aesh

Formation Aesh

Offre de Formation Aesh

AESH en classe quelles postures pour mener l-eleve vers l-autonomie

CORENC, MOIRANS
La vocalité inclusive
La vocalité inclusive
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... postures d'accompagnement et leur impact sur le développement de l'élève 2. Développer des stratégies et des techniques concrètes pour favoriser...

Accompagner les troubles d-apprentissage chez les jeunes - Premiers reperes pour les professeurs

CAEN
Réalis'Avenir
Réalis'Avenir
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... mieux inclure ces élèves en classe. Identifier les ressources internes et externes mobilisables pour accompagner les jeunes de manière sereine.

Autisme - TSA modele d-accompagnement adapte au fonctionnement des enfants

Edi formation
Edi formation
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... ces données dans la pratique professionnelle quotidienne • Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe...

Le conte support d-animation et d-expression

LA ROCHELLE
GERFI +
GERFI +
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... usagers accompagnés en service social ou médico-social ? Identifier les différentes approches possibles selon les contes et les objectifs recherchés

Groupes d-habiletes sociales pour Enfants et Adolescents TDAH - Formation en classe virtuelle

Neurodiff'
Neurodiff'
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... programmes de groupes selon les compétences de l'enfant Découvrir les compétences à travailler chez les enfants et ados ayant un...

Enseignement Artistique adapte au profil TSA

PIBRAC
APTE OCCITANIE
APTE OCCITANIE
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... aux pédagogies inclusives, sur le socle de la pédagogie Dolce dans le domaine artistique Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins...

Les jardins therapeutiques mise en place en institution

LA ROCHELLE
GERFI +
GERFI +
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... mise en œuvre d'un jardin thérapeutique institutionnel, animé auprès des usagers dans le cadre d'une activité éducative ou de soins.

ABA Fonctionnel

STRASBOURG
Pyramid PECS FRANCE
Pyramid PECS FRANCE
Non finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... naturel. L'apprentissage d'une communication fonctionnelle y est primordiale et abordée selon les principes du comportement verbal (" Verbal Behavior ")...

Referent handicap en organisme de formation - CFA

Pgm learning
Pgm learning
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
Vous êtes référent handicap en organisme de formation et/ou CFA, formateur, conseiller pédagogique ou responsable examens et vous souhaitez renforcer...

Identifier les missions du referent handicap en centre de formation

GOVEN
ABHAYA CONSEILS ET ACCOMPAGNEMENT
ABHAYA CONSEILS ET ACCOMPAGNEMENT
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Identifier le rôle d'un référent handicap dans un centre de formation Identifier les missions à conduire Appréhender et mobiliser les...

Adapter son enseignement aux eleves DYS

Davantages Informatique et Formation
Davantages Informatique et Formation
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... : . reconnaître et caractériser les différents troubles DYS . prévoir les difficultés liées aux troubles DYS dans l'apprentissage de...

Formation -et- Neurodiversite

ELANCE FORMATION
ELANCE FORMATION
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... de chaque profils faisant partie de la Neurodiversité • Etre capable d'adapter sa posture de formateur • Identifier les outils...

La scolarisation des eleves avec un TSA

LOOS
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... Mise en situation, exercices concrets Cette formation répondra aux questions suivantes : > Impact du fonctionnement particulier sur les apprentissages...

La relation educative enjeux et articulation au quotidien

LA ROCHELLE
GERFI +
GERFI +
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... Soutenir la réflexion autour de la relation éducative pour en permettre les articulations au niveau institutionnel comme dans le quotidien.

Pedagogie multisensorielle pour l-apprentissage du FLE et l-alphabetisation - Acquerir une nouvelle methode d-apprentissage de la langue adaptee a la situation de stress des publics primo-arrivants

PARIS 13E
ELAN INTERCULTUREL
ELAN INTERCULTUREL
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... des formateurs.rices de FLE et en alphabétisation Savoir utiliser les bases méthodologiques de la pédagogie multisensorielle pour l'apprentissage d'une langue...

Developper des actions de promotion de la sante aupres des gens du voyage

BLOIS
FRAPS Centre-Val de Loire
FRAPS Centre-Val de Loire
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... (Schéma régional). Sensibiliser les acteurs aux concepts de santé, de prévention, de promotion et de l'éducation à la santé avec...

Appliquer la methode Snoezelen

EICHHOFFEN
IFOSEP
IFOSEP
Non finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... intérêt auprès des personnes accompagnées. Savoir utiliser le chariot ou les espaces Snoezelen et construire des séances. Adopter la philosophie...

Accessibilite numerique - Concevoir des sites web pour tous

PONT-L'ABBÉ
AJCONSULTING
AJCONSULTING
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Comprendre les différents types de handicaps et leurs impacts sur la vie quotidienne. Identifier les obstacles rencontrés par les personnes...

Les formations professionnelles AESH

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’AESH ?

Une formation AESH permet de développer des compétences variées proches d’un avs (auxiliaire de vie scolaire) et toutes tournées vers l’humain et l’éducation. Elles sont centrées autour de l’apprentissage à l’école et de l’intégration des personnes handicapées en classe. Un accompagnant des élèves en situation de handicap possède un diplôme d'État et travaille sous contrat. Il pourra occuper un emploi dans un établissement scolaire ou non, intégré au sein d’une classe et d’une équipe pédagogique d’école maternelle, de collège ou de lycée mais aussi dans des Ulis, des structures d’accueil ou des lieux d’activités culturelles ou sportives.

Une formation AESH vous permettra d’apprendre à vous occuper de personnes handicapées comme des enfants autistes ou atteints d’une déficience dans le cadre d’un contrat avec l’Etat. Cela inclut les cours comme l’aide à la prise de notes en classe, le développement d’un projet personnalisé mais aussi les actes de la vie quotidienne afin d’aider à améliorer l’inclusion scolaire.

Les compétences nécessaires au métier d’AESH

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d’AESH ?

Les qualités d’un accompagnant des élèves en situation de handicap sont en lien avec un projet d’éducation qui vise à rendre l’élève plus autonome, à développer l’esprit d’équipe et encourager la socialisation de l’enfant. Cela demande naturellement d’aimer travailler avec les enfants et les adolescents et donc d’acquérir de bonnes notions de pédagogie ainsi que les méthodes adéquates pour les aider à se développer. Stabilité psychologique et émotionnelle sont donc de mise dans le cadre de ce travail !

Tout comme celle d’un avs, une formation aesh nécessitera d’abord des qualités relationnelles et le sens du contact car le métier demande de travailler en équipe avec les enseignants, les parents et la MDPH. Qu’il soit exercé en individuel ou de façon mutualisée, le métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap demandera ensuite de la patience mais aussi une bonne dose de bienveillance et d’empathie, car le public en situation de handicapé demande souvent beaucoup d’attention et d’investissement dans les échanges.

Se former au métier d’AESH

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il faut être titulaire a minima d’un bac ou bien d’un DEAES, diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (niveau CAP) ou tout autre diplôme professionnel dans le secteur de l’aide à la personne pour envisager une formation aesh. Néanmoins si vous êtes avs en contrat aidé depuis au moins 9 mois, vous pourrez aussi présenter votre dossier de recrutement auprès de l’académie de votre ville ou de la DSDEN la plus proche. Après un entretien réussi vous pourrez exercer en CDD pendant 3 ans avant d’envisager un CDI.

Une fois titulaire du diplôme d’Etat, un accompagnant des élèves en situation de handicap peut évoluer notamment grâce à un congé de formation professionnelle (CFP) lui permettant de parfaire sa formation par le biais de stages professionnels via le CNED ou des organismes de formation agréés par l’administration et si est en contrat depuis au moins 3 ans. En effet, de nombreux métiers du secteur de l’éducation et liés à la vie sociale comme éducateur spécialisé ou moniteur éducateur sont envisageables.

Haut de page