boucher

Formation Boucher à Paris (75)

Offre de Formation Paris

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme boucher à Paris ?

Ce métier a de multiples facettes, même s'il s'appuie sur un savoir-faire commun à tous les bouchers. Un professionnel de la viande doit choisir les carcasses et maîtriser toutes les étapes suivantes, jusqu'à la revente de morceaux à sa clientèle. Toutes ces techniques sont enseignées à Paris, lieu où les débouchés s'avèrent nombreux dans divers styles de commerces, à commencer par les boucheries. La grande distribution locale embauche aussi des bouchers-charcutiers. Ces derniers peuvent également travailler dans des boutiques plus artisanales, en tant que salariés. Les ateliers de découpe de l'industrie agro-alimentaire sont également des employeurs potentiels pour des bouchers qualifiés.

Les compétences nécessaires au métier de boucher

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à une poste de boucher ?

Cette profession rigoureuse exige des aptitudes validées par un diplôme. Avec un niveau 3e, vous pouvez préparer un CAP boucher en deux ans. Cette qualification se complète le cas échéant par une MC (mention complémentaire) employé traiteur. Le CAP boucher peut aussi être le début d'une formation afin de décrocher un BP (brevet professionnel) boucher, obligatoire si l'on souhaite exercer ce métier à son compte. Des qualités personnelles sont nécessaires pour être un bon boucher. Il faut être rigoureux et organisé. La connaissance des viandes, la maîtrise des gestes techniques (désossage, dégraissage...) sont indispensables. Mieux vaut savoir faire preuve de rapidité et de dextérité ! Un boucher doit bien sûr être toujours soucieux des règles d'hygiène et de sécurité. Pour vendre, le sens du contact reste primordial.

Se former au métier de boucher à Paris

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La capitale compte de nombreux établissements où se former à la profession de boucher grâce à des spécialistes. À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de passer avec succès l'épreuve du diplôme choisi : CAP, MC, BP... pour devenir un boucher qualifié. Ce type de cursus peut être pris en charge dans le cadre de votre CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dispositif est prévu pour tout salarié, en activité ou au chômage.

Haut de page