femme-de-chambre

Formation Femme de chambre

Offre de Formation Femme de chambre
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de femme de chambre

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de femme de chambre ?

Selon les organismes, une session d'apprentissage peut durer d'une journée à une année scolaire pour les formations certifiantes qui donnent le droit à un titre professionnel comme celui d'employé d'étage en hôtellerie ou chef de service entretien. Le programme divise en 4 parties riches en informations.
La première partie vise à présenter le diplôme de Femme de chambre. Les stagiaires y découvrent les missions d’une femme de chambre, de ce que l'on attend d'elle en matière de propreté au contrôle de la gouvernante (ou le gouvernant).
Le second module aborde le thème de l'hygiène, avec la description du matériel et des produits d'entretien. Les candidats apprendront l'emploi de ces derniers au bon endroit, la quantité à appliquer...
Le troisième module va porter sur tout ce qui concerne les procédures d'actions. Autrement dit, les stagiaires vont apprendre à agencer leur poste de travail (chariot de nettoyage et linge de maison) pour optimiser le balayage d'une chambre en temps et en qualité. Ils seront aussi formés sur le dressage d'un lit, à l'assainissement de sanitaires et à la présentation des produits d'accueil (savons, café...).
Le sujet du dernier module sera la satisfaction client. Les candidats apprendront les attitudes à avoir avec les clients et à établir une checklist qualité en vue d'évaluer leur prestation. Ils apprendront aussi l'impact du questionnaire de satisfaction.

Les compétences nécessaires à la femme de chambre

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de femme de chambre ?

Tout comme le réceptionniste en hôtellerie, le candidat doit faire preuve de discrétion sur l'intimité des clients dans la chambre (sauf choses illégales bien sûr !). Soumis à une cadence soutenue, le candidat est dynamique, autonome et de bonne condition physique car nettoyer les chambres, c'est du sport. Il doit aussi être bien organisé pour optimiser le temps passé dans chaque chambre. Bien sûr, être méticuleux est vivement recommandé afin d'exercer cette profession qui demande de la rigueur. Enfin, employé hôtelier est un métier où il faut être intègre à juste titre.

Se former au métier de femme de chambre

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Ce métier d'hôtel permet d'intégrer un secteur qui recrute et d'envisager une évolution professionnelle avec le BTS Hôtellerie-restauration qui ouvre sur le métier de cleaning manager. Par contre, cette formation est payante et malgré les facilités de paiement, il arrive qu'elle ne soit pas accessible à tous les budgets. C'est pourquoi il est judicieux de faire appel à des financements comme le CPF. Ce dernier a été mis en place en 2015 par le gouvernement Français pour aider les personnes à financer des formations en vue d'une reconversion vers d'autres métiers. Cette mesure est applicable à tous les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Si ce compte est accessible à tous les acteurs du marché de l'emploi, les personnes à la recherche d'un poste peuvent solliciter des aides auprès de Pôle Emploi et du Conseil Régional. Ils peuvent aussi tenter un cursus en alternance où l'entreprise en hôtellerie (ou restauration) prend en charge les frais de scolarité.
Les salariés en entreprise ayant un poste d'employé d'étage (ou dans d'autres métiers) et souhaitant se titulariser peuvent déposer un dossier auprès de l'OPCO de leur entreprise pour un développement de compétences.

Haut de page