receptionniste

Formation Receptionniste

Offre de Formation Receptionniste

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de réceptionniste

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de réceptionniste ?

Un réceptionniste est avant tout un personnel d’accueil. Les formations de réceptionniste doivent ainsi mettre particulièrement en avant les apprentissages autour de l’accueil téléphonique comme physique à la réception, de la réservation et de la facturation comme de la gestion du personnel d’étage. Suivre une formation professionnelle continue est l’occasion de parfaire votre sens de l’organisation ou de l’écoute grâce à des mises en situation. Rien de telle qu’une formation de réceptionniste avec des cas concrets pour faire face à toutes les situations possibles du métier de réceptionniste?: prendre une réservation par téléphone, vérifier la disponibilité et le niveau d’occupation des chambres, organiser le ménage pour l’arrivée de nouveaux clients, procéder à l’encaissement, etc.

Le niveau de formation demandé débute au CAP ou titre professionnel ce qui donne une chance à tous les profils de se lancer dans le métier, avec une première partie de carrière dans un autre métier, pourquoi pas déjà dans l’hôtellerie. Avoir une attitude courtoise et un langage approprié pour recevoir des clients, faire face à leurs besoins spécifiques, montrer de grandes qualités relationnelles seront également travaillés en formation. Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme est exigeant, mais il offre aussi de belles opportunités à tous ceux qui se forment, et s’investissement dans leurs missions au quotidien.

Les compétences nécessaires au réceptionniste

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de réceptionniste ?

Les compétences demandées pour être à l’aise en tant que réceptionniste aussi bien dans un camping que dans un hôtel 5 étoiles portent d’abord sur le relationnel. Impossible d’envisager une formation de réceptionniste sans le goût du service aux autres?! Ce professionnel est le premier interlocuteur d’un établissement hôtelier, et il doit répondre avec efficacité et bienveillance à toutes les sollicitations… que ce soit le 1er appel du jour ou la 10e demande du week-end. Sa courtoisie, sa patience seront mises à l’épreuve lors des modules de formation spécialisés dans la relation clientèle, la prospection téléphonique, la compréhension des besoins du client, etc.

Veillez à choisir également une formation professionnelle qui valorise la maîtrise d’une 2e langue (anglais, espagnol, russe, etc.) pour être en capacité de répondre et échanger avec des clients du monde entier lors de leur réception

Enfin, vous devrez être à l’aise avec l’informatique et la comptabilité pour mener à bien vos missions d’encaissement, de facturation, de suivi des réservations en ligne. Vous devriez ainsi retrouver des modules dédiés à la comptabilité, à la gestion de réservation ou de planning dans une bonne formation de réceptionniste.

Se former au métier de réceptionniste

Quelles sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Plusieurs parcours de formation sont possibles en formation continue pour accéder au métier de réceptionniste que ce soit à Paris ou en province. Demandeur d’emploi, en reconversion ou à la recherche d’un contrat de professionnalisation ou en alternance, vous trouverez de nombreuses offres de formation dans le secteur de l’hôtellerie pour devenir réceptionniste. Accessible à tout niveau de qualification dans le cadre de la formation continue, le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, le titre professionnel réceptionniste en hôtellerie, et le CQP réceptionniste vous ouvrent les portes du métier de réceptionniste.

Pour les titulaires de ces formations initiales, il est également possible de continuer à se former en tant que réceptionniste, notamment avec des formations certifiantes comme la certification professionnelle agent de comptoir en tourisme, ou le Bachelor in International Hotel Management. Et pour chacun, peaufiner ses soft skills, c’est aussi s’assurer une bonne insertion professionnelle (management, travail d’équipe, organisation, etc.). Il est possible de financer ces formations courtes par le biais du plan de formation de votre entreprise ou par votre compte personnel de formation (CPF) si la formation est agréée?! A vous ensuite de choisir le centre de formation le plus proche de chez vous pour approfondir ce métier.

Haut de page