
Media training : Choix des mots, de la bonne attitude et gestion du stress face aux médias
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Durée
2 jours, soit 14h en présentiel
Niveau visé
Niveau BAC + 3/4
Pré-requis
Aucun pré-requis particulier
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Formation dispensée par une journaliste pro, avec une expertise de 25 années dans la presse
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Savoir se préparer à l’interview
- Savoir répondre aux journalistes
- Valoriser son image et ses projets
- Connaître et réussir les différents types de prise de parole
- Savoir structurer son propos
- S’exprimer avec clarté et rigueur
- Savoir capter l’attention et prendre de l’ascendant sur son auditoire
- Gérer son patrimoine émotionnel
- Réagir en cas de crise
- Savoir répondre aux journalistes
- Valoriser son image et ses projets
- Connaître et réussir les différents types de prise de parole
- Savoir structurer son propos
- S’exprimer avec clarté et rigueur
- Savoir capter l’attention et prendre de l’ascendant sur son auditoire
- Gérer son patrimoine émotionnel
- Réagir en cas de crise
Programme
JOUR 1
– Préparer ses interventions pour les optimiser :
– L’importance de la préparation.
– Savoir à qui l’on s’adresse et définir les objectifs
– Méthodes pour trouver, ordonner et enrichir ses idées en allant à l’essentiel
– Thèmes majeurs et choix des mots forts du message
– Le raisonnement logique du plan. Soigner l’introduction et la conclusion
– Repérer les éventuelles objections et préparer les réponses
– Se préparer physiquement et mentalement à la prise de parole
– Se familiariser avec les outils de la prise de parole :
– L’importance du non-verbal : l’expression corporelle et l’utilisation de l’espace
– La nécessaire cohérence entre verbal et non-verbal : savoir adapter sa communication
– Savoir respirer (souffle, sons, voix).
– Savoir gérer le regard : regarder et être regardé
– Maîtriser et ajuster sa voix (ton, volume, débit, rythme, articulation)
– S’appuyer sur ses notes tout en suscitant l’attention.
– Attitudes et expressions à éviter
– Apprendre à gérer son auditoire :
– Se mobiliser physiquement.
– S’adapter aux circonstances (lieu, public…)
– Développer des attitudes d’écoute. Savoir mesurer et renforcer l’intérêt de son public
– Savoir gérer les silences : utilité, durée, impact pour soi et pour le public
– Préparer et susciter les échanges : écouter, questionner, reformuler, relancer
– Répondre aux questions posées : être précis et concis
JOUR 2
– Connaître les attentes des médias :
– Les différents médias et les types d’interview (radio, TV, téléphone…)
– Leurs caractéristiques respectives : spécificités, montages, lieu, contraintes
– Pièges, précautions indispensables, trucs et astuces selon le type d’interview
– Se familiariser avec la communication en situation difficile :
– Faire face à une situation inattendue
– Répondre à la contradiction, aux réactions négatives, à l’agressivité
– Vaincre ses défaillances : trous de mémoire, erreurs, lapsus
– Canaliser et maîtriser les échanges
– Mobiliser ses compétences :
Travail approfondi sur l’expression verbale et non verbale (vocabulaire, messages, perception et interprétation…), étude des facteurs de conviction dans la forme d’un message.
– Préparer ses interventions pour les optimiser :
– L’importance de la préparation.
– Savoir à qui l’on s’adresse et définir les objectifs
– Méthodes pour trouver, ordonner et enrichir ses idées en allant à l’essentiel
– Thèmes majeurs et choix des mots forts du message
– Le raisonnement logique du plan. Soigner l’introduction et la conclusion
– Repérer les éventuelles objections et préparer les réponses
– Se préparer physiquement et mentalement à la prise de parole
– Se familiariser avec les outils de la prise de parole :
– L’importance du non-verbal : l’expression corporelle et l’utilisation de l’espace
– La nécessaire cohérence entre verbal et non-verbal : savoir adapter sa communication
– Savoir respirer (souffle, sons, voix).
– Savoir gérer le regard : regarder et être regardé
– Maîtriser et ajuster sa voix (ton, volume, débit, rythme, articulation)
– S’appuyer sur ses notes tout en suscitant l’attention.
– Attitudes et expressions à éviter
– Apprendre à gérer son auditoire :
– Se mobiliser physiquement.
– S’adapter aux circonstances (lieu, public…)
– Développer des attitudes d’écoute. Savoir mesurer et renforcer l’intérêt de son public
– Savoir gérer les silences : utilité, durée, impact pour soi et pour le public
– Préparer et susciter les échanges : écouter, questionner, reformuler, relancer
– Répondre aux questions posées : être précis et concis
JOUR 2
– Connaître les attentes des médias :
– Les différents médias et les types d’interview (radio, TV, téléphone…)
– Leurs caractéristiques respectives : spécificités, montages, lieu, contraintes
– Pièges, précautions indispensables, trucs et astuces selon le type d’interview
– Se familiariser avec la communication en situation difficile :
– Faire face à une situation inattendue
– Répondre à la contradiction, aux réactions négatives, à l’agressivité
– Vaincre ses défaillances : trous de mémoire, erreurs, lapsus
– Canaliser et maîtriser les échanges
– Mobiliser ses compétences :
Travail approfondi sur l’expression verbale et non verbale (vocabulaire, messages, perception et interprétation…), étude des facteurs de conviction dans la forme d’un message.
Suivi personnalisé
avec un coach pédagogique
Formations courtes
accessibles à tous
Financement facilité
OPCO
Centre
À propos du centre Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Depuis plusieurs années, l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse forme des jeunes au métier de journaliste écrit, vidéo, radio, photo et Web.
Forts de cette expérience, nous mettons à disposition des médias, des journalistes, des communicants et plus globalement de toutes les entreprises et de leurs collaborateurs une équipe d’intervenants professionnels ainsi que des outils pédagogiques à la pointe de la technologie.
Forts de cette expérience, nous mettons à disposition des médias, des journalistes, des communicants et plus globalement de toutes les entreprises et de leurs collaborateurs une équipe d’intervenants professionnels ainsi que des outils pédagogiques à la pointe de la technologie.
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