
Formation Apiculture
Offre de Formation Apiculture
Certificat de specialisation apiculture
Certificat de Specialisation en Apiculture
Apiculture ethique et ecologique Module 2 Realiser la multiplication des colonies
Certificat de specialisation apiculture
Apiculture ethique et ecologique Module 1 Conduire et suivre ses colonies
Realiser les operations de production de miel et-ou de gelee royale de l-atelier apicole -apiculture
MODULE S-initier a l-apiculture -presentiel
Certificat de specialisation apiculture
Perfectionnement - Creer un atelier de diversification en apiculture en AB
Les bases - Creer un atelier de diversification en apiculture AB
Formation apiculture ethique et ecologique Module 1 "Les bases de l-apiculture"
Certificat de specialisation apiculture
Apiculture ethique et ecologique Module 3 Mettre en ouvre la recolte et le conditionnement des produits apicoles
S-initier a l-apiculture
Apiculture ecologique
S-initier a l-apiculture
Conduire un rucher - Apiculture
Les apports de la selection en apiculture
Apiculteur
Pedigrees et indexation de reines - formation a distance
Formation Production de gelee royale
Maitrisez la cristallisation de vos miels
Devenez producteur professionnel de reines
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner dans l’apiculture ?
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur l’apiculture ?
Selon la formation apiculture que vous choisirez, vous développerez et intégrerez différentes connaissances et compétences. Pour travailler dans le milieu apicole, il vous faudra avant tout apprendre les origines, les différentes espèces et castes des abeilles, de même que leur anatomie ainsi que leur fonctionnement. Vous vous familiariserez également avec le matériel apicole requis pour mener à bien votre activité.
Au-delà de ces connaissances, vous développerez au cours de votre formation apiculture des compétences techniques en termes de gestion de cheptel, d’organisation du plan d’élevage des abeilles ainsi que l’installation et la surveillance de vos ruches. Vous apprendrez également à observer et intervenir sur le plan sanitaire, dans un souci de sauvegarde des abeilles de votre ruche contre les événements environnementaux et parasites divers tels que les frelons asiatiques. Vous serez également en capacité de concevoir et mettre en œuvre la production (miel, cire, gelée et pollen) dans sa globalité, de la récolte à la commercialisation de vos produits bruts ou transformés à des fins alimentaires et/ou cosmétiques. Dans ce sens, le fait de connaître et respecter les mesures d’hygiène est essentiel.
En fonction de vos acquis professionnels, il est possible de se spécialiser ou de se perfectionner à une technique particulière telle que l’élevage de reines ou la transhumance - c’est-à-dire le fait de déplacer les abeilles vers des environnements où les plantes mellifères sont abondantes par exemple.
Les qualités nécessaires pour maîtriser l’apiculture
Quelles sont les qualités pour prendre en main l’apiculture ?
Au-delà de maîtriser les techniques de fabrication du miel et d’élevage des abeilles, le secteur apicole nécessite de nombreuses compétences et certaines aptitudes, inhérentes à la fonction d’apiculteur. En effet, le métier exige patience et persévérance compte tenu de la multitude d’aléas pouvant survenir au cours de votre activité, qu’ils soient d’ordre environnemental, météorologique ou parasitaire ou encore causés par une pratique délicate ou inappropriée. Il est également recommandé d’être calme afin de ne pas stresser les colonies d’abeilles et d’éviter tout incident.
Dans la même idée, l’apiculteur développe tant à travers son stage qu’au cours de sa formation et de son expérience son sens de l’observation, de son environnement et des ruchers, indispensable pour mener à bien son activité et réagir dès que nécessaire. Aussi, l’apiculteur apprend tout au long de sa carrière à avancer au rythme de la nature s’assurant de la bonne santé de ses abeilles et permettant de mettre en place des actions favorisant une production positive de miel.
La curiosité est également une notion importante qui permettra au professionnel apicole de se tenir sans cesse à jour de la législation en vigueur, des nouvelles pratiques et techniques relatives à l’élevage d’abeilles.
Se former à l’apiculture
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
CAP, BEP ou encore BTS dans le domaine agricole, voire apicole selon l’option choisie, peuvent être des préalables pour vous former au métier d’apiculteur. Par ailleurs, beaucoup de formations vous permettent de découvrir l’apiculture sous la forme de stages de courte durée, mais également de vous perfectionner si vos connaissances et compétences sont d’ores et déjà développées. Dans le cadre de la formation continue, il vous est possible d’opter pour une formation apiculture vous préparant au titre d’apiculteur ou à celui d’apiculteur éleveur producteur de reines et d’essaims. Le certificat de spécialisation en apiculture permet également d’exercer le métier d’apiculteur tout comme le brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA), en choisissant l’orientation apiculture.
Les formations relevant de la formation continue peuvent s’effectuer en centre (rucher-école, lycée agricole, etc.) avec de longues périodes de stages au sein d’une exploitation apicole ou en alternance. Certaines formations s’adaptent à votre situation professionnelle en proposant plusieurs formules dont le temps partiel ou le temps complet. Parfois éligible au CPF ou aux aides à la formation de la Région et de Pôle emploi, la formation apiculture que vous favoriserez pourra être finançable tout ou partie par l’un de ces dispositifs.