Comment savoir quel métier est fait pour moi (orientation, reconversion, débouchés)

Vous êtes en plein choix d'orientation professionnelle ou vous avez pour projet de vous reconvertir ? Choisir une profession en phase avec sa personnalité et ses appétences n'est pas une mince affaire. On vous fait part de nos conseils et de nos pistes pour trouver votre futur métier.
Mis à jour le , publié en février 2022
-
Par Istvan Drouyer

Vous ne faites pas partie de ces rares personnes qui savaient dès le collège quel métier elles voulaient faire plus tard ? Votre choix d'orientation a été plus ou moins imposé par vos parents ou influencé par votre entourage, que cela ce soit fait de manière consciente ou non ? Vous êtes en recherche d'emploi ou vous avez intégré le monde du travail depuis quelques années déjà mais pour x raison vous souhaitez changer de métier ou de secteur d'activité ? Vous ne savez pas où piocher les informations qui pourraient vous aider à définir un projet professionnel en accord avec votre personnalité ? Si vous avez répondu par l'affirmatif à au moins l'une de ces questions, vous êtes bien au bon endroit !

Quel que soit son âge, son parcours initial et sa situation, le choix d'un métier n'a rien d'une évidence. C'est d'autant plus vrai que des sujets comme l'épanouissement professionnel, le bien-être et la quête de sens au travail sont devenus des préoccupations essentielles pour une majorité d'actifs, notamment pour tous ceux qui envisagent une reconversion professionnelle. Dès lors, comment savoir que tel métier est fait pour nous ?

Toutes ces interrogations méritent des réponses concrètes et pratiques, il nous paraît donc essentiel de vous livrer quelques conseils et outils pour enfin trouver votre voie et votre futur métier !

L'importance de bien se connaître pour choisir son futur métier

Loin d'être un simple cliché, la maxime "Connais-toi toi-même" n'a jamais été aussi vrai pour arriver à identifier son futur métier. On pourrait objecter que votre entourage peut aussi vous aider dans cette quête d'orientation ou de réorientation, et cela sera en effet souvent instructif de leur demander aussi ce qu'il pense de vous : Quel est l'image que vous renvoyez selon eux ? Quels sont vos traits de caractère et de personnalité dominants ?  Qu'en est-il de vos qualités et de vos défauts les plus évidents. Bien sûr, mieux vaut ne pas se montrer trop susceptible quand on se prête à un tel exercice, mais cela serait dommage de se priver de ces précieux feedbacks si tout le monde est d'accord pour jouer le jeu à fond.

Trouver le métier qui nous correspond implique donc d'avoir une idée assez précise de ses qualités humaines, ses centres d'intérêt, ses compétences professionnelles actuelles, et celles qu'on aimerait acquérir (même si cela vous parait pour le moment insurmontable !).

Vous devrez aussi bien connaître vos valeurs et vos aspirations tout en tenant compte des sacrifices que vous êtes prêt à faire. Ainsi, par exemple, si la question du salaire est pour vous essentielle et que vous n'avez pas forcément envie de vous éterniser sur les bancs de l'école, il faudra peut-être commencer par regarder du côté des métiers bien payés après une formation courte.

Si l'indépendance et le fait d'être votre propre patron est pour vous indispensable à votre épanouissement professionnel, tournez-vous en priorité vers les métiers qui permettent de se mettre facilement à son compte.

Que l'on ait 20, 30, ou 40 ans, bien se connaître ne va pas toujours de soi, surtout quand on est pas forcément la même personne en milieu professionnel que dans la vie de tous les jours. Heureusement, plusieurs outils vous aideront à mieux cerner votre personnalité, vos qualités et vos défauts, ainsi que vos appétences, afin de trouver le métier qui est fait pour vous.

Faire des tests de personnalité et des tests d'orientation

Effectuer un test de personnalité ou un test d'orientation (cela peut être souvent les deux à la fois) est souvent une façon ludique et amusante de dégager certaines tendances et d'avoir un aperçu des secteurs d'activités ou des professions les plus susceptibles de nous plaire. Vous aimez aider les autres, vous faites preuve d'empathie et de bienveillance en toutes circonstances ? Nul doute que ces tests vous orienteront alors vers les métiers des services à la personne, du secteur médical et paramédical ou vous inviteront à découvrir le secteur de la petite enfance.

Vous êtes curieux, doté d'un bon esprit d'analyse et vous avez un intérêt prononcé pour tout ce qui touche aux nouvelles technologies ? Il y a fort à parier qu'un quizz d'orientation devine en vous un futur développeur web qui pourrait s'épanouir professionnellement dans le domaine de l'informatique et du numériqu. Attention, tout de même à ne pas vous laisser enfermer dans un secteur d'activité, ce qui est le risque avec ce genre de tests parfois peu élaborés.

Il faudra donc prendre du recul sur ces tests d'orientation qui fourmillent partout sur Internet, ces derniers tendent à rester en surface et il faudra généralement creuser un peu plus pour affiner son projet et arriver à trouver sa voie. Toutefois, cela peut pourra être l'occasion de faire un premier tri et de savoir déjà quels métiers vous ne souhaitez pas exercer.

Ces tests d'orientation vous aideront aussi à vous poser des questions pertinentes :

  • de quel salaire ai-je besoin pour vivre comme je l'entends ?
  • quelles sont les conditions de travail qui me conviennent le mieux ?
  • suis-je fais pour les horaires de bureau ou aurais-je des avantages à travailler la nuit ?
  • quel est le statut (freelance, salarié, fonctionnaire, intérimaire) le plus en phase avec mes aspirations ou ma personnalité ?

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de prendre le temps de se poser pour identifier et analyser ses compétences professionnelles, ses points forts et ses lacunes, ainsi que ses motivations, dans l'objectif de définir un projet professionnel fiable et cohérent. Bien plus pertinent et sérieux qu'un test d'orientation disponible gratuitement sur Internet, le bilan de compétences est un outil redoutable pour faire le point sur sa carrière à tout moment de sa vie professionnelle (y compris si celle-ci a à peine commencé) et trouver le métier qui nous correspond le mieux.

D'une durée de 24 heures maximum, le bilan de compétences se divise en trois phases de travail : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion avec à la clé un ou plusieurs entretiens personnalisés et la délivrance d'un document de synthèse. Accessible à tous (salariés du privé, fonctionnaires, demandeurs d'emploi), le bilan de compétences est une prestation payante qui peut être prise en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Il est ainsi très courant de pouvoir financer intégralement un bilan de compétences en mobilisant vos droits à la formation consultables à tout moment sur la plateforme MonCompteFormation.

Les organismes qui peuvent vous aider à trouver votre futur métier

  • France Travail pour les demandeurs d'emploi
  • la Mission Locale pour les jeunes de 16 à 25 ans ayant du mal à choisir leur futur métier ou éprouvant quelques difficultés à intégrer le monde du travail
  • Cap emploi pour les travailleurs handicapés
  • les salons de l'emploi
  • les journées portes ouvertes (des écoles, des organismes de formation ou des entreprises)
  • les Chambres du Commerce et de l'Industrie
  • et bien sûr Internet qui reste une mine d'informations avec de nombreuses ressources fiables et actualisées régulièrement : la plateforme MaFormation dispose par exemple d'une section spéciale consacrée aux métiers porteurs qui devrait vous aider à trouver votre voie.

Connaître le marché de l'emploi et les métiers qui recrutent

Que vous soyez en formation initiale ou que ayez pour projet de vous reconvertir par la voie de la formation continue, vous avez tout intérêt à avoir une certaine connaissance du marché de l'emploi afin d'avoir une idée assez précise des secteurs d'activité qui embauchent ainsi que les métiers qui recrutent en France. Choisir un métier peu pratiqué ou en voie de disparation ne risque pas de faciliter votre insertion professionnelle mais votre motivation et votre investissement personnel pourront s'avérer décisifs pour réaliser ce qui paraîtrait impossible pour d'autres.

Le fait qu'il y ait peu de débouchés dans la voie qui vous semble la plus attractive à vos yeux ne doit pas nécessairement vous empêcher de vous lancer : l'auto-censure est le meilleur moyen de se retrouver à exercer un métier alimentaire qu'on a pas réellement choisi et qu'il faudra souvent quitter le plus tôt possible pour éviter le burn-out.

Bien connaître le marché de l'emploi ne doit donc pas vous empêcher de vous priver de vos aspirations professionnelles les plus ambitieuses, il faudra néanmoins veiller à faire des compromis pour mieux coller à la réalité du marché du travail et peut-être préparer un plan B si jamais les obstacles s'avèrent  vraiment insurmontables.

Quelques secteurs d'activité qui recrutent en France

Afin de faciliter votre entrée dans le monde de l'entreprise, voici une liste (non-exhaustive) des domaines d'activité qui recrutent partout en France ainsi que les métiers en tension qui y sont liés.

Le secteur des services à la personne avec des métiers tels que :

Le domaine de l'artisanat avec des professions comme :

Le secteur de l'hôtellerie-restauration avec de nombreux postes à pourvoir :

Il ne s'agit là que d'un éventail du champ des possibles pour faciliter son intégration dans le monde du travail et de nombreuses opportunités professionnelles sont également à saisir dans le domaine du BTP (électricien, charpentier, BIM manager), dans les métiers du développement personnel (sophrologue, naturopathe, coach de vie), très en vogue ces dernières années, ainsi que dans les secteur de la comptabilité et de la gestion (comptable, assistant en ressources humaines, contrôleur de gestion).

Découvrir les secteurs d'activité qui recrutent en France

Réaliser des périodes d'immersion professionnelle pour s'assurer de la pertinence de son projet

Rien de mieux que de se confronter à la réalité du monde du travail pour s'assurer que son projet professionnel correspond bien à l'image qu'on s'en faisait ! Si les stages d'observation peuvent être riches en enseignements, mieux vaut compter sur un stage en entreprise durant lequel vous ne serez pas simple spectateur mais pleinement acteur et pro-actif dans les différentes tâches qui vous seront confiées. Outre les écoles et les centres de formation, Pôle emploi peut également vous aider à réaliser une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSPMP). Ce dispositif vous offre la possibilité de découvrir un métier ou un domaine d'activité et ainsi confirmer votre projet professionnel grâce à un réel aperçu des conditions de travail et des missions liées au poste.

Choisir la bonne formation qui conduira à son futur métier

Si vous avez suivi tous nos conseils, et pris soin de réaliser un bilan de compétences, alors il y a de fortes chances pour que ayez en tête un projet professionnel en accord avec vos aspirations et vos motivations les plus profondes. Dans la plupart des cas, vous devrez suivre une formation (certifiante ou diplômante) pour atteindre votre nouvel objectif. Renseignez-vous sur le niveau d'études exigé par les organismes pour intégrer le parcours souhaité : certains accepteront des personnes de tous les niveaux, d'autres demanderont un niveau bac, ou bac+2 en fonction des métiers ciblés.

N'hésitez pas à consulter les avis sur internet des anciens élèves et stagiaires afin de vous faire une idée de la qualité des formations proposées. Un coup de fil peut aussi parfois suffire à prendre la température et récolter quelques précieuses informations sur le mode de fonctionnement d'un centre de formation. Dans tous les cas, il faudra toujours s'assurer que le programme de formation permet bien d'acquérir les compétences requises pour exercer la profession visée.

Vous aurez également souvent l'occasion de choisir entre une formation à distance ou en présentiel. Ce choix du type de cursus privilégié devra se faire essentiellement au regard de vos préférences d'apprentissage.

Les formations en ligne offrent de nombreux avantages aussi bien pour les jeunes en formation initiale que pour les candidats à la reconversion : étudier dans un environnement familier, se former à son rythme (tout en continuant à travailler si besoin) et obtenir son diplôme dans des délais plus courts que dans le cadre d'une formation présentielle. Notez qu'il vous faudra tout de même une bonne d'autodiscipline et d'autonomie pour tenir sur la durée.

Dernier obstacle, et pas des moindres, qui pourrait entraver la réalisation de votre projet : le coût de votre formation. Si vous avez déjà travaillé au cours de ces dernières années, vous pourrez facilement utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre formation si celle-ci est éligible au dispositif : c'est le cas de l'ensemble des formations diplômantes et certifiantes enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Ces formations sont particulièrement nombreuses, cela va du CAP AEPE au titre professionnel de gestionnaire de paie en passant par une multitude de formations en langues étrangères. Ainsi, quel que soit votre objectif, vous trouverez forcément une formation éligible au CPF qui pourra vous mener à votre futur métier !

France Travail ou votre employeur, selon votre situation, peuvent également effectuer un abondement de votre CPF en cas de solde insuffisant. Dans tous les cas, ce ne sont pas les acteurs, les organismes et les dispositifs de formation qui manquent pour vous aider à concrétiser votre nouveau projet professionnel, de la région en passant par les OPCO (Opérateurs de Compétences). Prenez le temps d'étudier les possibilités de financement qui s'offrent à vous afin de vous rassurer le plus tôt possible sur ce point. Alors, prêt à écrire une toute nouvelle page de votre vie professionnelle ?

Toutes nos formations éligibles au CPF

©adragan - stock.adobe.com

Trouver une formation bilan-de-competences

SPRINT FORMATION

À DISTANCE Bilan de compétences 24h sur-mesure distanciel
Centre de formation Sprint Formation
Sprint Formation
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Sprint Formation
Les + choisies

CENTRE DE BILANS DE COMPÉTENCES MÉTOD TRÉVOUX (01)

Bilan de compétences Nouveau Départ - LYON
Centre de formation Centre de Bilans de compétences Métod
Centre de Bilans de compétences Métod
Finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Centre de Bilans de compétences Métod
Les + choisies
+ 4 autre(s) formations avec Centre de Bilans de compétences Métod
Fermer
Fermer

ORIENTACTION NANCY, VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE

Bilan de compétences (Formule classique) - 24h
Centre de formation ORIENTACTION
ORIENTACTION
Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ORIENTACTION
Les + choisies

SKILLRISE ROUEN, PARIS 16E

Bilan de compétences Découverte
Centre de formation Skillrise
Skillrise
Finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Skillrise
Les + choisies
+ 2 autre(s) formations avec Skillrise
Fermer
Fermer

ASSONANCE CONSEIL SAINT-OMER, HAZEBROUCK

BILAN DE COMPETENCES
Centre de formation Assonance Conseil
Assonance Conseil
Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Assonance Conseil
Les + choisies
+ 1 autre(s) formations avec Assonance Conseil
Fermer
Fermer

NP EVOLUTION PERPIGNAN (66)

Bilan de compétences NP Evolution Perpignan
Centre de formation NP EVOLUTION
NP EVOLUTION
Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
NP EVOLUTION
Les + choisies
Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les bilans de compétences

Haut de page