Formation Haccp
Offre de Formation Haccp
Permis d-exploitation de licence p HACCP
HACCP -Hazard Analysing Critical Control Point
Rappels de l-HACCP et autres principes de qualite par le jeu Les minis-jeux -CraNovalim-
HACCP -en individuel
Permis d-exploitation de licence p HACCP
Demarche HACCP et creation d-activite FOAD
Hygiene -HACCP
Bonnes Pratiques d-hygiene en restauration collective -HACCP
HACCP De l-hygiene et la securite alimentaire a la comprehension et l-application de l-HACCP
Construisez votre HACCP
HACCP hygiene en restauration
Permis d-exploitation de licence p HACCP
La demarche HACCP
HACCP -en groupe
Hygiene alimentaire des etablissements de restauration collective -methode HACCP
HACCP - Restauration
Formation specifique en matiere d-hygiene et qualite alimentaire en restauration - HACCP
HACCP - La securite alimentaire en restauration collective
Permis d-exploitation de licence p HACCP
Formation HACCP obligatoire
HACCP
Revue de l-HACCP par le jeu
HACCP hygiene alimentaire
Formation specifique en matiere d-hygiene alimentaire adaptee a l-activite des etablissements de restauration commerciale - HACCP
HACCP Hygiene alimentaire
Permis d-exploitation de licence p HACCP
L-hygiene en cuisine la methode HACCP en ESSMS
Hygiene alimentaire -HACCP
Mettre en ouvre l-HACCP et les bonnes pratiques d-hygiene
Hygiene HACCP
Les qualités nécessaires pour maîtriser HACCP
Quelles sont les qualités pour prendre en main HACCP ?
Pour tous les métiers de la restauration, l’hygiène est au cœur des pratiques professionnelles. Il faut ainsi être à l’aise avec l’application de protocoles et respecter strictement les règles d’hygiène et de sécurité?: hygiène du personnel, nettoyage et désinfection, date limite d'utilisation optimale (DLUO) et date limite de consommation (DLC), etc. Rigueur et méthodologie sont donc incontournables quand vous vous lancez dans une formation HACCP.
Il faut faire preuve de fermeté et prendre rapidement une décision. Par exemple, lors d’une réception de marchandises qui ne sont pas à la bonne température, il faut oser les refuser. Il faut aussi faire des rappels à l’ordre des bonnes pratiques HACCP lorsqu’un collaborateur ne suit pas le plan de nettoyage et de désinfection, etc.
L’employé de restauration collective doit faire preuve de polyvalence, assurant autant d’activités en cuisine qu’en salle. Le sens de l’accueil est tout aussi apprécié que le respect des normes sanitaires.
Se former à HACCP
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
La formation HACCP vient en complément d’une première formation dans le domaine de la restauration collective : CAP cuisine, BP cuisine, bac pro cuisine, accessible par la formation initiale comme par la formation continue. Si vous êtes dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez aussi débuter par un CQP employé de restauration collective, le titre professionnel agent de restauration ou le titre professionnel cuisinier.
Pour vous distinguer des autres candidats, suivre la formation HACCP est un atout indéniable, preuve de votre compétence en matière de respect de l’hygiène et de la sécurité. Il est tout à fait possible de se faire financer la formation HACCP par Pôle Emploi dans le cadre d’une reconversion ou d’une période de chômage. En poste, vous pouvez aussi demander à votre employeur de la financer dans le cadre du plan de développement des compétences. Et à titre personnel, vous pouvez suivre une formation HACCP en utilisant votre CPF.
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en HACCP
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de HACCP ?
Dans un établissement de restauration, il faut absolument respecter les règles d’hygiène et de sécurité. C’est la base obligatoire?: respecter la règlementation en vigueur, assurer la sécurité des denrées, éviter toute contamination, identifier les risques physiques, etc.
Une bonne formation HACCP doit vous apprendre à connaître les 7 principes de l’HACCP : analyse des dangers, établir les actions de surveillance, assurer la vérification, etc. La formation doit être concrète et centrée sur des situations professionnelles.
Vous former en HACCP, c’est aussi apprendre à appliquer la méthode HACCP, dite méthode 5M (matière, milieu, méthodes, matériels, main d’oeuvre). Vous aurez alors toutes les cartes en main pour appliquer le plan de maîtrise sanitaire au sein de votre restaurant ou cantine et pratiquer des autocontrôles.