
Formation Sommelier CPF
Offre de Formation Sommelier éligible au CPF
Filtres
Filtrer
Dans un rayon de
30km
10km
200km
Désolé nous n'avons plus de formation disponible pour cette recherche
Les formations professionnelles de sommelier éligibles au CPF
Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?
Plusieurs formations éligibles au CPF peuvent mener au métier de sommelier. Le BP (Brevet Professionnel) de sommelier, dispensé en CFA, forme des professionnels du service et de la vente de vins et produits spiritueux. Les étudiants apprennent à gérer leurs stocks (choix du vin, commandes, stockage), mais aussi à reconnaître et à déguster les vins. La MC (Mention Complémentaire) sommellerie est, elle aussi, proposée par les CFA. La formation dure une année et offre le même type de compétences.
Dans le cadre de la formation continue, il existe des cursus courts proposés par des organismes privés. Une formation de sommelier-caviste ne vous permet pas d’obtenir un diplôme, mais vous apprend à élaborer une offre de vins et d’autres spiritueux nobles, d’en assurer la vente et de promouvoir vos produits auprès de votre clientèle.
Les modalités d’apprentissage pour se former au métier de sommelier grâce au CPF
Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier de sommelier grâce à son CPF ?
Différentes modalités d’apprentissage peuvent vous être proposées pour suivre une formation finançable avec votre CPF. La plupart des cursus diplômants, type BP ou MC, sont dispensés en présentiel, généralement en CFA. Les stagiaires suivent des cours théoriques auprès de professionnels du secteur du vin, et bénéficient aussi d’un enseignement pratique. Dans certains cas, ils peuvent suivre un cursus en alternance : la moitié du temps en centre et l’autre moitié en entreprise. Pour finaliser la formation, les élèves sont soumis à un contrôle continu ou à des épreuves finales. Certains organismes privés peuvent proposer ce type de cursus, ou des formations professionnelles brèves, à distance. Cette modalité permet une plus grande flexibilité à l’étudiant. Il organise son emploi du temps, et peut suivre ses cours quand il le souhaite via une plateforme en ligne.
Où exercer après une formation de sommelier grâce au CPF ?
Quels débouchés après une formation de sommelier grâce au CPF ?
Après avoir suivi une formation de sommelier-caviste financée grâce à votre CPF, vous disposez du niveau de compétences requis pour exercer votre nouvelle profession ! Vous pouvez prétendre à un poste dans un établissement du secteur de l’hôtellerie-restauration (bar, restaurant). Le sommelier est en charge de la cave à vin, dont il gère les stocks et l’approvisionnement. Il travaille auprès de la clientèle, qu’il conseille et à qui il fait déguster ses vins. En tant qu’expert, il sait leur recommander les spiritueux qui s’accordent avec leurs plats ou leur faire découvrir des produits nobles. Le sommelier-caviste peut aussi exercer son métier pour une entreprise privée produisant du vin ou dans une grande surface. Il assure dans ce cas la promotion et la vente des vins.