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Les formations professionnelles de chargé de clientèle
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de chargé de clientèle ?
L’objectif de la formation professionnelle au métier de chargé de clientèle est de former le futur professionnel aux techniques de vente, de conseil et de fidélisation afin que celui-ci soit capable de :
- Gérer son portefeuille de clients et la relation client de A à Z ;
- Conseiller ses clients en leur proposant le bon produit de manière à les fidéliser ;
- Prospecter et convaincre de nouveaux clients afin de développer son portefeuille client.
Parmi les autres enseignements au programme, on retrouve également des cours de culture générale et de culture économique, mais aussi des cours sur le secteur de la banque, de l’assurance et de la finance ainsi que des cours d’expression orale ou encore d’anglais.
Les compétences nécessaires au métier de chargé de clientèle
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de chargé de clientèle ?
Le chargé de clientèle est un bon commercial. Il possède une parfaite maîtrise des techniques de vente et de négociation. Il est à l’écoute et sait déceler les besoins et les attentes de ses clients afin de leur proposer le produit ou le service le plus adapté. Pour cela, il dispose d'un très bon relationnel, d’un goût pour le contact et du challenge. Il sait également faire preuve de psychologie et de pédagogie auprès de ses clients les plus compliqués. Bien sûr, il possède également une très bonne connaissance et compréhension des produits et services qu’il commercialise. Le chargé de clientèle est rigoureux, persévérant et résistant au stress, ce qui lui permet de tout mettre en œuvre afin de remplir les objectifs de vente qui lui sont fixés par sa hiérarchie.
Se former au métier de chargé de clientèle
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Le métier de chargé de clientèle est accessible après un diplôme de niveau bac+2 au minimum. Plusieurs formations sont plébiscitées par les recruteurs et à privilégier telles qu’un :
- BTS banque, conseiller de clientèle.
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).
- DUT Techniques de Commercialisation.
S’il souhaite compléter sa formation, acquérir davantage de compétences et se spécialiser, l’étudiant peut poursuivre sur bac+3 en intégrant :
- Une licence professionnelle dans le domaine de la banque, la finance et de l’assurance.
- Un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) techniques de commercialisation.
- Un BUT gestion des entreprises et des administrations, pour obtenir un diplôme de niveau bac+3 et devenir chargé de clientèle.
Le futur chargé de clientèle peut également être titulaire d’un master ou bien être diplômé d’une école de commerce.
La grande majorité de ces formations sont accessibles en alternance, cela présente le double avantage d’obtenir une première expérience terrain en entreprise, ainsi qu’un financement de la formation. Certaines de ces formations peuvent se réaliser en ligne ou à distance, ce qui offre une grande flexibilité dans le cadre d’une reconversion professionnelle. De plus, la plupart sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).
Formations en Commerce
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- Formation Conseiller commercial
- Formation Prospection commerciale
- Formation Teleconseiller
- Formation Service client
- Formation Attache commercial
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- Formation Assistant commercial
- Formation Commerce international
- Formation Business analyst
- Formation Negociation
- Formation Technico commercial
- Formation Responsable de magasin
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