Formation Ebeniste
Offre de Formation Ebeniste
CAP Ebéniste
BMA ebeniste
CAP ebeniste
CAP ebeniste
CAP Ebeniste
CAP ebeniste
CAP ebeniste
ebeniste -BTM
CAP ebeniste
BMA Ebeniste
CAP ebeniste
BMA specialite ebeniste - Brevet des Metiers d-Art
ebeniste -BTM
BMA ebeniste
ebeniste -CTM En 2 ans
CAP ebeniste
CAP Ebeniste
CAP ebeniste
CAP ebeniste
CAP ebeniste
CAP ebeniste
Brevet des Metiers d-Art ebeniste
CAP ebeniste
CAP EBENISTE
CAP ebeniste
CAP EBENISTE
CAP ebeniste
BMA Ebeniste
ebeniste -BTMS option conception-fabrication
CAP ebeniste
Quelles formations pour devenir ébéniste ?
- le CAP Ébéniste.
- le CAP Arts du bois option marqueteur.
- le titre professionnel ébéniste.
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle d’ébéniste est sans aucun doute le parcours de formation le plus connu pour exercer ce métier alliant créativité et technicité. Cette formation est accessible dès la troisième et délivre un diplôme d’État. Cet enseignement dure 2 ans. Il est possible de poursuivre cette formation par un BTM ou BMA (Brevet des Métiers d’Art) d’Ébéniste, et de prolonger ses enseignements par un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) Arts de l’Habitat option Restauration de Mobilier ou DMA Arts de l’Habitat option Décors et Mobiliers.
La plupart de ces formations offrent la possibilité d’étudier en temps plein, en formation continue ou bien en apprentissage.
Restauration de meubles anciens, sculpture sur bois et réalisation de mobilier sont des compétences que les formations d’ébéniste vous apprendront. Le travail et la réparation de mobilier en mode artisanal amène l’ébéniste à usiner, monter et réaliser des finitions sur ses travaux.
La pratique en atelier occupe une part importante des formations d’ébéniste, mais pas seulement. Elle est complétée par l’acquisition de connaissances théoriques. Certaines formations intègrent aussi des modules de gestion d’entreprise, puisqu’il n’est pas rare en tant qu’artisan de travailler à son propre compte, ainsi avoir des notions comptables et juridiques n’est pas négligeable.
La plupart des formations proposent des périodes d’immersion professionnelle, sous forme de stage ou d’apprentissage afin d’acquérir des compétences pratiques sur le terrain. Les formations d’ébéniste permettent d’appréhender le processus de fabrication des meubles et aménagements, tels que des escaliers, des armoires ou encore des cuisines, ainsi que les contraintes et cahiers des charges selon les commandes.
Comment financer sa formation d’ébéniste ?
- Le CPF (Compte personnel de Formation), destiné à l’ensemble des actifs.
- Le Projet de Transition Professionnelle pour les salariés souhaitant se reconvertir.
- Les aides financières de France Travail pour les demandeurs d’emploi.
- Un coup de pouce financier du Conseil régional est parfois envisageable, notamment pour les personnes cherchant à se former à des métiers en tension.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir ébéniste ?
La créativité et l’habileté manuelle sont des atouts de première classe pour tout ébéniste. Sa précision, son sens de l’observation et sa rigueur se retrouvent dans tous les assemblages, vernissages et finitions. Aussi, des connaissances en Histoire de l’art sont une bonne base afin de pouvoir échanger avec les clients ou commanditaires du mobilier.
Comme toute profession au contact de ses clients, l’ébéniste doit développer sa fibre commerciale afin de développer et fidéliser sa clientèle. Une bonne maîtrise des machines-outils et des outils de CAO est importante, puisque tout le travail des boiseries ne se déroule pas que dans l’atelier d’ébéniste mais aussi dans son bureau. L’ébéniste doit être reconnu pour sa bonne lecture des croquis et sa capacité à savoir dessiner un plan ou un schéma. Il n’est pas rare en effet qu’il travaille avec des concepteurs-agenceurs ou architectes d’intérieur. La transmission du savoir-faire est aussi un aspect du métier manuel d’ébéniste, car il peut former des apprentis tout au long de sa carrière.