responsable-marketing

Formation Responsable marketing

Offre de Formation Responsable marketing

Certificat Marketing digital, intelligence artificelle et performance

LYON 7E, PARIS 12E
Centre de formation emlyon business school
emlyon business school
Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... de nombreuses décisions stratégiques. Mais le manager en charge de son implémentation fait face à l’indécision. La multiplication des outils,...

Marketing Digital : Site web, Réseaux Sociaux, Publicité

Centre de formation Educademy
Avis du centre
Educademy
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... techniques de SEO pour améliorer la visibilité de votre site, et à exploiter pleinement les outils des réseaux sociaux pour...

Développer son activité avec le Marketing Digital : site web, réseaux sociaux, publicité, référencement

Centre de formation Digi Atlas
Avis du centre
Digi Atlas
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... adaptée à vos objectifs. Les principaux objectifs pédagogiques sont les suivants : 1. Définir vos objectifs webmarketing : analyser vos...

Bachelor Marketing et Communication

Centre de formation L'École Française
Avis du centre
L'École Française
Finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... de A à Z, assurer son bon déroulement et fidéliser son réseau Manager et coordonner les différentes équipes et prestataires....
+ 1 autre(s) formations avec L'École Française

Déployer une stratégie marketing digital

Centre de formation STUDI
Avis du centre
STUDI
Finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... de la présence digitale de l’entreprise Élaborer une stratégie marketing digitale globale Piloter les campagnes publicitaires digitales Analyser les données...
+ 4 autre(s) formations avec STUDI

Embarquer l’IA Générative au service de votre performance marketing : contenus, prospection, SEO et automatisation

PUTEAUX
Centre de formation Enablers
Avis du centre
Enablers
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
Maîtriser les outils d'IA Générative pour la création de contenu marketing Personnaliser et automatiser les campagnes marketing avec l'IA Intégrer...
+ 1 autre(s) formations avec Enablers

Mastère - Marketing digital expérientiel et technologies immersives

TOULOUSE, MARSEILLE 8E, PARIS 16E ET 6 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Centre de formation European Communication School
European Communication School
Non finançable CPF
En alternance / En centre
Étudiant
Année scolaire 2025 - 2026
... innovantes grâce aux technologies immersives (AR, VR, XR). Les étudiants apprennent à créer des dispositifs expérientiels, piloter des projets technologiques,...

Le marketing de fidélisation (distanciel)

Centre de formation Formasuite
Avis du centre
Formasuite
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes : Comprendre les enjeux...
+ 5 autre(s) formations avec Formasuite

Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données

LA SALVETAT-SAINT-GILLES
Centre de formation Les Clés de la Gestion
Les Clés de la Gestion
Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
• Connaître les fondamentaux du marketing • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients • Constituer et exploiter une base...

Marketing Digital - Bachelor of Science

Centre de formation EDHEC Business School – Online Programmes
EDHEC Business School – Online Programmes
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... en ligne Une communauté de participants basés dans le monde entier, pour apprendre par le partage d’expérience A qui s’adresse...

Les fondamentaux du marketing digital

Centre de formation LH Solutions
LH Solutions
Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... en œuvre une stratégie de marketing digital. Savoir générer du trafic sur son site web. Connaitre et analyse des KPI.

Marketing numérique, intelligence artificielle, stratégies de croissance digitale et automatisation sans code

Centre de formation Académie digitale européenne
Académie digitale européenne
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... sur les médias sociaux (posts organiques & campagnes sponsorisées) Intégrer les obligations RGPD dans son plan d’action marketing Mettre en...
+ 3 autre(s) formations avec Académie digitale européenne

Élaborer une stratégie marketing et commerciale et mettre en place des plans d'actions

NANTES
Centre de formation Audencia Executive Education
Audencia Executive Education
Finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... marketing et commercial interne et externe. Cette formation est disponible sous deux formats : Le format présentiel : 2800€ Le...
+ 1 autre(s) formations avec Audencia Executive Education

Management commercial et marketing - Titre certifiant niveau 7

PARIS 14E
Centre de formation EDUCSUP PARIS
EDUCSUP PARIS
Finançable CPF
En centre
Demandeur d'emploi / Étudiant
Année scolaire 2025 - 2026
... d'actions mixte (traditionnel et digital), solliciter et manager les bons interlocuteurs, tant salariés que distributeurs, revendeurs, agents commerciaux ou autres...
+ 1 autre(s) formations avec EDUCSUP PARIS

Marketing digital : Mettre en place une stratégie de Webmarketing !

Centre de formation WebMyDay
Avis du centre
WebMyDay
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... souhaitez approfondir vos connaissances et prouver votre légitimité Obtenez votre certification RS5210 – Développer son activité avec le webmarketing reconnue...
+ 4 autre(s) formations avec WebMyDay

E-marketing : Fondamentaux

MARSEILLE 1ER, STRASBOURG, NANTES ET 8 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Centre de formation Dawan
Dawan
Non finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
E-marketing : Fondamentaux
+ 4 autre(s) formations avec Dawan

Formation IA Marketing – Maximisez l’Efficacité de vos Campagnes grâce à l’Intelligence Artificielle (ChatGPT, Automatisation, Analyse) - [Coaching individuel 1-to-1]

NANTES, ANNECY, MARSEILLE ET 10 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Centre de formation Almera
Avis du centre
Almera
Non finançable CPF
À distance / En alternance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... les concepts fondamentaux de l’IA appliquée au marketing. Savoir personnaliser des campagnes marketing grâce à l’IA (recommandations produits, contenus dynamiques)....
+ 4 autre(s) formations avec Almera

Dynamiser son marketing digital avec la puissance de l'intelligence artificielle

NICE, PESSAC, LE HAVRE ET 23 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Centre de formation CONNECT LEARNING
CONNECT LEARNING
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... du temps de travail, et l'acquisition d'une avance concurrentielle grâce à des solutions innovantes. 21h en visioconférence + 7h en...
+ 4 autre(s) formations avec CONNECT LEARNING

Elaborer une stratégie marketing et communication

Centre de formation You Web Formation
You Web Formation
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
• Effectuer une étude de marché • Gérer un plan de collecte de données • Intégrer le RSE dans la...
+ 3 autre(s) formations avec You Web Formation

Business Data Analyst - Bac +5 en alternance

BREST, NANTES, BORDEAUX ET 12 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Centre de formation DATASCIENTEST
Avis du centre
DATASCIENTEST
Finançable CPF
À distance / En alternance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... de nettoyage et d’analyse des données de l’entreprise Valoriser la donnée, proposer des recommandations et accompagner la prise de décision
+ 1 autre(s) formations avec DATASCIENTEST

MBA E-business - Titre certifiant niveau 7

PARIS
Centre de formation Paris Digital School
Paris Digital School
Non finançable CPF
À distance / En centre
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... leurs relations commerciales avec leur clientèle Acquérir les compétences nécessaires pour piloter un projet d’e-marketing Comprendre les évolutions du monde...

FORMATION PIANO ANALYTICS

Centre de formation ACCESS IT
ACCESS IT
Non finançable CPF
À distance
Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
A l’issue de cette formation comprenant de nombreux cas d’usages, le participant sera en mesure de maîtriser les fonctionnalités de...

Bootcamp Media Buying : Google Ads, Facebook Ads, GA4, Tag Manager, Looker Studio

Centre de formation Ades Bootcamp
Ades Bootcamp
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... : - Lancer, gérer et optimiser des campagnes rentables sur Google Ads, Meta Ads et les principaux leviers d’acquisition. -...

Communication : faites de vos contenus en ligne la vitrine de votre activité

Centre de formation LiveMentor
Avis du centre
LiveMentor
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... contenus en ligne en un véritable levier de visibilité et d’attractivité pour votre activité. Apprenez à créer du contenu de...

Trouvez vos clients avec les réseaux sociaux - LinkedIn - Facebook - Instagram

Centre de formation Gobitwin
Gobitwin
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... LinkedIn et à automatiser leur prise de contact Vous apprendrez à connaître LinkedIn, Facebook, Google Business Profile, Instagram, X (Twitter)....

Développer son activité avec le webmarketing

Centre de formation Esprit Livre
Esprit Livre
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... plan marketing avec cette formation certifiante, à distance et accessible aux débutants. Vous explorerez tous les leviers du digital (SEO,...

Optimiser son Référencement avec Google Ads (SEA)

VILLENEUVE-D'ASCQ
Centre de formation Axio Formation
Avis du centre
Axio Formation
Finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... reporting de Google Ads pour suivre les performances des campagnes. Interpréter les indicateurs de performance clés tels que le coût...
+ 1 autre(s) formations avec Axio Formation

Maîtriser les campagnes Google Ads Performance Max

PARIS 12E
Centre de formation Pilokely
Pilokely
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... de : Comprendre le fonctionnement et les enjeux des campagnes Performance Max Paramétrer efficacement une campagne adaptée à ses objectifs...

Formation référencement naturel SEO - Initiation

LA ROCHELLE, MAISONS-LAFFITTE, BORDEAUX
Centre de formation TARGET FORMATION
TARGET FORMATION
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... visibilité en ligne et attirer plus de clients. Professionnels : webmasters, référenceurs, webdesigners, entrepreneurs ou salariés en reconversion cherchant à...
+ 1 autre(s) formations avec TARGET FORMATION

Développer sa présence en ligne avec l'IA (Instagram, LinkedIn, Facebook - ChatGPT, Gemini, Copilot, Midjourney, Runway)

Centre de formation DIGITALCHIMIST
DIGITALCHIMIST
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... la notoriété de sa marque sur le web avec l’aide de l’IA * Lancer et optimiser des campagnes digitales rentables...
1 2 3 4 5 6 ... 12

Les formations professionnelles de responsable marketing

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de responsable marketing ?

De nombreux programmes universitaires et de formation professionnelle se concentrent sur les aptitudes nécessaires pour occuper des métiers comme chef marketing ou responsable. Les étudiants qui ont un niveau bac peuvent suivre des programmes de licence ou de master en marketing et communication. Ils offrent un apprentissage solide en stratégie marketing, en recherche de marché et en gestion de produits. Il existe également des certifications en marketing numérique qui se concentrent sur les compétences numériques, telles que la gestion des média sociaux et les techniques d'optimisation des moteurs de recherche. Les professionnels peuvent également suivre des programmes pour connaître les dernières pratiques en communication et en marketing.

Se former à la communication et au marketing peut aider à comprendre les tendances du marché. La maîtrise du secteur digital est indispensable dans ce domaine. Pour cela, il est possible de se mettre à niveau ou se perfectionner au digital via des modules personnalisés. Se former à distance dans le digital est la forme la plus répandue et la plus pratique. Se former en alternance est aussi une possibilité et sera utile pour acquérir une expérience en entreprise et être opérationnel plus vite.

Les compétences nécessaires au responsable marketing

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de responsable marketing ?

Cette profession exige créativité, esprit analytique, sens de la communication et capacité à travailler en équipe pour concevoir des stratégies digitales et marketing efficaces. Voici une liste des connaissances et aptitudes à avoir :

  • Compréhension de la cible : connaître son public cible et ses motivations aide à créer des campagnes de marketing stratégiques et assurer la fidélisation des clients.
  • Créativité : la capacité à proposer des idées innovantes et élaborer des stratégies innovantes est essentielle pour se démarquer dans ce marché concurrentiel.
  • Analyse de données : la capacité à se servir des outils CRM et mesurer l'efficacité des campagnes marketing.
  • Connaissance de la technologie : une bonne connaissance de l'écosystème numérique et des plateformes de marketing peut aider à développer des campagnes en ligne et des stratégies plus performantes.
  • Leadership : il faut être en mesure de diriger une équipe, de communiquer clairement et de mettre en œuvre des stratégies efficaces.

Concrètement, à ce poste, vous êtes capable de réaliser des études de marché, maîtriser le marketing-direct, concevoir une stratégie de communication pertinente, comprendre les ressorts du e-commerce et assurer la relation-client.

Se former au métier de responsable marketing

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

L'accès aux études est désormais accessible pour tous même, sans avoir le bac. Selon votre projet et le niveau scolaire possédé (avec ou sans bac), vous serez orienté par les organismes compétents vers l'apprentissage et les financements possibles. L'entreprise peut participer à l'évolution professionnelle de son salarié. Elle peut en effet accompagner des salariés qui souhaitent évoluer ou se reconvertir.
Poursuivre l'apprentissage tout au long de la vie, c'est possible grâce aux cours en ligne qui peuvent être suivis à distance. Mais aussi grâce à l'éducation continue : les universités et les établissements proposent des programmes spécialisés pour les professionnels souhaitant se perfectionner dans leur domaine ou souhaitant changer de métier. Pôle Emploi est la référence pour les personnes au chômage qui souhaitent se lancer dans une formation, elles seront accompagnées et pourront bénéficier de financement.

Haut de page