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Réaliser le closing commercial d’un client inbound (CPF) - Technique...

E-commerce : Gestion de la relation client et fidélisation
BTS negociation et digitalisation de la relation client
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Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en CRM ?
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur le CRM ?
La maîtrise d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management) fait partie du quotidien de toute équipe commerciale qui veut optimiser son processus de vente. Se former à un CRM, c’est apprendre à maîtriser des tableaux de bord, assurer un suivi commercial, réaliser la facturation ou encore lancer un e-mailing promotionnel. Une bonne formation CRM doit aborder chaque aspect de la relation clientèle. Cela débute par une connaissance pointue de votre secteur d’activité, de la concurrence, et de la stratégie commerciale de votre entreprise.
Une bonne formation en CRM doit inclure des heures de pratique du logiciel, idéalement en s’appuyant sur des exemples liés à votre secteur d’activités ou à vos problématiques professionnelles. Elle peut s’adresser au responsable marketing, au chef de produit comme au commercial. La formation doit aborder toutes les astuces de gestion du logiciel qui font gagner du temps dans la gestion et l’exploitation commerciale des données clients.
Les qualités nécessaires pour maîtriser le CRM
Quelles sont les qualités pour prendre en main un CRM ?
Pour prendre en main un CRM, il faut être à l’aise avec la maîtrise de l’outil informatique. Comme sur tout logiciel, le CRM offre différentes fonctionnalités qu’il faudra explorer et essayer pour bien les appréhender. Au fil de votre apprentissage, vous pourrez analyser les statistiques et les performances commerciales, segmenter les clients, suivre l’ensemble de l’activité commerciale. Cela demande de la rigueur, et de la méthode pour jongler habilement avec l’ensemble des données clients.
Si vous vous sentez à l’aise avec les aspects commerciaux et la gestion d’un outil informatique, alors vous pouvez mobiliser votre CPF et choisir votre centre de formation, sur place ou à distance ! La maitrise d’un CRM est un atout sur un CV dans toutes les fonctions commerciales.
Se former au CRM
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
En formation initiale, les étudiants sont formés à l’utilisation d’un CRM dans le cadre de leurs études dans le domaine du commerce, aussi bien en BTS Management commercial opérationnel ou en BTS Négociation et digitalisation de la relation client (bac + 2) qu’en licence professionnelle dans le secteur commercial, ou encore en Ecole de commerce.
Dans le cadre de la formation pour adultes, vous pouvez tout à fait envisager de préparer l’un des BTS mentionnés ci-dessus, ou choisir de vous former de façon spécifique uniquement à l’utilisation d’un CRM. Cette formation spécialisée viendra ainsi compléter votre première partie de carrière, menée idéalement dans la vente, la gestion, ou le commerce.
Pour financer votre formation, vous pouvez le faire à titre individuel en utilisant votre crédit formation CPF (compte personnel de formation). Si vous êtes salarié, vous pouvez aussi demander un financement de la part de votre employeur dans le cadre d’une reconversion ou du Plan de développement des compétences de l’entreprise. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi s’adresser à Pôle Emploi pour financer cette formation tournée vers la relation clientèle.
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