pizzaiolo

Formation Pizzaiolo

Offre de Formation Pizzaiolo

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de pizzaïolo

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de pizzaïolo ?

Du CAP au Bac professionnel, les formations diplômantes CPF sont toujours gage de sécurité pour le recruteur qui scrute votre CV. Les CAP et CQP de commis de cuisine sont une excellente base pour vous former ou vous reconvertir dans l’art de la pizza et créer votre entreprise. Vous y apprendrez les bases pour vous organiser, produire les menus et les mets d’une carte. Le cuisinier, qu’il soit pizzaïolo ou non doit maîtriser la communication, être capable de diriger sa brigade, tout en ayant à cœur de respecter les règles sanitaires. Il doit aussi savoir communiquer auprès de sa clientèle pour commercialiser ses produits. Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, la formation professionnelle continue vous offre d’apprendre un nouveau métier ou de vous perfectionner dans le métier de pizzaïolo. De nombreuses écoles et formations proposent des programmes d’apprentissage courts et intenses pour pratiquer l’art de la pizza. La plupart sont éligibles au CPF et vous permettront d’obtenir le CQP pizzaïolo ou le Titre Professionnel de pizzaïolo. Ces formations courtes de professionnalisation vous préparent pour :

  • Évaluer les quantités d’ingrédients à commander, les réceptionner et les stocker, conditionner et stocker les denrées ;
  • Réaliser pâte et abaisses dans les règles de l’art ;
  • Préparer et répartir les ingrédients sur votre pâte ;
  • Enfourner à température correcte et vérifier la cuisson ;
  • Accueillir les clients, prendre les commandes et servir ;
  • Vendre et encaisser les commandes ;
  • Nettoyer et ranger le matériel et le restaurant si cela entre dans vos attributions.

Cours théoriques et pratiques alternent votre apprentissage dans les écoles afin que vous maîtrisiez aussi bien les techniques indispensables de la fabrication d’une pizza et le service.

Les compétences nécessaires au métier de pizzaïolo

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de pizzaïolo ?

La rigueur et la dextérité sont indispensables au pizzaïolo pour préparer et conduire la fermentation de la pâte à la pizza et la former pour une cuisson parfaite. L’art de la pizza ne réside pas que dans les ingrédients, mais dans l’exécution de la pâte et de son pétrissage. Organisé, il doit savoir préparer son établissement ou son camion avant l’arrivée des clients. Il doit savoir faire preuve d’anticipation pour commander les aliments, épices, et tous produits essentiels à la fabrication ou la livraison de ses pizzas. Fort d’une bonne résistance à la pression, le restaurateur gère à la fois la préparation de son matériel et de ses ingrédients, tout autant que la préparation de ses recettes et les commandes des clients. Dans la restauration, certaines heures nécessitent une excellente concentration et une bonne dose de sérénité pour faire face à l’affluence des commandes sans rater les plats. Le pizzaïolo possède le sens du contact indispensable à l’accueil d’une clientèle en pizzeria ou en restaurant. En plus de ces savoir-être, l’emploi de pizzaïola demande des compétences techniques dans la préparation des recettes et leur cuisson. Enfin, le métier exige de maîtriser les normes d’hygiènes et de sécurité alimentaires par un stage HACCP que vous poursuivrez durant votre formation.

Se former au métier de pizzaïolo

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Afin de séduire les recruteurs, une formation initiale dans le domaine de l’hôtellerie-restauration est souvent préférable. Cependant, un CQP ou TP pizzaïolo séduiront tout autant. De même, si vous souhaitez développer de nouvelles compétences dans le domaine de la cuisine ou ouvrir votre propre entreprise, les différentes écoles formant au métier de pizzaïolo répondront à vos attentes. La formation continue vous permet de rester opérationnel au sein de votre emploi ou de développer de nouvelles compétences que votre employeur recherche peut-être. Dans le cadre de votre projet personnel de formation, la prise en charge est éligible au compte CPF. Elle vous offrira de suivre en présentiel, en centre, en entreprise ou à distance les cours nécessaires sans vous soucier de l’aspect financier. Vous pourrez ainsi vous plonger dans l’apprentissage en toute sérénité.

Formations en Restauration

Formations Pizzaiolo par ville

Formations Restauration par ville

Haut de page