Formation Maraichage
Offre de Formation Maraichage
Amendements et fertilisation en maraichage
Maraichage en hors-sol ecologique Hydroponie et Bioponie
Compagnonnage en maraichage agroecologique
Auxiliaires et ravageurs en maraichage bio
Se diversifier en maraichage
Compagnonnage en maraichage agroecologique - passerelle
Stage d-application - stage d-observation en maraichage Connaitre le fonctionnement d-une exploitation en maraichage diversifie
S-installer en maraichage bio les bonnes questions a se poserdot
Initiation a la traction asine en maraichage
Maraichage avec les anes et le porte outils Kassine
BPA option ouvrier maraicher
Produire des fraises
Agriculture de proximite Veni Verdi - Comprendre- acquerir les connaissances et competences de base sur les sujets d-agriculture de proximite et elaborer son projet professionnel et-ou associatif
Certificat de specialisation de conduite de productions maraicheres
Projet en agriculture urbaine - module 5 pedagogie et animation
CEFI region occitanie
Suivi phytosanitaire de son verger diversifie en bio
Certificat de specialisation conduite de productions maraicheres
Certificat de specialisation conduite de productions maraicheres mention agriculture biologique
Mettre en place une production de Micropousse
Certificat de specialisation conduite de productions maraicheres
Certificat de specialisation conduite de productions maraicheres mention agriculture biologique
Creer un verger maraicher sur sa ferme agroecologique
Projet en agriculture urbaine - module 3 pratiques maraicheres- sols et biologie vegetale
Projet en agriculture urbaine - module 2 installation d-espaces de culture en zones urbaines
Projet en agriculture urbaine - module 1 comprendre le secteur et definir son projet professionnel et-ou associatif
Initiation a la creation d-une foret jardin sur son exploitation agricole
Transformer les fruits et legumes
Compagnonnage en PPAM et herboristerie
Projet en agriculture urbaine - module 4 biodiversite et gestion ESS
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en maraîchage
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en maraîchage ?
Les formations au maraîchage sont dispensées en lycée agricole, en CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole), et par les MFR (Maisons familiales rurales). Des organismes privés délivrent également des formations, notamment sur le maraîchage bio. Parmi les diplômes possibles avant le bac, on peut citer le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA), productions horticoles, spécialité productions florales et légumières et le Brevet Professionnel Agricole (BPA), travaux des productions horticoles. Au niveau bac, qui permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole et de bénéficier des aides à l’installation en tant que maraîcher, on pourra se tourner vers le Bac pro productions horticoles ou le brevet professionnel responsable d'exploitation agricole (BPREA) option maraîchage ou maraîchage bio. Il est possible de poursuivre ses études vers le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) production horticole ou le Certificat de spécialisation (CS) conduite de productions maraîchères.
Les qualités nécessaires pour maîtriser le maraîchage
Quelles sont les qualités pour apprendre le maraîchage ?
Devenir maraîcher, en tant que salarié ou que chef d’entreprise à la tête de sa propre installation, ne s’improvise pas. Les cultures de légumes nécessitent de solides connaissances scientifiques, aussi bien en matière de biologie, que de géologie ou de chimie. Le maraîcher, même en bio, doit adapter les traitements en fonction de sa surface et du type de légumes pour éviter la destruction par des maladies et des ravageurs, connaître son sol et l’amender si besoin, réaliser le travail de semis au bon moment, etc. A la tête d’une exploitation, le maraîcher devra aussi être un gestionnaire : encadrer des équipes, commercialiser ses légumes, diversifier ses revenus (tourisme à la ferme, vente de conserves...), etc. En parallèle de ces compétences, qui peuvent être acquises par le biais de formations, il devra faire preuve d’un bon relationnel pour pouvoir communiquer aussi bien avec ses clients qu’avec ses fournisseurs. Une bonne résistance physique est également requise, car le travail s’effectue en extérieur et nécessite le port de charges.
Se former au maraîchage
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Les formations au maraîchage et au maraîchage bio peuvent faire l’objet de différentes prises en charge grâce aux dispositifs de financement de la formation professionnelle. Les formations en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, permettent d’allier cours théoriques en classe et apprentissage pratique en entreprise. Les actifs peuvent aussi mobiliser leur compte personnel de formation (CPF), à condition que les cours débouchent sur un diplôme ou une certification professionnelle inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les salariés en entreprise envisageant une reconversion peuvent en outre demander à bénéficier du CPF de transition, en s’adressant à l’association Transitions pro de leur lieu de résidence. Pour les demandeurs d’emploi, des dispositifs tels que l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi ou les formations financées par le Conseil régional sont autant de pistes pour une prise en charge de son parcours.