charpentier

Formation Charpentier

Offre de Formation Charpentier

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de charpentier

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de charpentier ?

La formation charpentier revêt un aspect théorique, mais aussi, et surtout, pratique pour permettre au stagiaire d’acquérir les nombreuses compétences techniques nécessaires au métier telles que la lecture de plans et la réalisation de croquis techniques, le façonnage des pièces de charpente bois, la fabrication de sous-ensembles en atelier ou encore la manutention des charges.

Bien entendu, tout au long de sa formation charpentier, le futur professionnel développera une connaissance fine du bois, des différents matériaux, matériels et outils spécifiques au secteur. De la même manière, la formation dispensera tous les enseignements relatifs à la réglementation, à la sécurité ainsi qu’à la prévention dans le domaine professionnel de la charpente.

Pour mener à bien ses missions, le futur professionnel devra également approfondir les notions de base en mathématiques, en sciences appliquées et conceptualisées au secteur du bâtiment, mais aussi maîtriser l’informatique. En effet, la maîtrise des machines à commande numérique devient de plus en plus indispensable pour préparer, façonner et assembler les éléments de charpente, de même que de nombreux paramètres et calculs de traçage sont déterminés par des logiciels spécifiques qu’il lui faudra également maîtriser.

Par ailleurs, votre centre de formation charpentier peut axer son enseignement sur les techniques liées à l’isolation thermique et phonique, à l’organisation des grands levages ou encore à l’étaiement et au coffrage. Le charpentier sera également capable au terme de sa formation de contrôler la conformité des matériaux et produits en amont du chantier ainsi que des supports et des ouvrages réalisés par la suite. Dans cette démarche de qualité, le charpentier veille également à développer ses connaissances en matière de normes environnementales en vigueur. À ce sujet, la plupart des formations professionnelles dispensées sensibilisent les stagiaires aux enjeux environnementaux et au développement durable.

Les compétences nécessaires au charpentier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de charpentier ?

Le métier de charpentier nécessite une multitude de compétences techniques allant de la conceptualisation à la pose des structures préparées en passant par la taille, le traitement et le traçage des pièces. Il requiert également de nombreuses aptitudes et capacités intellectuelles. En effet, face à la complexité et à la responsabilité qu’engage le travail du charpentier, il apparaît indispensable que le professionnel fasse preuve d’une extrême rigueur et d’une méthodologie affûtée en plus d’une bonne dextérité et d’une bonne projection dans l’espace.

Le charpentier œuvre en amont au sein de l’atelier de l’entreprise pour exécuter le traçage et l’assemblage des structures en bois puis intervient sur le chantier pour effectuer le levage et le montage de ces dernières. Pour ce faire, le professionnel travaille généralement avec plusieurs collègues et est amené à collaborer avec les autres corps de métiers ; l’esprit d’équipe est dans ce sens requis.

Aussi, le métier de charpentier est exigeant et demande une excellente condition physique pour pouvoir assurer le port de charges lourdes et travailler en hauteur, dans des positions inconfortables, notamment dans le cadre de pose de tuiles sur un toit ou encore lors de l’entretien d’une charpente. Aussi, afin d’exercer en toute sérénité, il sera indispensable de respecter l’ensemble des règles de sécurité que ce soit en chantier ou en atelier.

Se former au métier de charpentier

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

CAP, BP, BTS et Licence Pro sont autant de cursus envisageables pour vous former au métier de charpentier. Toutes ces formations peuvent aussi bien s’effectuer dans le cadre d’une formation initiale que dans celui d’une formation continue pour les personnes qui réorientent leur projet professionnel, souhaitent se spécialiser ou évoluer professionnellement. Ces formations se font généralement en alternance, mêlant pratique et théorie en centre, et sont généralement éligibles au CPF. La Région, Pôle emploi et certaines entreprises peuvent également participer à tout ou partie du financement.

Le cursus le plus courant est la formation CAP charpentier, comme le CAP constructeur bois, que vous pouvez intégrer dès la troisième ou à tout moment de votre carrière professionnelle. Celui-ci vous permettra d’acquérir toutes les compétences techniques et opérationnelles de bases que requiert le métier de charpentier. Pour aller plus loin, approfondir vos connaissances et acquérir de nouvelles qualifications, à la suite du CAP, vous pouvez poursuivre votre formation vers un Bac Pro (intervention sur le patrimoine bâti option charpente) ou un Brevet Professionnel Charpentier. Vous pourrez ainsi d’une part prétendre à un salaire plus élevé, vous spécialiser dans un domaine particulier (réhabilitation du patrimoine par exemple), mais aussi envisager une évolution de carrière dans le secteur de l’artisanat voire dans la création d’une microentreprise après plusieurs années d’expérience professionnelle ou bien convoiter un emploi de manager (chef de chantier/adjoint conducteur de travaux). Le BTS SCBH -systèmes constructifs bois et habitat, la Licence Pro métiers du BTP : bâtiment et construction / métiers du bois ainsi que le Titre professionnel charpentier sont également des options pour monter en compétences techniques, managériales et/ou pour vous spécialiser.

Haut de page