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Les formations professionnelles de content manager
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de content manager ?
Il n'existe pas de voie toute tracée pour se professionnaliser aux métiers du web. En revanche, se former aux outils numériques, et au web marketing de manière plus large, est indispensable. Se former à l'analyse de données, au SEO, aux outils de communication web est rendu possible par des cursus universitaires, des cours en ligne ou encore des modules sur-mesure.
Des études en communication, en journalisme ou en marketing pour développer des aptitudes professionnelles en rédaction, en édition et en marketing, seront bienvenues pour exercer un métier du web. Pour cela, il est possible de s'orienter vers un MBA content management ou brand content. Ces études se déroulent sur une année et sont accessibles à différents profils :
- Des étudiants déjà formés qui souhaitent se perfectionner.
- Des actifs qui souhaitent maîtriser les dernières tendances.
- Des journalistes qui aimeraient se perfectionner dans la production de contenus digitaux, etc.
Les compétences nécessaires au content manager
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de content manager ?
Pour accéder à cette profession, il est généralement recommandé d'avoir suivi des cours de communication, de marketing ou de journalisme, et d'avoir de l'expérience en création digitale pour des plateformes en ligne.
Il est également important d'avoir une bonne compréhension des différents types de médias sociaux et de savoir utiliser les outils de gestion de contenu. Il peut être utile de développer des connaissances en SEO, pour apprendre à optimiser les textes et images présents sur les réseaux ou sur les sites. Avoir des acquis en analyse de données est également nécessaire pour évaluer l'efficacité d'un contenu.
Il est important de se tenir informé des dernières tendances et de développer des aptitudes en leadership pour diriger une équipe de création de contenus, d'autant plus si vous espérez devenir manager.
Dans ce métier, il faut être polyvalent et être capable de :
- Construire une stratégie de communication digitale.
- Mettre en place des leviers de webmarketing.
- Veiller à l'e-réputation d'une entreprise par la gestion des social media et des contenus digitaux.
- Comprendre et maîtriser les différents canaux en ligne, rester informé sur les dernières tendances afin de rester pertinent.
Se former au métier de content manager
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour tous les adultes, des solutions de financement peuvent être envisagées pour accéder une formation personnalisée. Les entreprises peuvent bénéficier de crédits d'impôts ou de subventions pour faciliter l'évolution ou la reconversion de leurs employés. Les salariés peuvent également bénéficier de prise en charge de leur formation par leur employeur via le compte personnel de formation (CPF). Le solde CPF de chacun dépend des expériences professionnelles passées, il donne droit à l'utilisation intégrale ou partielle pour payer les études envisagées.
Il est possible de financer ses études en alternant des périodes de stages en entreprise qui permettent d'avoir un salaire, et des périodes d'apprentissage en école. De plus, l'expérience acquise est particulièrement bénéfique pour l'insertion professionnelle.
Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de différents dispositifs pour financer leur formation, notamment via Pôle emploi ou les missions locales.