10 compétences RH incontournables pour les recruteurs

Vous souhaitez devenir assistant ressources humaines, chargé de recrutement et même pourquoi pas dans quelques années, directeur des ressources humaines (DRH) ? En dehors de votre motivation et de votre expérience professionnelle, ce sont principalement vos compétences qui feront la différence pour que vous puissiez gravir les échelons dans cette branche. Découvrez 10 compétences RH incontournables pour une insertion ou une évolution professionnelle réussie dans le secteur des ressources humaines !
1. La maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques
Les métiers RH pouvant se passer de l'usage d'un ordinateur et des technologies de la communication et de l'information restent encore à inventer ! En attendant, vous devrez absolument maîtriser l'outil informatique et les logiciels bureautiques pour mener à bien vos différentes missions au sein d'un service RH. Qu'il s'agisse de faire du sourcing sur les réseaux sociaux professionnels (type LinkedIn), de publier une annonce sur des sites d'offres d'emploi ou encore de réaliser des opérations comptables, l'informatique et le digital ne seront jamais bien loin ! Du logiciel de gestion des ressources humaines en passant par les logiciels de paie et du Pack-Office (Excel, Word, Outlook, Powerpoint), les professionnels des ressources humaines savent faire de la machine leur meilleur allié pour gagner en productivité et en efficacité durant leur journée de travail.
2. La gestion du personnel
La gestion administrative du personnel est au coeur des missions RH. Elle englobe l'ensemble des tâches administratives inhérentes aux services des ressources humaines et elles sont donc particulièrement nombreuses !
Ce volet comprend notamment :
- la gestion des arrivées (contrats de travail) aux départs (rupture à l'amiable démission, licenciement..) en passant par les promotions internes et autres changements de poste
- la gestion des congés et des absences des salariés (RTT, congés payés, arrêts maladie)
- la gestion de la paie (élaboration des bulletins de paie)
- la formation continue des salariés
- la protection des données des salariés
- le suivi de la législation en vigueur et le respect des obligations légales imposés par le Code du travail.
Une formation en ressources humaines vous permettra logiquement d'acquérir les compétences nécessaires pour prendre à bras le corps une partie ou l'ensemble de ces missions selon votre niveau de responsabilité et l'organisation de votre (future) entreprise.
3. La comptabilité
Il serait compliqué de se faire une place dans le domaine des ressources humaines sans un minimum de connaissances en comptabilité. On ne vous demandera nullement d'avoir le profil d'un mathématicien ou d'un statisticien mais devrez être suffisamment à l'aise pour pouvoir jongler avec les chiffres et réaliser des opérations comptables à l'aide des logiciels de paie. Ainsi, même si des nombreux outils RH vous permettront d'éviter d'avoir à réaliser vous-même des calculs complexes, vous serez tout de même tenu d'une part de vérifier que la machine n'effectue pas d'erreur et d'autre part de trier, manipuler et parfois même analyser certaines données chiffrées.
Pour ce faire, vous serez tenu de maîtriser au moins les fondamentaux de la comptabilité pour réaliser les contrôles comptables et les opérations courantes de base. Le niveau de savoir-faire dépendra bien entendu du poste occupé. Ainsi, on n'attendra pas les mêmes connaissances en comptabilité d'un assistant RH que d'un gestionnaire de paie ou d'un contrôleur de gestion !
4. Savoir négocier
Travailler dans les ressources humaines implique de devoir négocier en permanence avec de multiples interlocuteurs. Négociation salariale d'un candidat ou d'un collaborateur, négociation avec la délégation du personnel et bien d'autres situations vous amèneront à avoir recours aux différentes techniques de négociation ou de persuasion. Rassurez-vous, savoir négocier est une compétence qui peut s'acquérir comme toute autre aptitude ! Certains organismes de formation proposent des cours de négociation, souvent sous forme d'ateliers ludiques et de mises en situation afin de monter en compétences de manière amusante.
5. Des connaissances juridiques
La gestion des ressources humaines requiert d'être toujours au fait de la législation en vigueur sur les sujets RH. Cela nécessite entre autres de réaliser régulièrement une veille juridique sur tout ce qui pourrait impacter la vie en entreprise et les services ressources humaines. Ses connaissances juridiques concernent avant tout le droit social (et donc le droit du travail) mais bien d'autres thématiques pourront faire le fruit d'une attention particulière. Les métiers RH seront par exemple souvent directement concernés par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), un texte visant à renforcer la protection des données des citoyens européens.
6. Un (très) bon relationnel
Les métiers des ressources humaines nécessitent de solides compétences relationnelles. Exercer une fonction RH sans aimer les gens et le contact humain constituerait un exercice bien périlleux dans un univers où les échanges et les relations sociales font partie du quotidien. Ainsi, le sens de la communication, le sens de l'écoute et l'empathie font partie des soft skills les plus attendues des professionnels des ressources humaines. C'est simple : amusez-vous à survoler les offres d'emploi RH, vous aurez bien du mal à trouver des annonces qui n'évoquent pas l'importance des qualités relationnelles dans leurs critères de recrutement !
7. Le sens de l'organisation et la gestion du temps
Vous l'aurez compris, les métiers des ressources humaines impliquent une certaine polyvalence et donc un grand sens de l'organisation. Et comme il n'est pas possible de dire "oui", vous devrez apprendre à gérer votre temps et à prioriser vos actions pour remplir vos différentes tâches dans les délais impartis. Il n'est ici nullement question de vous transformer en "machine à produire" mais tout simplement de mieux définir votre budget temps et comprendre comment procéder pour mieux avancer sur vos projets en cours.
Si vous occupez une fonction RH et que vous vous sentez directement concerné par cette problématique, une formation dédiée à la gestion du temps vous donnera tous les outils nécessaires pour que vous puissiez adopter les méthodes et techniques qui vous feront gagner en efficacité dans votre travail. Cela sera aussi peut-être l'occasion d'apprendre à déléguer si vous occupez un poste à responsabilités !
8. La capacité à gérer des conflits
Si vous avez tendance à fuir le conflit, autant dire que le secteur des ressources humaines n'est pas forcément le plus adapté à votre épanouissement professionnel ! Qui dit relations humaines dit forcément conflit, et ce n'est pas d'ailleurs pas toujours une situation à éviter coûte que coûte. A vrai dire, des conflits peuvent surgir de nombreux bénéfices, à condition de savoir les gérer. C'est bien sûr vos qualités relationnelles, en particulier votre sens de l'écoute, qui vous permettront à la fois de prévenir et de régler les conflits inhérents au monde de l'entreprise. Qu'il s'agisse de gérer une situation conflictuelle entre deux collaborateurs ou un conflit entre un salarié et son manager, les métiers RH doivent parfois endosser leur casquette de médiateur pour pouvoir apaiser les tensions, faciliter le dialogue social, et faire de l'espace de travail un endroit apaisant et bienveillant.
9. Savoir travailler en équipe
L'esprit d'équipe est fortement recommandé pour quiconque souhaite évoluer dans un service en ressources humaines. Si l'autonomie est évidemment une qualité plus qu'appréciée par les employeurs, la plupart des fonctions RH impliquent de devoir trouver sa place au sein d'une équipe aux compétences transversales et d'échanger régulièrement entre collègues ainsi qu'avec l'ensemble des salariés de l'entreprise. Par ailleurs, certains métiers RH permettent d'endosser des fonctions managériales ( ex : responsable des ressources humaines) et de piloter une équipe pluridisciplinaire : une compétence qui n'a rien de naturel et qui peut se développer à la fois par l'expérience et des actions de formation.

Management : Manager des équipes et piloter l’efficacité...
10. La maîtrise d'une langue étrangère (l'anglais de préférence)
Cette compétence pourra être tantôt souhaitée ou exigée par les recruteurs selon la dimension internationale de l'entreprise. Une chose est sûre néanmoins : l'anglais est la langue professionnelle par excellence et ce quel que soit le secteur d'activité dans lequel on évolue. Le domaine des ressources humaines n'échappe bien évidemment pas à la règle. Autant mettre toutes les chances de son côté et améliorer son niveau d'anglais afin de pouvoir communiquer plus facilement dans la langue de Shakespeare à l'oral comme à l'écrit.
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