etalagiste

Formation Etalagiste

Offre de Formation Etalagiste

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles d’étalagiste

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’étalagiste ?

La certification "étalagiste, décorateur, merchandising" est un diplôme professionnel de niveau BTS et où il faut avoir au minimum un CAP pour y entrer. Ce cursus en voie continue propose une approche pédagogique en 2 blocs :

  • La première partie porte sur la scènarisation de la vitrine. Le stagiaire va apprendre à réaliser le concept d'un magasin, d'une enseigne ou d'une boutique éphémère. Pour cela, l'équipe pédagogique va lui enseigner le dessin en perspective à la main mais aussi assisté par ordinateur afin de réaliser la maquette. Ensuite, on aborde l'aspect marketing avec la constitution d'un budget avant de se lancer dans des missions d'étalagiste.
  • La seconde partie de cette formation professionnelle aborde le thème de l'agencement, d'espaces commerciaux et celui des aménagements marketing spécifiques.

N.B : il faut savoir que la plupart des écoles dispensant ces cours se situent à Paris.

Les compétences nécessaires à l’étalagiste

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi d’étalagiste ?

Hormis sa condition de diplôme, le candidat doit faire preuve de certaines qualités. Tout d'abord, il doit être mobile car la formation dans ce domaine se situe la plupart du temps à Paris. Il en va de même pour les lieux de stage. Ensuite, il doit être inventif et être ouvert à l'emploi de matériels originaux. Pour cela, le candidat doit être habile car les espaces à aménager sont exigus.
Ensuite, même s’il possède un sens de la communication développé, le candidat doit être débrouillard et réactif pour changer un détail de dernière minute, Après tout, le chef, c'est le client. Il faut aussi être attentif à l'avis de ses supérieurs.

Se former au métier d'étalagiste

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Ce projet pro (initial ou de reconversion) aura plus de chances de se réaliser à Paris avec la présence d'écoles spécialisées et des boutiques de luxe. Ce métier peut évoluer jusqu'au statut de chef. Cependant, cette formation n'est pas à titre gratuit. Au lieu de changer d'avis et vous réorienter vers un autre emploi, il existe des financements pour s'inscrire à une session pour devenir décorateur de vitrines.

Le premier moyen est le contrat d'alternance. Ce dernier permet gratuitement de découvrir la profession de décorateur sur le terrain, de bénéficier d'un suivi pédagogique en centre et de toucher une rémunération. Dans ce cas de figure, les frais de scolarité sont pris en charge par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.

Le deuxième financement possible est la VAE : cette validation des acquis de l’expérience permet à un vendeur de se titulariser dans une tâche qu'il fait toutes les semaines ou tous les mois. Autrement dit, si vous êtes salarié dans une boutique et que selon l'avis de votre chef vous avez un véritable don pour aménager des vitrines, cette option peut être envisageable tout en gardant votre job car il s'agit d'un dossier à remplir et à présenter devant un jury.

La troisième alternative de financement pour votre projet pédagogique est le CPF. Le Compte Personnel de Formation fonctionne comme un compte en banque où le gouvernement Français dépose chaque année une somme d'argent en vue de permettre à toutes les personnes présentes sur le marché du travail (en activité ou non) de s'offrir un nouveau bagage en vue de décrocher un poste dans un nouveau secteur d'activités. Le CPF fonctionne avec le projet de décorateur de vitrines, voire de chef décorateur.
Enfin, si aucune solution n'est valable pour votre profil, tournez-vous vers Pôle Emploi. Vous trouverez sur son site des annonces d'entreprise pédagogique proposant de vous former à cette profession créative.

Haut de page