Formation Aide-soignante
Offre de Formation Aide-soignante
Diplome d-etat d-aide-soignant - DEAS Cursus partiel DE Ambulancier
Diplome d-etat d-aide-soignant - DEAS Cursus partiel TP ADVF
Diplome d-etat d-aide-soignant
DE Aide-soignant - cursus partiel post bac SAPAT
Actualisation des competences aide soignant
Diplome d-Etat Aide-Soignant
Diplome d-etat d-aide-soignant - DEAS cursus partiel
Diplome d-etat d-aide-soignant
Diplome d-etat d-aide-soignant
Diplome d-etat d-aide-soignant -1 an
Formation conduisant au diplome d-etat aide-soignant
Diplome d-etat d-aide-soignant
Diplome d-etat aide-soignant
Diplome d-etat d-aide-soignant - DEAS Cursus partiel ARM
Diplome d-etat d-aide-soignant
Diplome d-etat d-aide-soignant - Cursus partiel
Diplome d-etat d-aide-soignant
Diplome d-etat d-aide-soignant
Diplome d-etat d-aide-soignant
Diplome d-etat d-aide-soignant -en alternance
Diplome d-etat d-aide-soignant
Diplome d-Etat d-aide-soignant -cursus AP 2006
Diplome d-etat d-aide-soignant
Diplome d-etat d-aide-soignant - DEAS parcours partiel
Diplome d-etat d-aide-soignant - DEAS cursus complet et non complet
Diplome d-etat d-aide-soignant
Diplome d-etat d-aide-soignant - Cursus partiel
Diplome d-etat d-Aide-Soignant - DEAS
Diplome d-etat d-aide-soignant - DEAS Diplome d-Etat d-aide-soignant
Diplome d-etat d-aide-soignant - DEAS
Les formations professionnelles d'aide-soignant
Qu'apprennent les formations professionnelles existantes d'aide-soignant ?
La formation aide-soignante destinée aux futurs professionnels de santé vous permettra d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles en lien avec les soins préventifs, curatifs et palliatifs, la relation aux personnes en perte d’autonomie, mais aussi les notions d’hygiène à respecter. Au cours des modules de formation, vous apprendrez et mettrez en pratique ces différents éléments de manière individuelle et collective. Votre institut de formation vous évaluera régulièrement sur l’acquisition de ces nouvelles compétences et connaissances lors de vos stages ainsi que sur les enseignements théoriques. Ainsi, les différentes épreuves pour valider les modules de votre formation prendront diverses formes : écrites, orales, pratiques et mises en situation. En tant que future aide-soignante (ou aide-soignant), il s’agira également au cours de cette formation d’apprendre à effectuer un travail de qualité auprès des usagers dans le but de contribuer à les soigner, de prévenir et d’améliorer leur état de santé, de maintenir leurs acquis ainsi que leur autonomie. Au-delà des soins et de l’attention au patient, l’aide-soignant doit maîtriser les modalités de transmission des informations auprès de ses collègues, mais également auprès de sa hiérarchie. Cette compétence par exemple, peut faire l’objet d’un module complet.
Les compétences nécessaires à l'aide-soignant
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d'aide-soignant ?
Les semaines de formation aide-soignante permettent d’acquérir ou d’approfondir certaines compétences professionnelles, selon le parcours professionnel déjà connu. Que vous soyez issu du secteur sanitaire ou non, il sera essentiel d’avoir le goût pour le travail d’équipe puisque vous formerez avec votre équipe pluridisciplinaire un maillage soudé autour de l’usager ainsi qu’un sens de l’écoute avisé ! En effet, ce sera auprès de vous que les patients et usagers pourront partager leur état de santé, leurs humeurs ainsi que leur souffrance. Ainsi, la bienveillance fait partie des compétences relationnelles nécessaires et mêmes indispensables pour exercer le métier d’aide-soignant. Si vous êtes une personne responsable et organisée, votre parcours de formation ainsi que votre travail après l’obtention de votre diplôme se verront facilités. Un module de formation peut d’ailleurs être dédié à ce sujet pour vous permettre de développer votre sens de l’organisation dans votre travail. Il sera enfin opportun d’appréhender les notions d’hygiène pour garantir un environnement sain et propre au sein des différents établissements de santé.
Se former au métier d'aide-soignant
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour exercer le métier d’aide-soignant, le diplôme d’État est obligatoire. Afin de l’obtenir, il vous faudra accéder à la formation d’aide-soignant en passant par une sélection orale et écrite. Étant donné que la formation s’organise en unités ou modules, il est possible d’en être en partie exempté selon votre métier et votre expérience professionnelle. Par exemple, certaines professions telles que les auxiliaires de puériculture ou les titulaires de la mention complémentaire Aide à domicile seront dispensées de valider certains modules, mais se verront imposer des conditions particulières pour leur stage pratique. Sachez que le DE d’aide-soignant peut également s’obtenir grâce à la validation des acquis de l’expérience. Certains centres de formation peuvent vous accompagner dans cette démarche, mais aussi vous préparer au passage du concours d’entrée. Les modalités de la formation aide-soignante varient et peuvent se faire aussi bien en présentiel qu’à distance. Une fois le diplôme d’aide-soignant en poche, il est également possible d’évoluer après quelques années vers des métiers de soignants. Ainsi, la formation aide-soignante s’ajuste et s’adapte aux parcours professionnels de tout un chacun et permet des ponts entre les métiers du secteur médico-social simplifiant ainsi l’évolution de carrière de chaque personne.