
Graphiste - Trouver des clients premiums et augmentez vos revenus
Chère graphiste, cher graphiste,
Si vous en avez marre de :
- Vous battre avec 6 autres prestataires pour CHAQUE contrat et baisser vos prix pour remporter la bataille.
- Vous résigner à travailler pour des clients « alimentaires » et faire des missions qui n’ont pas d’intérêt et ne vous inspirent pas.
- Être contrainte d’accepter de nombreux petits clients (entre 700 € et 1500 € la mission) pour combler les trous.
- Craindre la précarité structurelle du métier (les budgets com’ coupés en premier, et les clients qui disparaissent du jour au lendemain).
- Dépendre de 1 ou 2 clients qui assurent la majorité de votre chiffre d’affaires, créant une forte fragilité.
- Poster, commenter et liker des posts LinkedIn ou Instagram à tout va dans l’espoir d’être vu par un prospect pour décrocher une mission.
- Toucher des revenus limités parce que votre taux horaire et votre TJM sont toujours comparés à celui d’autres prestataires…
- Parler à des clients potentiels qui sont “sur le point de signer”, mais qui reculent indéfiniment votre collaboration (et vous font perdre votre temps).
- S’appuyer presque exclusivement sur le bouche-à-oreille, sans système prévisible d’acquisition client, et ne pas être formée à la prospection, jugée froide et inconfortable.
(Ou juste si vous travaillez 40 à 60 heures par semaine sans franchir la barre des 25 000 € de chiffre d’affaires annuel…)
Alors nous sommes fait pour nous rencontrer (enfin, peut-être).
La raison n°1 de l’arrêt d’activité des graphistes indépendants
Seuls 46% des freelances exercent encore leur activité après 3 ans.
Que vous soyez toujours en activité signifie que vous avez fait le plus difficile : construire les bases de votre activité, et surtout…
… Vous former au métier de freelance.
Car être graphiste freelance, c’est certes faire des chartes graphiques, des logos, des plaquettes, des sites web et tutti quanti. Mais c’est aussi (et surtout !) :
- Se rendre dans des réseaux professionnels pour rencontrer du monde, et in fine obtenir des missions.
- Publier sur ses réseaux sociaux pour être visible, afin que vos potentiels clients vous prennent au sérieux quand ils vous cherchent sur Linkedin.
- Négocier des contrats avec des clients potentiels, et tout faire pour les obtenir (et les garder).
- Actualiser son site internet, produire des études de cas, parfois même animer une newsletter.
- Assurer la relation avec les clients, répondre à leurs exigences – même quand vous trouvez qu’ils dépassent vos limites ou ne respectent pas le devis (avec plus d’allers-retours que prévus, par exemple).
Bref, être graphiste freelance, c’est un engagement total dans 2 métiers :
- Celui de graphiste.
- Et celui d’indépendant.
C’est pourquoi les graphistes indépendants arrêtent souvent leur activité par manque de clients (en vérité, par manque de bons clients)…
… Alors qu’avec 4-5 petits twists à leur activité, nous savons qu’ils pourraient espérer franchir le plateau des 25 000 € de CA par an.
C’est pourquoi nous mettons sur pied un arsenal complet pour vous y aider.
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