poissonnier

Formation Poissonnier

Offre de Formation Poissonnier

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de poissonnier

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de poissonnier ?

Se former au métier de poissonnier est une excellente opportunité pour celles et ceux qui souhaitent évoluer dans le secteur alimentaire et travailler avec des produits frais et sains. De nombreuses possibilités d’emploi s’offrent aux candidats dans des structures différentes, comme les épiceries fines, les supermarchés, les restaurants, les halles de poissons, les entreprises industrielles (conserveries, entreprises de salaison...).

Au cours de leur formation, le plus souvent en CAP ou bac pro, les futurs poissonniers vont acquérir des connaissances approfondies sur les produits de la mer : les différents types de poissons et crustacés, leur provenance, les différentes qualités et fraîcheur, leur saisonnalité, etc. Les formations dispensées par la voie de l’apprentissage permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs savoirs en travaillant concrètement sur les techniques de transformation et de préparation des produits (découpe, filetage, vidage...). Les normes d’hygiène et de sécurité indispensables à l’exercice du métier, ainsi que les lois et réglementations en vigueur quant à la commercialisation des produits de la mer sont transmises tout au long de leur cursus. Enfin, les élèves apprendront à développer leurs aptitudes relationnelles en pratiquant des techniques de vente et de gestion de la clientèle.

Les compétences nécessaires au poissonnier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un emploi de poissonnier ?

En plus d’être un fin connaisseur des produits marins et de leur préparation, le poissonnier est rapide et habile pour manier en toute sécurité les différents outils nécessaires à son métier. Rigoureux et vigilant, il connaît parfaitement les normes sanitaires pour s’assurer en permanence de la fraîcheur de ses produits, sans jamais rompre la chaîne du froid.

Comme beaucoup d’autres professions dans le secteur de l’artisanat, le poissonnier fait partie des métiers physiques. Sa bonne santé et sa résistance lui permettent de travailler dans des conditions de travail souvent difficiles : travail matinal ainsi que les week-ends et jours fériés, position debout prolongée, port de charges et activité dans un environnement humide et froid...

Il doit également faire preuve d’excellentes qualités relationnelles pour accueillir et fidéliser ses clients, et entretenir des relations solides avec ses fournisseurs et ses équipes de travail. En tant que commerçant, il se doit de maîtriser les bases des techniques de vente ainsi que les fondamentaux de la gestion d’entreprise (gestion des stocks, comptabilité...). Son sens de l’esthétisme l’aidera à mettre en valeur ses produits pour mieux les vendre.

Se former au métier de poissonnier

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour trouver un emploi en tant que poissonnier, il est nécessaire de se former afin de maîtriser les fondamentaux de la profession et de connaître les normes sanitaires et de sécurité propres au secteur. Le CAP poissonnier écailler prépare le futur professionnel en 2 ans, en alternance ou en apprentissage. Après le CAP, il pourra obtenir un bac pro poissonnier écailler traiteur en 2 ans par la voie de l’apprentissage. Ces formations sont accessibles également par la voie de la formation continue.

Dans le cadre d’une reconversion, les centres de formation proposent deux certifications reconnues par la profession : le CQP (certificat de qualification professionnelle) employé polyvalent des produits de la mer pour accéder à des postes de poissonnier et le CQP responsable adjoint d’un point de vente en poissonnerie de détail destiné aux futurs gérants d’un point de vente en poissonnerie. Ces deux formations sont accessibles en alternance, sous contrat de professionnalisation.

Les candidats ayant déjà une première expérience professionnelle pourront envisager une certification par validation des acquis de l’expérience (VAE). Selon la situation personnelle du candidat, il existe différents dispositifs pour financer un CAP, bac pro ou CQP. Les salariés auront la possibilité de mobiliser leur CPF (compte personnel de formation) et les demandeurs d’emploi pourront prétendre à une aide individuelle à la formation auprès de Pôle Emploi ou de leur conseil régional.

Haut de page