aesh

Formation Aesh

Offre de Formation Aesh

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Les jardins therapeutiques mise en place en institution

LA ROCHELLE
GERFI +
GERFI +
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... mise en œuvre d'un jardin thérapeutique institutionnel, animé auprès des usagers dans le cadre d'une activité éducative ou de soins.

Groupes d-habiletes sociales pour Enfants et Adolescents TDAH - Formation en classe virtuelle

Neurodiff'
Neurodiff'
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... programmes de groupes selon les compétences de l'enfant Découvrir les compétences à travailler chez les enfants et ados ayant un...

Troubles des apprentissages chez l-enfant et l-adolescent reperage et accompagnement

LA ROCHELLE
GERFI +
GERFI +
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... repérage, le diagnostic et la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages. ? Élaborer un programme d'intervention global personnalisé.

La relation educative enjeux et articulation au quotidien

LA ROCHELLE
GERFI +
GERFI +
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... Soutenir la réflexion autour de la relation éducative pour en permettre les articulations au niveau institutionnel comme dans le quotidien.

Master 2 Sante - Parcours Handicap Sensoriels et Cognitifs -HSCo

LYON 8E
Université Claude Bernard - Lyon 1
Université Claude Bernard - Lyon 1
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... à la compréhension des enjeux complexes de l'évolution des systèmes de santé, notamment en France ; - l'importance d'une approche...

La scolarisation des eleves avec un TSA

LOOS
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... Mise en situation, exercices concrets Cette formation répondra aux questions suivantes : > Impact du fonctionnement particulier sur les apprentissages...

Adapter son enseignement aux eleves DYS

Davantages Informatique et Formation
Davantages Informatique et Formation
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... : . reconnaître et caractériser les différents troubles DYS . prévoir les difficultés liées aux troubles DYS dans l'apprentissage de...

Le conte support d-animation et d-expression

LA ROCHELLE
GERFI +
GERFI +
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... usagers accompagnés en service social ou médico-social ? Identifier les différentes approches possibles selon les contes et les objectifs recherchés

Devenir referent handicap dans un organisme de formation

Formites
Formites
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes : Appréhender le cadre législatif et réglementaire de...

Referent handicap en organisme de formation - CFA

Pgm learning
Pgm learning
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
Vous êtes référent handicap en organisme de formation et/ou CFA, formateur, conseiller pédagogique ou responsable examens et vous souhaitez renforcer...

Identifier les missions du referent handicap en centre de formation

GOVEN
ABHAYA CONSEILS ET ACCOMPAGNEMENT
ABHAYA CONSEILS ET ACCOMPAGNEMENT
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Identifier le rôle d'un référent handicap dans un centre de formation Identifier les missions à conduire Appréhender et mobiliser les...

Autisme - TSA modele d-accompagnement adapte au fonctionnement des enfants

Edi formation
Edi formation
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... ces données dans la pratique professionnelle quotidienne • Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe...

Developper des actions de promotion de la sante aupres des gens du voyage

BLOIS
FRAPS Centre-Val de Loire
FRAPS Centre-Val de Loire
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... (Schéma régional). Sensibiliser les acteurs aux concepts de santé, de prévention, de promotion et de l'éducation à la santé avec...

Enseignement Artistique adapte au profil TSA

PIBRAC
APTE OCCITANIE
APTE OCCITANIE
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... aux pédagogies inclusives, sur le socle de la pédagogie Dolce dans le domaine artistique Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins...

Le DPA -Developpement du Pouvoir d-Agir une posture nouvelle pour les accompagnements complexes

LA ROCHELLE
GERFI +
GERFI +
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... ? Mettre en œuvre un processus DPA auprès des usagers, favorisant l'engagement de toutes leurs capacités dans un cercle vertueux...

Formation -et- Neurodiversite

ELANCE FORMATION
ELANCE FORMATION
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... de chaque profils faisant partie de la Neurodiversité • Etre capable d'adapter sa posture de formateur • Identifier les outils...

ABA Fonctionnel

STRASBOURG
Pyramid PECS FRANCE
Pyramid PECS FRANCE
Non finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... naturel. L'apprentissage d'une communication fonctionnelle y est primordiale et abordée selon les principes du comportement verbal (" Verbal Behavior ")...

Accessibilite numerique - Concevoir des sites web pour tous

PONT-L'ABBÉ
AJCONSULTING
AJCONSULTING
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Comprendre les différents types de handicaps et leurs impacts sur la vie quotidienne. Identifier les obstacles rencontrés par les personnes...

Appliquer la methode Snoezelen

EICHHOFFEN
IFOSEP
IFOSEP
Non finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... intérêt auprès des personnes accompagnées. Savoir utiliser le chariot ou les espaces Snoezelen et construire des séances. Adopter la philosophie...

Les formations professionnelles AESH

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’AESH ?

Une formation AESH permet de développer des compétences variées proches d’un avs (auxiliaire de vie scolaire) et toutes tournées vers l’humain et l’éducation. Elles sont centrées autour de l’apprentissage à l’école et de l’intégration des personnes handicapées en classe. Un accompagnant des élèves en situation de handicap possède un diplôme d'État et travaille sous contrat. Il pourra occuper un emploi dans un établissement scolaire ou non, intégré au sein d’une classe et d’une équipe pédagogique d’école maternelle, de collège ou de lycée mais aussi dans des Ulis, des structures d’accueil ou des lieux d’activités culturelles ou sportives.

Une formation AESH vous permettra d’apprendre à vous occuper de personnes handicapées comme des enfants autistes ou atteints d’une déficience dans le cadre d’un contrat avec l’Etat. Cela inclut les cours comme l’aide à la prise de notes en classe, le développement d’un projet personnalisé mais aussi les actes de la vie quotidienne afin d’aider à améliorer l’inclusion scolaire.

Les compétences nécessaires au métier d’AESH

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d’AESH ?

Les qualités d’un accompagnant des élèves en situation de handicap sont en lien avec un projet d’éducation qui vise à rendre l’élève plus autonome, à développer l’esprit d’équipe et encourager la socialisation de l’enfant. Cela demande naturellement d’aimer travailler avec les enfants et les adolescents et donc d’acquérir de bonnes notions de pédagogie ainsi que les méthodes adéquates pour les aider à se développer. Stabilité psychologique et émotionnelle sont donc de mise dans le cadre de ce travail !

Tout comme celle d’un avs, une formation aesh nécessitera d’abord des qualités relationnelles et le sens du contact car le métier demande de travailler en équipe avec les enseignants, les parents et la MDPH. Qu’il soit exercé en individuel ou de façon mutualisée, le métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap demandera ensuite de la patience mais aussi une bonne dose de bienveillance et d’empathie, car le public en situation de handicapé demande souvent beaucoup d’attention et d’investissement dans les échanges.

Se former au métier d’AESH

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il faut être titulaire a minima d’un bac ou bien d’un DEAES, diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (niveau CAP) ou tout autre diplôme professionnel dans le secteur de l’aide à la personne pour envisager une formation aesh. Néanmoins si vous êtes avs en contrat aidé depuis au moins 9 mois, vous pourrez aussi présenter votre dossier de recrutement auprès de l’académie de votre ville ou de la DSDEN la plus proche. Après un entretien réussi vous pourrez exercer en CDD pendant 3 ans avant d’envisager un CDI.

Une fois titulaire du diplôme d’Etat, un accompagnant des élèves en situation de handicap peut évoluer notamment grâce à un congé de formation professionnelle (CFP) lui permettant de parfaire sa formation par le biais de stages professionnels via le CNED ou des organismes de formation agréés par l’administration et si est en contrat depuis au moins 3 ans. En effet, de nombreux métiers du secteur de l’éducation et liés à la vie sociale comme éducateur spécialisé ou moniteur éducateur sont envisageables.

Haut de page