infirmier

Formation Infirmiere (ide)

Offre de Formation Infirmiere (ide)
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles d'infirmière

Qu'apprennent les formations professionnelles existantes d'infirmière ?

Seul le diplôme d’Etat d’infirmier permet d’exercer le métier, que ce soit dans un établissement de santé (CHU, hôpital ou clinique) ou dans une maison de retraite, par exemple. Si la grande majorité des places disponibles en écoles d’infirmiers (IFSI) sont prises par les bacheliers de l’année via une inscription sur la plateforme Parcoursup, 33 % des places visent des profils en reconversion professionnelle dans chaque organisme de formation infirmière/infirmier. Pour se présenter au concours d’école d’infirmiers en formation continue, il faut soit justifier d’un bac (ou équivalent) et de trois années d’activité professionnelle, soit avoir exercé trois ans en tant qu’auxiliaire de puériculture ou aide-soignant. Pour se donner les meilleures chances d’admission au concours d’entrée, les candidats suivent généralement une préparation les aidant à maîtriser les notions qui seront évaluées lors des différentes épreuves. Ainsi, des mises en situation d’examen sont organisées durant ces préparations pour vous permettre d’évoquer votre expérience professionnelle passée et de faire le lien avec votre futur métier d’infirmier : à quoi ressemblait votre quotidien d’aide-soignante ? Quelles activités d’auxiliaire de puériculture vous seront utiles dans votre carrière d’infirmière ? etc. Des cours porteront sur votre culture du domaine sanitaire et social, mais aussi sur la réalisation d’opérations simples en mathématiques. Ces formations préparatoires vous accompagnent pour savoir mettre en avant votre motivation pour le jour J de l’entretien !

Certaines formations peuvent aussi vous permettre de vous spécialiser sur des publics spécifiques, et d’apprendre à adapter vos pratiques professionnelles et vos soins en fonction des profils des patients.

Les compétences nécessaires à l'infirmière

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d'infirmière ?

On attend d’un professionnel de santé ou du paramédical qu’il fasse preuve de qualités humaines indéniables, d’empathie et de patience. Le métier d’infirmier ou d’infirmière demande un goût prononcé pour le contact humain. La rigueur de ce professionnel du soin est indispensable dans tous les gestes infirmiers du quotidien comme la prise de tension, la préparation et la distribution des médicaments. Une infirmière doit faire preuve également d’une bonne communication orale et d’un sens de l’écoute, pour recueillir la parole des patients sur leurs ressentis, mais aussi pour savoir transmettre l’information médicale à l’équipe qui prend la relève, etc. L’esprit d’équipe, la solidarité et une bonne résistance mentale sont attendus également pour faire face ensemble aux situations délicates qui peuvent user à la longue. Une certaine résistance physique est indispensable notamment quand il faut aider un patient à se déplacer mais aussi pour faire face aux longues journées de travail. Le travail le week-end et les jours fériés fait partie de la vie professionnelle d’infirmier.

Se former au métier d'infirmière

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Le métier d’infirmier est tout à fait accessible en formation continue. Il faut pour cela justifier d’une expérience antérieure réussie, généralement en tant qu’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture, mais pas seulement. Si vous avez exercé dans le domaine sanitaire et social ou associatif (avec un niveau bac), votre expérience peut aussi intéresser l’AP-HP, les cliniques et les maisons de retraites, qui sont les principaux employeurs des infirmières salariées. Il faudra réussir le concours d’entrée en centre de formation. Après quelques années d’expérience après votre diplôme d’Etat d’infirmier, vous pouvez être tenté de vous lancer en infirmier libéral. C’est tout à fait possible. Pour réussir dans cette activité indépendante, pensez à suivre une formation de comptabilité, par exemple pour faire face à toutes les démarches administratives et aux factures que vous aurez à gérer seul. Envie de vous lancer ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre formation d’infirmière / infirmier !

Formations en Santé

Formations Infirmiere (ide) par ville

Formations Santé par ville

Haut de page