agronomie

Formation Agronomie

Offre de Formation Agronomie

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en agronomie

Quel programme proposent les formations professionnelles sur l’agronomie ?

Pour suivre une formation dans ce domaine, il est fortement recommandé de disposer d'un bac scientifique ou d'un équivalent orienté vers les mêmes secteurs. A la suite de cela, il vous est possible de viser l'obtention d'un BTSA, d'un DUT ou bien même d'un Bachelor et d'une Licence. Pour augmenter vos chances de réaliser votre projet professionnel en agronomie, poursuivez votre apprentissage en intégrant un master puis un mastère spécialisé en production animale, en agriculture, en technologie du vivant, en sciences agro ou encore dans l'agroalimentaire.
Généralement, les formations dans ce domaine font l'objet d'une sélection après une étude du dossier scolaire, un concours, des entretiens et éventuellement des tests. L'entrée en école d’ingénieurs agronomes ou encore spécialisée dans les sciences de l'environnement, est accessibles aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau bac à bac+5. Le plus souvent, vous serez amené à choisir une spécialisation durant les deux dernières années de votre cursus. Un large choix de filières existe dans ce domaine, notamment en innovation, biotechnologie ou encore en sciences du vivant. Effectuez un stage ou un contrat de professionnalisation en entreprise pour étendre votre champ de qualifications et peut-être devenir ingénieur dans ce domaine.

Les qualités nécessaires pour maîtriser l'agronomie

Quelles sont les qualités pour prendre en main l’agronomie ?

Pour trouver un emploi en agronomie, les étudiants devront développer leurs compétences en matière d'agro techniques. Une bonne connaissance des réglementations encadrant le secteur de l'agriculture et de l'environnement est un atout non négligeable. En fonction du secteur dans lequel vous comptez exercer, il vous faudra aussi maîtriser certains aspects du diagnostic territorial tels que les enquêtes sur le terrain, l'analyse de documents de planification ou encore la cartographie.
De solides compétences en matière de gestion est également un plus. Cela englobe à la fois ce qui se rapporte au management, au droit de l'environnement, au droit rural ou encore à la finance. Avoir une bonne conscience des enjeux de la transition concernant les exploitations agricoles et les industries de l'agroalimentaire représente aussi une qualité précieuse. En somme, devenir ingénieur dans ce domaine nécessite d'avoir de solides capacités de concentration et d'organisation. Bien évidemment des connaissances en sciences physiques, en chimie et en bio sont indispensables.
De solides capacités en rédaction sont aussi utiles, notamment pour rédiger des rapports techniques. Enfin, si vous voulez garantir vos chances de devenir ingénieur dans ce domaine, sachez faire preuve de rigueur et de persévérance pour tenir durant tout le long de vos années d'apprentissage et réussir professionnellement.

Se former à l'agronomie

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Suivre une formation afin de devenir agronome (professionnel, ingénieur, etc.), il est nécessaire de s'inscrire au sein d'une université, une école ou un centre. Pour augmenter vos chances d'accéder à un emploi dans ce domaine, il est recommandé de suivre des années études en alternance. L'alternance vous permettra de développer vos compétences en entreprise et de voire les frais de votre formation entièrement pris en charges par votre entreprise. Vous pouvez également effectuer des stages de plus ou moins longue durée afin de vous professionnaliser au mieux au sein de l'industrie agroalimentaire. Le domaine de l’agriculture se diversifie de plus en plus et vous aurez accès à un bon nombre de métiers (agriculteur, éleveur, manager, ingénieur, etc.) à l'issue de votre parcours d'apprentissage.

Haut de page