teleconseiller

Formation Teleconseiller

Offre de Formation Teleconseiller

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de téléconseiller

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de téléconseiller ?

Bien qu’il n’y ait pas de diplôme spécifique formant au métier du téléconseil, les candidats avec un parcours de niveau bac +2 en commerce-vente, marketing ou communication sont souvent privilégiés par les employeurs.
Les formations les plus répandues menant aux métiers de la relation client sont les brevets de technicien supérieur (BTS) Management commercial opérationnel, Négociation et digitalisation de la relation client ou BTSA Technico-commercial. Pour les élèves souhaitant suivre des études plus longues, le bachelor universitaire de technologie (BUT) techniques de commercialisation ou gestion administrative et commerciale des organisations ou encore une licence pro dans les domaines du commerce ou de la vente sont des filières particulièrement appréciées des employeurs et facilitent l’accès à des postes à responsabilités. À la fois théoriques, pratiques et professionnalisantes, ces formations pluridisciplinaires offrent un enseignement solide dans le domaine commercial : techniques de la relation client, techniques de vente, méthodes pour la transmission d’informations, gestion d’entreprise, etc.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le titre professionnel (TP) Conseiller relation client à distance permet d’acquérir les compétences requises pour exercer le métier. Cette formation qualifiante de niveau bac peut être complétée par des certificats de compétences professionnelles (CCP) qui valident la capacité du candidat à réaliser des actions commerciales, à assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance.

Les compétences nécessaires au téléconseiller

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de téléconseiller ?

Comme pour l’ensemble des métiers de la vente, le téléconseiller doit avant tout maîtriser les techniques de négociation et avoir une connaissance parfaite des produits ou services que vend son entreprise. Pour cela, une maîtrise complète des outils informatiques lui sera demandée et la pratique d’une langue étrangère sera un véritable atout.

Pour mener à bien ses interventions téléphoniques, il doit connaître les différentes techniques de communication orale et avoir une parfaite élocution. Son sens de l’écoute, sa réactivité et sa diplomatie sont primordiaux pour convaincre, informer et rassurer ses interlocuteurs.

Le centre d’appel où travaille le téléconseiller est un environnement bruyant et fatigant, ce qui rend l’exercice de son métier parfois difficile. De plus, il peut être confronté à des clients agressifs au téléphone. Une certaine résistance, physique comme mentale, est alors nécessaire. Il doit rester poli, calme et patient en toutes circonstances. À la demande de son entreprise, les conversations sont chronométrées et généralement enregistrées, ce qui peut générer du stress. De plus, les horaires de travail des téléconseillers sont larges et peuvent être décalés le week-end, en soirée ou les jours fériés pour pouvoir répondre aux demandes des clients à tout moment.

Se former au métier de téléconseiller

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour intégrer un centre d’appel en tant que téléconseiller, plusieurs formations facilitent l’accès à l’emploi, en plus de développer les compétences commerciales indispensables au métier. Parmi les diplômes les plus répandus, les BTS préparant aux métiers du commerce et de la vente proposent un enseignement solide et concret, en 2 ans de formation initiale ou en alternance. Les BUT techniques de commercialisation ou gestion administrative et commerciale des organisations proposent également une formation professionnalisante de niveau bac+3 très appréciée des employeurs.

Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, le TP Conseiller relation client à distance est une référence reconnue sur le marché de l’emploi. Cette certification propose un enseignement en alternance sur une période de 4 mois, avec des cours théoriques en centre de formation et des périodes de stages pratiques en entreprise.

Ces formations diplômantes sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) et peuvent également être obtenues par une validation des acquis professionnels (VAE). Les salariés en CDD ou CDI peuvent demander un congé spécifique à leur entreprise, dans le cadre du projet de transition professionnel (PTP). Pôle Emploi et les Conseils régionaux peuvent également accorder des aides à la formation aux demandeurs d’emploi.

Formations en Commerce

Formations Teleconseiller par ville

Formations Commerce par ville

Haut de page