barista

Formation Barista à Nice (06)

Offre de Formation Nice

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme barista à Nice ?

La ville de Nice fait partie de la Riviera méditerranéenne. Les Niçois et les nombreux visiteurs apprécient le petit moment du café, pris en terrasse ou installés au bar de leur établissement préféré. Nice regorge de quartiers touristiques. Les métiers de la restauration sont donc fortement représentés. Le barista est une figure importante de chaque entreprise proposant de faire déguster un café de qualité. Effectuer une formation à Nice, c’est obtenir des compétences solides pour promouvoir le café et toutes ses déclinaisons. Aux côtés d’un formateur, vous apprendrez à découvrir les subtilités de ce métier très spécialisé. En France, le café a ses adeptes comme ailleurs. Peu importe votre situation, vous pouvez intégrer l’une des formations dédiées à ce beau métier exercé dans les coffee-shops, dans les restaurants ou dans les hôtels.

Les compétences nécessaires au métier à Nice

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de barista ?

La formation du barista fait de cet employé d’une entreprise (bar, restaurant, hôtel, etc.) un expert du café. Le profil du barista est apparenté au barman que le grand public connaît bien, mais ses compétences concernent l’élaboration de boissons à base de café. Le savoir-faire acquis à l’école permet de confectionner entre autres, l’expresso, le latte macchiato, le cappuccino, etc. Pour mettre toutes les chances de côté pour rejoindre une entreprise offrant toutes sortes de cafés à sa clientèle, certaines qualités sont à mentionner sur le CV. Avoir une bonne mémoire est un atout utile pour garder à l’esprit toutes les recettes existantes. Les formations professionnelles offrent aux futurs baristas les connaissances pointues permettant de discerner les différents arômes du café. Le propriétaire d’une entreprise proposant de multiples sortes de café attend également de ce personnel qualifié un sens du relationnel aigu. En effet, le contact permanent avec les clients nécessite d’être courtois et patient pour répondre aux diverses demandes des gourmets de café nombreux à Nice.

Se former au métier de barista à Nice

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Quel que soit votre profil et quelle que soit la durée de votre parcours d’études, vous pouvez réaliser l’une des formations dédiées à la profession de barista. Plusieurs aides pourraient vous permettre d’obtenir une nouvelle opportunité d’emploi. S’adresser aux services Pôle Emploi de Nice est un préalable à toute démarche. En effet, après étude de votre profil, vous pourriez peut-être bénéficier de l’AIF (aide individuelle à la formation), du CPF (Compte personnel de formation) ou encore accéder à un contrat de professionnalisation. En France, de nombreux dispositifs existent pour la formation professionnelle. Après une expérience solide, acquise en entreprise, si la passion du café est toujours présente, vous pourriez par la suite devenir formateur pour transmettre vos connaissances !

Haut de page