torrefacteur

Formation Torrefacteur

Offre de Formation Torrefacteur

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de torréfacteur

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de torréfacteur ?

Bien qu’il n’existe pas de diplôme spécifique dédié au métier de torréfacteur, il est tout à fait possible d’acquérir des connaissances de base en alimentation en passant un diplôme de niveau CAP ou bac professionnel, ou encore de niveau bac+2 comme un BTS agroalimentaire.

Pour exercer le métier dans le cadre d’une reconversion, de nombreuses connaissances sur le café seront cependant nécessaires, comme leur origine, les différentes fèves, les mélanges possibles de cafés, les différents types de cafetières, les méthodes de torréfaction, etc. À ce titre, des écoles spécialisées, développées par des importateurs ou des marques de café, proposent dorénavant des cursus pour accéder aux métiers de torréfacteur ou de barista, sans niveau de diplôme préalable. En effet plusieurs écoles proposent des formations torréfacteur qui transmettent les fondamentaux de la culture du café : connaissance des grands crus, configuration des machines, utilisation des outils, sensibilisation au commerce équitable...

Les compétences nécessaires au torréfacteur

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de torréfacteur ?

Pour envisager une reconversion professionnelle en tant que spécialiste de la torréfaction, il sera indispensable d’acquérir de solides connaissances qui permettront de proposer des composantes aromatiques appréciées des consommateurs. La torréfaction est un art qui demande de maîtriser les différentes méthodes de cuisson et de savoir définir la mouture adaptée à chaque type de café. Curieux, le professionnel n’hésitera pas à faire des expérimentations en termes de torréfaction, de mélange, etc. Alliant technique et créativité, le métier de torréfacteur demande également un sens certain de l’esthétisme.

En tant que métier du secteur alimentaire, les règles d’hygiène et de sécurité sont primordiales. À ce titre, le torréfacteur doit connaître parfaitement les processus de production et savoir prévenir les risques lors de la dégustation. Minutieux, il maîtrise parfaitement les machines à torréfier. Il sait les régler, les nettoyer et les remettre en état si nécessaire.

L’artisan torréfacteur travaille généralement à son compte, ce qui lui demande des compétences en gestion d’entreprise et un grand sens de l’organisation. Ses qualités relationnelles et de communication lui permettent aussi bien de gérer une équipe de collaborateurs que de répondre aux demandes de ses clients avec courtoisie.

Se former au métier de torréfacteur

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La plupart des formations proposées par les écoles spécialisées au métier de torréfacteur ou barista incluent des certifications reconnues par l’ensemble des professionnels du café. Ces formations proposent des modules en présentiel et à distance avec un accès en ligne, et durent en général une semaine. La plupart sont éligibles au compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif permet aux salariés et demandeurs d’emploi (ayant déjà accumulé des crédits de formation) de financer tout ou partie de leur cursus pour devenir torréfacteur.

Dans le cadre d’une reconversion, le projet de transition professionnelle (PTP) est une autre option intéressante pour les salariés. Ce congé spécifique accordé par l’employeur permet le maintien d’une rémunération pendant la période de formation.

Pour les personnes ayant déjà évolué dans des métiers propres au secteur, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un bon moyen d’obtenir un titre ou une certification de torréfacteur par la reconnaissance de leur expérience professionnelle.

Formations en Artisanat

Formations Torrefacteur par ville

Formations Artisanat par ville

Haut de page