Formation Aesh
Offre de Formation Aesh
AESH en classe quelles postures pour mener l-eleve vers l-autonomie
Accompagner les troubles d-apprentissage chez les jeunes - Premiers reperes pour les professeurs
Autisme - TSA modele d-accompagnement adapte au fonctionnement des enfants
Le conte support d-animation et d-expression
Groupes d-habiletes sociales pour Enfants et Adolescents TDAH - Formation en classe virtuelle
Enseignement Artistique adapte au profil TSA
Les jardins therapeutiques mise en place en institution
ABA Fonctionnel
Referent handicap en organisme de formation - CFA
Identifier les missions du referent handicap en centre de formation
Adapter son enseignement aux eleves DYS
Formation -et- Neurodiversite
La scolarisation des eleves avec un TSA
La relation educative enjeux et articulation au quotidien
Pedagogie multisensorielle pour l-apprentissage du FLE et l-alphabetisation - Acquerir une nouvelle methode d-apprentissage de la langue adaptee a la situation de stress des publics primo-arrivants
Developper des actions de promotion de la sante aupres des gens du voyage
Appliquer la methode Snoezelen
Accessibilite numerique - Concevoir des sites web pour tous
Les formations professionnelles AESH
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’AESH ?
Une formation AESH permet de développer des compétences variées proches d’un avs (auxiliaire de vie scolaire) et toutes tournées vers l’humain et l’éducation. Elles sont centrées autour de l’apprentissage à l’école et de l’intégration des personnes handicapées en classe. Un accompagnant des élèves en situation de handicap possède un diplôme d'État et travaille sous contrat. Il pourra occuper un emploi dans un établissement scolaire ou non, intégré au sein d’une classe et d’une équipe pédagogique d’école maternelle, de collège ou de lycée mais aussi dans des Ulis, des structures d’accueil ou des lieux d’activités culturelles ou sportives.
Une formation AESH vous permettra d’apprendre à vous occuper de personnes handicapées comme des enfants autistes ou atteints d’une déficience dans le cadre d’un contrat avec l’Etat. Cela inclut les cours comme l’aide à la prise de notes en classe, le développement d’un projet personnalisé mais aussi les actes de la vie quotidienne afin d’aider à améliorer l’inclusion scolaire.
Les compétences nécessaires au métier d’AESH
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d’AESH ?
Les qualités d’un accompagnant des élèves en situation de handicap sont en lien avec un projet d’éducation qui vise à rendre l’élève plus autonome, à développer l’esprit d’équipe et encourager la socialisation de l’enfant. Cela demande naturellement d’aimer travailler avec les enfants et les adolescents et donc d’acquérir de bonnes notions de pédagogie ainsi que les méthodes adéquates pour les aider à se développer. Stabilité psychologique et émotionnelle sont donc de mise dans le cadre de ce travail !
Tout comme celle d’un avs, une formation aesh nécessitera d’abord des qualités relationnelles et le sens du contact car le métier demande de travailler en équipe avec les enseignants, les parents et la MDPH. Qu’il soit exercé en individuel ou de façon mutualisée, le métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap demandera ensuite de la patience mais aussi une bonne dose de bienveillance et d’empathie, car le public en situation de handicapé demande souvent beaucoup d’attention et d’investissement dans les échanges.
Se former au métier d’AESH
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Il faut être titulaire a minima d’un bac ou bien d’un DEAES, diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (niveau CAP) ou tout autre diplôme professionnel dans le secteur de l’aide à la personne pour envisager une formation aesh. Néanmoins si vous êtes avs en contrat aidé depuis au moins 9 mois, vous pourrez aussi présenter votre dossier de recrutement auprès de l’académie de votre ville ou de la DSDEN la plus proche. Après un entretien réussi vous pourrez exercer en CDD pendant 3 ans avant d’envisager un CDI.
Une fois titulaire du diplôme d’Etat, un accompagnant des élèves en situation de handicap peut évoluer notamment grâce à un congé de formation professionnelle (CFP) lui permettant de parfaire sa formation par le biais de stages professionnels via le CNED ou des organismes de formation agréés par l’administration et si est en contrat depuis au moins 3 ans. En effet, de nombreux métiers du secteur de l’éducation et liés à la vie sociale comme éducateur spécialisé ou moniteur éducateur sont envisageables.