La gestion du stress
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Objectifs
Compétence visée :
- Réagir en situation stressante en pratiquant l'affirmation de soi (assertivité)
Objectifs pédagogiques :
- Repérer ce qu'est le stress et comment il se manifeste.
- Analyser et évaluer son propre stress.
- Repérer la relation qui existe entre les émotions et le stress.
- S'approprier les méthodes de gestion du stress.
- Réagir en situation stressante en pratiquant l'affirmation de soi (assertivité)
Objectifs pédagogiques :
- Repérer ce qu'est le stress et comment il se manifeste.
- Analyser et évaluer son propre stress.
- Repérer la relation qui existe entre les émotions et le stress.
- S'approprier les méthodes de gestion du stress.
Programme
Les mécanismes du stress :
• Définition et utilité du stress • Conditions du stress
• Conséquences du stress
L'analyse et l'évaluation de notre propre stress • Identification de nos stresseurs principaux :
• Identification de nos réactions émotionnelles
• Mesure de notre niveau de stress
Les émotions et le stress :
• Compréhension des émotions
• Identification de nos habitudes émotionnelles en lien avec le stress
• Repérage et modification de nos pensées automatiques
• L'intelligence émotionnelle
Réagir en situation de stress :
• Sortir du cercle vicieux du stress
• Utiliser des techniques permettant la prise de recul
• Modifier nos comportements relationnels les plus fréquents
• Apprendre à positiver
• S'entraîner à s'affirmer dans les situations stressantes
• Définition et utilité du stress • Conditions du stress
• Conséquences du stress
L'analyse et l'évaluation de notre propre stress • Identification de nos stresseurs principaux :
• Identification de nos réactions émotionnelles
• Mesure de notre niveau de stress
Les émotions et le stress :
• Compréhension des émotions
• Identification de nos habitudes émotionnelles en lien avec le stress
• Repérage et modification de nos pensées automatiques
• L'intelligence émotionnelle
Réagir en situation de stress :
• Sortir du cercle vicieux du stress
• Utiliser des techniques permettant la prise de recul
• Modifier nos comportements relationnels les plus fréquents
• Apprendre à positiver
• S'entraîner à s'affirmer dans les situations stressantes
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