Formation Bijoutier - joaillier
Offre de Formation Bijoutier - joaillier
Metiers de la fabrication bijoutiere
Certificat de specialisation joaillerie
Do it Yourself - faire un bijou en une journee
Sertisseur - Debutant
Dessin gouache - metal
Dessin gouache - cabochons - pierres transparentes
BMA specialite bijou option bijouterie joaillerie
Techniques de sertissage - initiation module 1
La gemmologie - initiation
BMA specialite bijou option bijouterie polissage finition
BMA specialite bijou option bijouterie joaillerie
Techniques de sertissage - perfectionnement module 2
Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-sertissage Pratique
Certificat de specialisation joaillerie
Bijouterie - joaillerie - perfectionnement
BMA specialite bijou option bijouterie joaillerie
Dessin gouache facettees
Certificat de specialisation joaillerie
BMA Bijou option bijouterie joaillerie
Dessin gouache - techniques de haute joaillerie
Certificat de specialisation joaillerie
Dessin gouache - cabochons - pierres ornementales opaques
Dessin gouache en joaillerie
Bijouterie - joaillerie - initiation
BMA specialite bijou option bijouterie sertissage
Decouverte en bijouterie joaillerie
BMA specialite bijou option bijouterie sertissage
Polissage
Dessin a main levee du bijou
BMA specialite bijou option bijouterie sertissage
Les formations professionnelles de bijoutier joaillier
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de bijoutier joaillier ?
Une formation de bijoutier joaillier nécessite de connaître les techniques pour créer et réparer des bijoux mais aussi transformer les métaux et les pierres précieuses. Un professionnel de la bijouterie pourra être amené à travailler dans des environnements divers comme une bijouterie indépendante ou faisant partie d’une chaîne de la grande distribution, pour une marque de luxe ou encore pour une entreprise de créateurs. Après quelques années de métier, il pourra prétendre monter sa propre bijouterie en s’installant à son compte.
Parmi les compétences nécessitées par une formation de bijoutier joaillier, la connaissance des métaux, des pierres précieuses comme le diamant ou le rubis mais aussi des pierres fines comme l’améthyste, occupe une place importante pour pouvoir ensuite créer ou réparer un bijou. Cela inclut aussi l’or, l’argent ou le platine. Il s’agira pour le professionnel de créer des bijoux uniques comme des boucles d’oreilles avec des perles ou des gemmes incrustées, mais cela peut-être aussi un pendentif, une chevalière gravée, ou encore une gourmette selon la demande.
Les compétences nécessaires au bijoutier joaillier
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de bijoutier joaillier ?
Les compétences apprises au cours d’une formation de bijoutier joaillier incluent plusieurs techniques propres à ce métier d’art comme la maîtrise des techniques de polissage, les techniques de gravure ou encore celle de traitement et de fonte de métaux comme le laminage, le découpage et la mise en forme par emboutissage. Ainsi il devra posséder le souci du détail et faire preuve d’habileté manuelle et de minutie aux cours des procédés de fabrication ou de réparation, le tout dans le respect des règles de sécurité.
Métier créatif par excellence, la bijouterie joaillerie demandera un vrai sens esthétique pour proposer des créations qui plaisent à ses clients. La maîtrise des logiciels de CAO seront donc indispensables à la pratique du métier notamment pendant la phase d’ébauche et de chiffrage pour estimer un tarif. La vente étant la finalité de l’activité, un professionnel aguerri devra aussi posséder un bon relationnel ainsi que le sens du commerce.
Se former au métier de bijoutier joaillier
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Plusieurs formations en école spécialisée ou au lycée existent pour faire de la bijouterie joaillerie son métier et délivrent un diplôme reconnu par l’Etat. En formation initiale, un CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie avec le choix d’une option est un parcours classique. Le bac pro comme le BP gemmologue ou le BMA (brevet des métiers d’art) bijou option bijouterie joaillerie est aussi une voie courante, accessible aux élèves de niveau CAP.
Selon le niveau que l’on souhaite atteindre, une formation de bijoutier joaillier peut aller au-delà du bac+2 comme le bachelor design bijou à la haute école de joaillerie accessible aux titulaires d’un bac et dont l’apprentissage couvre le bijou fantaisie, la joaillerie mais aussi l’accessoire de mode. Notons que l’accès se fera sur préparation d’un dossier personnel et entretien de motivation. Pour les demandeurs d'emploi ou les salariés en reconversion, la formation continue offre aussi la possibilité d’intégrer un CAP sur dossier de candidature ou de participer à des formations éligibles au CPF.