Concevoir et optimiser une carte des vins d-un restaurant
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Objectifs
Comprendre l'intérêt de proposer une carte des vins diversifiée en termes de style, de régions viticoles et de tarifs
Construire une carte de vins pertinente adaptée au style de l'établissement
Trouver les méthodes et astuces qui permettent d'optimiser la profitabilité de la carte des vins
Obtenir des recommandations concrètes de réalisation d'une carte des vins dans le cadre d'un projet précis
Construire une carte de vins pertinente adaptée au style de l'établissement
Trouver les méthodes et astuces qui permettent d'optimiser la profitabilité de la carte des vins
Obtenir des recommandations concrètes de réalisation d'une carte des vins dans le cadre d'un projet précis
Programme
Les régions viticoles de France : catégorisation : régions, couleurs, cépages, spécificités (crus, cuvées, médailles…) pour constituer une gamme variée.
Classer les clients de restaurant d'aujourd'hui pour identifier leurs attentes.
L'architecture type d'une carte des vins et les méthodes pour vendre plus.
Etablissement de la carte des vins suivant différents critères : alliance mets et vins, budget, disponibilité stock, capacité de logement.
Fixation des prix et notion du coefficient. Gestion de la cave centrale et de la cave du jour.
Relations avec les fournisseurs.
Présentation de la carte : Rédaction et création de la carte (conditions réglementaires et éléments promotionnels). Techniques de conseils et argumentations de vente.
Les différentes formes de vente des vins en restaurant. Dégustation commentée d'une gamme de vins pour un type de carte.
Conseiller et vendre un vin via sa description et sa présentation, une mise en valeur. Arguments œnologiques et gastronomiques.
La politique tarifaire de la carte des vins.
Dégustation de 6 vins
Classer les clients de restaurant d'aujourd'hui pour identifier leurs attentes.
L'architecture type d'une carte des vins et les méthodes pour vendre plus.
Etablissement de la carte des vins suivant différents critères : alliance mets et vins, budget, disponibilité stock, capacité de logement.
Fixation des prix et notion du coefficient. Gestion de la cave centrale et de la cave du jour.
Relations avec les fournisseurs.
Présentation de la carte : Rédaction et création de la carte (conditions réglementaires et éléments promotionnels). Techniques de conseils et argumentations de vente.
Les différentes formes de vente des vins en restaurant. Dégustation commentée d'une gamme de vins pour un type de carte.
Conseiller et vendre un vin via sa description et sa présentation, une mise en valeur. Arguments œnologiques et gastronomiques.
La politique tarifaire de la carte des vins.
Dégustation de 6 vins
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