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Formation Merchandising

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30km

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200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en merchandising

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en merchandising ?

Le métier de merchandiser est accessible après un bac+2. On peut accéder à cet emploi après un bac professionnel artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel par exemple. L’alternance et l’apprentissage offrent des modalités d’enseignement très concrètes. Grâce à la formation sur le terrain, le futur merchandiser se rend sur les lieux de vente. Il apprécie le visuel précédemment mis en place et travaille à la recherche de leviers pour une nouvelle stratégie. Il prend en compte la vision marketing de la marque. Les formations professionnelles en merchandising donnent les clés au futur visuel-merchandiser pour définir un plan d’action et pour piloter et coordonner la mise en œuvre du plan merchandising de l'enseigne. Les compétences acquises lors du parcours de formation donnent au visuel-merchandiser la capacité à travailler sur l’identité visuelle de l’enseigne. Le principal objectif est d’améliorer la présentation des produits afin d’optimiser les ventes de l’entreprise.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le merchandising

Quelles sont les qualités pour prende en main le merchandising ?

Les qualités pour maîtriser le merchandising sont nombreuses. Spécialiste de la vente, le professionnel qualifié en merchandising a le sens de l’observation. Habitué à élaborer des stratégies, il analyse les informations sur les produits afin de les mettre en valeur. Il réfléchit à la disposition des articles mis en vente et utilise des techniques pour obtenir une meilleure visibilité. La curiosité et l’intérêt qu’il porte aux habitudes du consommateur l’aident fortement à concevoir l’agencement des vitrines. Le contact permanent avec le responsable du service marketing et communication de l’entreprise lui permet d’anticiper le nouveau comportement du client. Il se tient au courant des nouvelles tendances du marché pour l’entreprise pour laquelle il travaille, qu'il s’agisse d’une enseigne de la grande distribution ou d’un grand magasin. Les techniques de vente ne sont pas inconnues du spécialiste en merchandising, bien au contraire, elles font partie du savoir-faire du merchandiser.

Se former au merchandising

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Si vous êtes motivé par le merchandising, les formations ne manquent pas. Vous pouvez vous former en présentiel ou à distance. Une expérience dans la vente est un plus qu’il sera bon de faire figurer sur le CV. L’alternance et l'apprentissage peuvent permettre l’accès au BTS MCO (Management dommercial opérationnel ) ou au BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client). Si vous passez par ces dispositifs, on vous proposera soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage. La phase de mise en pratique vous donnera une vision concrète du métier.

Pour financer une certification ou une licence professionnelle (à distance ou sur site), le mieux est de vous adresser au services de Pôle Emploi et aux services administratifs de votre ville, compétents dans le domaine de la formation professionnelle. Le CPF (Compte Personnel de Formation) finance tout ou partie d’une formation si l’on est éligible au dispositif.

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