Formation Teleconseiller
Offre de Formation Teleconseiller
Formation Réussir ses négociation, son suivi et ses closings
Exploiter HubSpot CRM, Marketing Hub et Sales Hub pour aligner marketing et ventes afin de booster votre croissance
Titre professionnel Négociateur technico-commercial (NTC)
Ghosting des prospects, que faire ? Techniques de vente appliquées à l'engagement des prospects B2B
Marchés B2B, à vos ventes ! techniques de vente appliquées à la transformation des leads numériques B2B
Boostez vos salons B2B ! techniques de vente appliquées aux salons professionnels (intra)
Prospection commerciale
Ventes BtoB - Accompagnement individuel
Acquérir les méthodes de prospection et de prise de rendez-vous par téléphone
Prospection commerciale
Prospection téléphonique ou prise de rendez-vous téléphonique
Développement commercial d’une entité
Négociateur technico-commercial (TP NTC)
CQP conseiller clientele a distance - maitrise des outils et techniques de relation client multicanale
BTS commerce international
Bachelor responsable d-affaires commerciales et du developpement a l-international - Management commercial -3 ans
BTS commerce international
BTS commerce international
Optimiser l-accueil et la prospection telephonique
BTS commerce international - 1ere et 2eme annee -en apprentissage
BTS Commerce international
BTS commerce international - BTS CI
Titre professionnel negociateur technico-commercial
BTS commerce international - 1ere et 2eme annee -en apprentissage
BTS commerce international - BTS CI
BTS commerce international - BTS CI
BTS commerce international
Responsable Marketing et Commercial specialise en Acquisition Numerique
BTS commerce international - BTS CI
BTS commerce international - BTS CI
Se former au métier de téléconseiller
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour intégrer un centre d’appel en tant que téléconseiller, plusieurs formations facilitent l’accès à l’emploi, en plus de développer les compétences commerciales indispensables au métier. Parmi les diplômes les plus répandus, les BTS préparant aux métiers du commerce et de la vente proposent un enseignement solide et concret, en 2 ans de formation initiale ou en alternance. Les BUT techniques de commercialisation ou gestion administrative et commerciale des organisations proposent également une formation professionnalisante de niveau bac+3 très appréciée des employeurs.
Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, le TP Conseiller relation client à distance est une référence reconnue sur le marché de l’emploi. Cette certification propose un enseignement en alternance sur une période de 4 mois, avec des cours théoriques en centre de formation et des périodes de stages pratiques en entreprise.
Ces formations diplômantes sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) et peuvent également être obtenues par une validation des acquis professionnels (VAE). Les salariés en CDD ou CDI peuvent demander un congé spécifique à leur entreprise, dans le cadre du projet de transition professionnel (PTP). Pôle Emploi et les Conseils régionaux peuvent également accorder des aides à la formation aux demandeurs d’emploi.
Les formations professionnelles de téléconseiller
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de téléconseiller ?
Bien qu’il n’y ait pas de diplôme spécifique formant au métier du téléconseil, les candidats avec un parcours de niveau bac +2 en commerce-vente, marketing ou communication sont souvent privilégiés par les employeurs.
Les formations les plus répandues menant aux métiers de la relation client sont les brevets de technicien supérieur (BTS) Management commercial opérationnel, Négociation et digitalisation de la relation client ou BTSA Technico-commercial. Pour les élèves souhaitant suivre des études plus longues, le bachelor universitaire de technologie (BUT) techniques de commercialisation ou gestion administrative et commerciale des organisations ou encore une licence pro dans les domaines du commerce ou de la vente sont des filières particulièrement appréciées des employeurs et facilitent l’accès à des postes à responsabilités. À la fois théoriques, pratiques et professionnalisantes, ces formations pluridisciplinaires offrent un enseignement solide dans le domaine commercial : techniques de la relation client, techniques de vente, méthodes pour la transmission d’informations, gestion d’entreprise, etc.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le titre professionnel (TP) Conseiller relation client à distance permet d’acquérir les compétences requises pour exercer le métier. Cette formation qualifiante de niveau bac peut être complétée par des certificats de compétences professionnelles (CCP) qui valident la capacité du candidat à réaliser des actions commerciales, à assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance.
Les compétences nécessaires au téléconseiller
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de téléconseiller ?
Comme pour l’ensemble des métiers de la vente, le téléconseiller doit avant tout maîtriser les techniques de négociation et avoir une connaissance parfaite des produits ou services que vend son entreprise. Pour cela, une maîtrise complète des outils informatiques lui sera demandée et la pratique d’une langue étrangère sera un véritable atout.
Pour mener à bien ses interventions téléphoniques, il doit connaître les différentes techniques de communication orale et avoir une parfaite élocution. Son sens de l’écoute, sa réactivité et sa diplomatie sont primordiaux pour convaincre, informer et rassurer ses interlocuteurs.
Le centre d’appel où travaille le téléconseiller est un environnement bruyant et fatigant, ce qui rend l’exercice de son métier parfois difficile. De plus, il peut être confronté à des clients agressifs au téléphone. Une certaine résistance, physique comme mentale, est alors nécessaire. Il doit rester poli, calme et patient en toutes circonstances. À la demande de son entreprise, les conversations sont chronométrées et généralement enregistrées, ce qui peut générer du stress. De plus, les horaires de travail des téléconseillers sont larges et peuvent être décalés le week-end, en soirée ou les jours fériés pour pouvoir répondre aux demandes des clients à tout moment.