Comment devenir brancardier

Vous aspirez à vous rendre utile aux autres en travaillant dans le secteur de la santé ? Le métier de brancardier présente de réelles opportunités d’embauche dans l’Hexagone.
Quel est le rôle d’un brancardier ?
Au sein d’un établissement de santé (hôpital, clinique, Ehpad, armée etc.), les brancardiers ont pour mission de déplacer les patients dont la mobilité est réduite, que ce soit par la maladie, un handicap ou suite à une intervention chirurgicale, un accident, l’âge avancée ou encore un traitement médical nécessitant un repos strict.
Ses principales missions :
- Choisir et vérifier le matériel de transport adapté (brancard, chariot, fauteuil roulant, lit bariatrique)
- Entretenir et nettoyer le matériel
- Installer les patients sur l’appareil
- Transférer et diriger les patients dans les différents services de l’établissement hospitalier (imagerie, salle d’examen, bloc opératoire, urgence, etc.), tout en s’assurant de leur confort et de leur sécurité.
- Rassurer et réconforter les patients anxieux, stressés ou agités
- Transmettre les dossiers médicaux au personnel soignant
- Prodiguer les gestes de premiers secours en cas de besoin
- Transporter occasionnellement du matériel médical et autres produits médicaux ou sanguins.
Quelles sont les qualités requises pour devenir brancardier ?
Le métier de brancardier requiert de multiples qualités humaines et des compétences pratiques très précise.
Les soft skills :
- Des compétences relationnelles sont indispensables pour instaurer un climat de confiance avec les patients. Cela sous-entend une excellente capacité d’écoute, une grande empathie, un caractère avenant. Une touche d’humour peut également aider certains patients à retrouver le sourire avant un examen.
- Une discrétion absolue est de mise pour préserver le secret médical de chaque patient
- Un bon esprit d’équipe est nécessaire pour garantir une coordination efficace avec l’équipe médicale et paramédicale.
- le brancardier doit faire preuve de dynamisme et de réactivité en cas d’incident.
- Il est donc important d’être résistant au stress et à la fatigue pour pouvoir évoluer dans ce type d’environnement professionnel. Cette nécessité est d'autant plus renforcée par la complexité émotionnelle de certains événements.
Les compétences techniques :
- Une bonne condition physique est nécessaire pour exercer le métier de brancardier. L’installation des patients sur le brancard ou sur une chaise roulante et leur déplacement d’un service à l’autre nécessite une certaine force et endurance physique. Il faut savoir qu’un brancardier peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres au cours d’une journée de travail, parfois plus selon la taille de l’établissement.
- La maîtrise des gestes de premiers secours fait partie des compétences clés du brancardier, qui doit être prêt à les appliquer rapidement en cas de nécessité.
- La maîtrise des techniques de manutention évite au brancardier tout effort inutile et facilite l’exécution de ses missions en réduisant les risques de troubles musculosquelettiques.
Quelle formation pour devenir brancardier ?
La profession de brancardier est accessible sans diplôme et peut s’apprendre sur le tas grâce des formations internes proposées par les établissements de santé.
Néanmoins, il est impératif de posséder l'AFGSU1 (Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d'Urgence niveau 1) ou le PCS1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).
L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 témoigne de la capacité de son détenteur à identifier et prendre en charge un cas d'urgence médicale. Cette formation est ouverte aux personnels exerçant dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux.
Elle porte sur les gestes de premiers secours mais aussi sur les règles d'hygiène. Le détenteur de l'AFGSU1 est formé à reconnaître une urgence médicale et à prodiguer les premiers soins en attendant l'intervention des services de secours.
La formation au PCS1 est accessible à tout public, sans limite d’âge spécifique. Elle dure une journée et coûte une soixantaine d'euros. Au programme, les gestes de premiers secours : protection de la victime, alerte, examen, gestes particuliers, obstruction des voies aériennes, malaise cardiaque, perte de connaissance, etc.). Ces formations sont en général dispensées par les sapeurs-pompiers, la Protection Civile ou bien encore la Croix Rouge.
Bon à savoir : La Croix-Rouge Française délivre le titre de brancardier, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Pour l’obtenir, il faut suivre une formation d’environ un mois composé de deux blocs de compétences :
- brancardage des patients
- organisation des transferts patients, gestion du matériel et des accessoires, et transport complémentaire.
Votre futur environnement de travail
En tant que brancardier, vous pourrez contribuer au bon fonctionnement de nombreux établissements :
- hôpitaux publics
- cliniques privées
- maisons de retraite
- centres de rééducation
- EHPAD
- hôpitaux militaires
Vous travaillerez également en étroite collaboration avec une pléthore d’interlocuteurs, notamment :
- les patients, bien évidemment
- les médecins
- les infirmiers
- les aides-soignants
- les manipulateurs radios
- les ambulanciers
- les agents de services hospitaliers.
Quel est le salaire d'un brancardier ?
Le salaire d’un brancardier va principalement dépendre de son expérience et de son statut :
Dans la fonction publique, le brancardier bénéficie du statut d’ASHQ (agent des services hospitaliers qualifiés), ce qui lui permet de percevoir une rémunération d’environ 1 800 euros brut par mois et jusqu’à 2000 euros en fin de carrière.
- Dans le secteur privé, le salaire du brancardier peut également débuter autour du SMIC et avoisiner les 2000 euros brut mensuel au fil des années d’expérience.Dans l’armée de terre, un brancardier touche 1970 euros brut par mois après une année de service, pour un célibataire sans enfant à charge. Une rémunération qui peut facilement doubler lors de missions à l’étranger.
En plus de ces salaires de base, il faut aussi ajouter certaines primes et avantages spécifiques en fonction des employeurs.
Quelle évolution pour un brancardier ?
Le métier de brancardier peut servir de tremplin pour évoluer vers d’autres métiers en lien avec le secteur médical ou paramédical :
- Aide-soignant
- Infirmier
- Auxiliaire ambulancier
- Agent de service mortuaire
- Auxiliaire de puériculture
©RFBSIP - stock.adobe.com