menuiserie

Formation Menuiserie

Offre de Formation Menuiserie

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professsionnelles pour débuter ou se percetionner en menuiserie

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en menuiserie ?

Les formations de menuiserie apprennent à reconnaître chaque outil, à réaliser des plans, à maîtriser la découpe des différentes pièces puis à les assembler. Une bonne formation menuiserie doit consacrer une large partie de son enseignement à la découverte des outils, des gestes techniques, des montages et finitions. Après une formation menuiserie, vous devez être capable de réaliser la pose de fenêtres, de faire des portes sur-mesure, de participer à l’agencement d’une cuisine, etc.

Une formation de menuisier doit aussi vous apprendre à maîtriser le dessin technique : faire un plan est la base du quotidien d’un menuisier en utilisant un logiciel de CAO/PAO. Dans la formation de brevet professionnel, vous apprendrez à réaliser une menuiserie isolante, à concevoir différents modèles d'escalier, à créer un agencement complexe.

Privilégiez une formation avec des exercices pratiques et pourquoi pas un stage en entreprise. Le menuisier est amené à travailler différents matériaux : le bois évidemment, mais aussi le PVC, des panneaux stratifiés ou l’alu. Votre formation doit vous permettre d’appréhender chacune des techniques spécifiques à ces matériaux.

Les compétences nécessaires au métier de menuisier

Quelles sont les qualités à avoir pour maîtriser la menuiserie ?

Minutie et précision feront de vous un bon menuisier si vous faites preuve d’une grande habileté manuelle. Cela demande aussi d’être fort en calcul mental, pour réaliser les cotations par exemple. Il faut de plus en plus utiliser des logiciels de CAO/PAO pour les plans techniques?: être à l’aise avec l’outil informatique vous sera très utile.

L’amour du travail bien fait vous permettra de réaliser des découpes parfaites, avec un sens de l’esthétique que vous développerez au fil de votre expérience. Et pour cela, la concentration est une qualité indispensable aussi bien pour concevoir une pièce en atelier que lors de la pose de menuiserie.

Se former en menuiserie

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Accessible en formation initiale (en alternance ou à temps plein) ou en formation continue, différents CAP mènent au métier d’ouvrier dans la menuiserie comme le CAP menuisier installeur, le CAP menuisier aluminium verre et pourquoi pas un CAP ébénisterie. Pour occuper des postes polyvalents de menuisier, le bac pro Technicien menuiserie agenceur et le bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés sont particulièrement appréciés des recruteurs.

Avec un premier diplôme et de l’expérience, vous pourrez vous positionner sur des postes de chef d’équipe ou manager plusieurs menuisiers après un brevet professionnel menuisier.

Il existe aussi des formations spécifiques aux adultes, qualifiantes, qui permettent une insertion professionnelle rapide : les CQP Conducteur de travaux en menuiserie de bâtiment et d'agencement, et menuisier d’agencement nautique, ou les titres professionnels menuisier agenceur et menuisier de fabrication bois et dérivés.

Côté financement, vous pouvez demander la prise en charge de votre formation à votre employeur dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Sans emploi, tournez-vous vers Pôle Emploi qui pourrait financer tout ou partie de votre formation pour faciliter votre insertion future.

Haut de page