Formation Technicien informatique
Offre de Formation Technicien informatique
Technicien Support Informatique
BTS Services informatiques aux organisations (SIO) option SLAM
Technicien supérieur systèmes et réseaux - RNCP 37682
Titre professionnel Technicien supérieur systèmes et réseaux
Administrateur Cybersécurité | Administrateur d'infrastructures sécurisées
Administrateur Système DevOps
Formation Interroger des bases de données SQL Server et Oracle avec le langage SQL
Kubernetes avancé
Figma - Les fondamentaux
Administrateur systèmes et réseaux - bac+3
Bachelor Administrateur système DevOps
Découverte de l'IA
Formation OSINT : Analyse et collecte d'informations en sources ouvertes
Prototyper pour améliorer l'expérience utilisateur
Introduction aux smart contracts et à Solidity
Azure : Initiation et Approfondissement
Administration et exploitation IBM i (AS/400) - IBMI
Technicien Support Informatique - Parcours intensif 360
Master mention informatique Conduite de projet en reseaux et objets connectes et animation d-equipe
Licence 3eme annee informatique analyste en cybersecurite
Environnement informatique
Expert informatique et systemes d-information - Mastere game programmer
Bachelor 3 Developpement - Expert informatique et systemes d-information
Master mention informatique - systemes intelligents et communicants -sic parcours ingenierie des donnees pour les systemes intelligents distribues - 2e annee
Bachelor Informatique - Administrateur systemes- reseaux et cybersecurite
Licence mention informatique - Parcours cybersecurite et securite des reseaux - 1 an -en apprentissage
Licence generale Sciences technologies sante mention informatique parcours Informatique generale
Ingenieur diplome de Telecom Saint-Etienne de l-universite de Saint-Etienne - specialite informatique et electronique
Master mention methodes informatiques appliquees a la gestion des entreprises - MIAGE parcours Developpement des systemes numeriques -DSN - 2eme annee
Expert en ingenierie informatique et innovation numerique - Manager des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Les formations professionnelles de technicien informatique
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de technicien informatique ?
À l’heure du numérique, toute entreprise se doit de disposer d’un service d’assistance et de maintenance informatique, au titre de la digitalisation du monde professionnel. Lors de votre formation, vous développez toutes les compétences clés pour assurer la gestion du parc matériel et du réseau informatique de votre entreprise !
Le technicien informatique gère l’installation et la maintenance des appareils. Il installe, paramètre et met à jour les postes de travail numériques, dans tous les services de l’entreprise. Il est également amené à configurer le réseau interne.
Au titre de ses fonctions, il est aussi chargé de réparer toute panne, qu’elle soit matérielle ou logicielle. Les compétences acquises durant sa formation lui permettent de diagnostiquer, et résoudre un dysfonctionnement. Pour ce faire, vous abordez, à travers vos cours, les différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux ou encore iOS), les logiciels de bureautique les plus courants et les logiciels spécialisés, utilisés par le secteur d’activité de l’entreprise.
En tant qu’expert en assistance et maintenance informatique, le technicien a la charge de former ses collègues à l’utilisation d’un nouvel appareil ou outil.
Les compétences nécessaires au technicien informatique
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de technicien informatique ?
Le technicien informatique dispose d’un ensemble de qualités et de compétences techniques pour mener à bien ses missions.
Patient, empathique et à l’écoute, il met ses compétences relationnelles au service de ses collègues. En lien avec tous les secteurs de l’entreprise, les opérations de maintenance et d’assistance sont au centre de ses prérogatives. Il résout les difficultés rencontrées par les salariés sur leur poste de travail. Autonome et curieux, avec un bon sens de l’analyse, il est capable d’identifier la cause des dysfonctionnements rencontrés par les utilisateurs. Exerçant au sein d’une équipe composée, généralement, de plusieurs techniciens informatiques, il fait preuve d’un esprit collectif et apprécie le travail d’équipe.
Le technicien informatique présente des compétences et des connaissances approfondies en informatique et gestion de réseaux. Il maîtrise les différents systèmes d’exploitation, la gestion de réseaux, la cybersécurité et sait utiliser une grande variété d’outils et de logiciels informatiques.
Se former au métier de technicien informatique
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Plusieurs parcours de formation permettent d’occuper un emploi de technicien informatique, du bac professionnel au niveau master pour les plus spécialisés. Un bac professionnel cybersécurité, informatique et réseaux, électronique apporte de bonnes bases pour travailler dans le secteur de l’assistance informatique. En deux ans, un BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option informatique ou réseaux, ou services informatiques aux organisations, apportent une formation plus spécialisée. Vous pouvez par ailleurs vous orienter vers une formation délivrée à l’université : BUT informatique ou licence professionnelle mention métiers de l’informatique ou métiers des réseaux informatiques et télécommunications. Elles vous confèrent un niveau d’études bac +3.
Il existe aussi une offre de formation courte et professionnalisante, délivrant une certification après seulement une année de cours : Titre Professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux ou Mention Complémentaire cybersécurité.
Différents dispositifs peuvent vous aider à financer une partie, ou la totalité, de vos frais pédagogiques. Au titre de la formation continue, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif national accessible à tous types de travailleurs (salarié, fonctionnaire ou indépendant) en poste, ou demandeur d’emploi. Il peut prendre en charge des formations diplômantes, ou non, dispensées en centre ou à distance.