Conseils d'experts

Comment devenir gestionnaire de paie ?

Métiers qui recrutent Le 04 septembre 2014

L'Ecole Française de Comptabilité est un établissement privé d'enseignement à distance reconnu par les spécialistes de la Comptabilité et de la Gestion, et certifié ISQ/OPQF. Elle forme chaque année des milliers de salariés et d'élèves à un diplôme d'Etat ou à un métier.

Comment devenir gestionnaire de paie ?

Chaque année des milliers de salariés et d'élèves choisissent la formation Gestionnaire de Paie, un métier passionnant aux fonctions variées. Le Gestionnaire de Paie, appelé également Technicien de Paie ou encore Chargé de Paie, est le spécialiste du bulletin de paie. Il rassemble, analyse et traite les informations et éléments relatifs à tous les salariés de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il s'occupe également de l'établissement des contrats de travail, solde de tout compte, etc. Le Gestionnaire de Paye assure le versement des cotisations sociales  auprès des organismes sociaux (Sécurité Sociale, ASSEDIC, Caisses de retraite, URSSAF...). Enfin, il peut conseiller des entreprises dans le domaine du Droit Social et se doit de connaître la législation en matière de droit du travail.

Où et pour qui travaille-t-il ?

Le Gestionnaire de Paie travaille en entreprise, en cabinet d'expertise comptable ou auprès de prestataires externes spécialisés en paie. Toutes les entreprises doivent payer leurs employés. Le métier de Gestionnaire de paie est par conséquent un métier qui ne connaît pas le chômage. Après quelques années d'expérience, le Gestionnaire de paie peut devenir Responsable du Personnel, Responsable Administratif et Financier ou conseiller des entreprises en matière de droit social.

Se former au métier de Gestionnaire de Paie à distance

Le métier de gestionnaire de paie est accessible la plupart du temps après un bac+2 ou un bac+3. On peut ainsi s'orienter vers un DUT Gestion des entreprises et des administrations (option Finance-comptabilité) ou un BTS Comptabilité et gestion des organisations. Il est également possible de poursuivre ses études jusqu'au Master AES (Administration économique et sociale) ou choisir une école privée.

L'EFC propose une formation Gestionnaire de paie à distance. La formation paie est accessible dès la Terminale et nécessite une bonne culture économique et sociale. Très complète sur le Droit Social, et technique sur l'établissement d'une fiche de paie, c'est une formation professionnelle qui prépare concrètement aux métiers de la paie.

 

> Trouvez dès à présent une formation de gestionnaire de paie

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Gestionnaire de paie

Devenir gestionnaire de paie - Cycle certifiant

avec Groupe LEXOM
dans 98 localités

Gestionnaire de paie

avec Le Cnam en Grand Est
dans 18 localités

Gestionnaire de paie - bac+2

avec Nextformation - Nextadvance
dans 2 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page