lecteur on est. Sur la base des résultats de cette évaluation, on pourra ensuite mettre l’accent sur les points à améliorer pour booster sa vitesse de lecture. Les aspects de la mémorisation et de la compréhension du texte sont également un point essentiel, car la lecture rapide n’aurait aucune utilité sans ces deux aspects. En fonction des personnes, ils demanderont plus ou moins d’approfondissement et dicteront la durée nécessaire pour atteindre leurs objectifs de rapidité de lecture.

Se former à la lecture rapide

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation à la lecture rapide s’est aujourd’hui démocratisée. Il sera ainsi possible de se former à cette technique aussi bien en présentiel, à Paris ou ailleurs, qu’à distance au moyen de cours en ligne. Le choix d’une modalité de formation plutôt qu’une autre dépendra de ses préférences et de sa disponibilité. Les formations représentent en général l’équivalent de deux journées. Pour financer leur formation, les salariés pourront notamment se tourner vers leur employeur afin de bénéficier du plan de développement des compétences de l’entreprise. De nombreuses entreprises peuvent également bénéficier des fonds mutualisés de la formation, via leur opérateur de compétences (OPCO).

Formations en Développement personnel

Formations Lecture rapide par ville

Formations Développement personnel par ville

Haut de page