10 métiers pour travailler dans le commerce ou la vente

Le secteur du commerce a toujours su tirer son épingle du jeu et continue de prospérer même en temps de crise. L'insertion professionnelle est facilitée par une grande variété de métiers et des perspectives d'évolution de carrière variées.
Que vous souhaitiez devenir manager et encadrer une équipe au quotidien ou encore vous spécialiser dans une branche en particulier (assurances, immobilier, grande distribution, automobile), les métiers du commerce vous garantissent de nombreux débouchés en fonction de vos appétences.
Le e-commerce qui s'est considérablement développé ces dernières années offre également de belles opportunités professionnelles pour les personnes à l'aise avec les outils digitaux. Envie de développer vos compétences relationnelles, d'aiguiser votre fibre commerciale et vos techniques de vente ? Voici 10 métiers du commerce et de la vente qui vous permettront de vous épanouir professionnellement !
1. Conseiller commercial
Le conseiller commercial est chargé de vendre des produits et des services à ses clients, généralement au sein d'une banque ou une société d'assurances. Il prospecte par différents moyens (mail, téléphone, site internet) afin de développer son portefeuille client et met ses talents de négociateur à contribution pour conclure une vente. Comme tout commercial, il possède un bon sens de la communication et sait mettre à l'aise ses interlocuteurs, mais il sait surtout être à l'écoute de ses prospects pour trouver les arguments qui feront mouche et leur proposer le service ou le produit le plus adapté à leurs besoins.
Salaire : Le salaire du conseiller commercial peut grandement varier selon l'employeur, la zone d'exercice ou encore son expérience dans le domaine. La rémunération d'un conseiller commercial débutant et généralement comprise entre 1800 et 2400 euros brut par mois et peut aller au-delà de 3000 euros brut mensuel après plusieurs années d'expérience.
Formation : Un diplôme de niveau bac+2 minimum est recommandé pour devenir conseiller commercial. Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client,) le BTC MCO (Management Commercial Opérationnel), mais aussi le BUT TC (Techniques de Commercialisation) font partie des pistes envisageables pour exercer ce métier. Un titre professionnel comme celui de "conseiller relation client à distance" est tout aussi envisageable pour décrocher un emploi dans le secteur du commerce et de la vente.
2. Technico-commercial
Partie intégrante de la force de vente, le technico-commercial doit aussi gérer et développer un portefeuille clients en transformant un prospect indécis en client convaincu. Son point fort ? Sa double compétence qui lui permet à la fois de connaître parfaitement les différents aspects techniques de ses produits ou services (du logiciel bureautique au médicament en passant par du matériel agricole) et de maîtriser les techniques de vente lors de ses échanges avec la clientèle. A l'image de ses collègues commerciaux, le technico-commercial s'illustre son sens du contact, sa disponibilité et sa grande réactivité.
Salaire : Un technico-commercial junior peut réussir à négocier un salaire de 2000 euros brut mensuel, une rémunération qui peut facilement doubler, voire parfois même tripler au fil de l'expérience et des parts variables liés aux performances et aux résultats obtenus.
Formation : Les parcours conduisant au métier de technico-commercial sont nombreux. Le bon sens encourage à suivre une formation commerciale suivie d'une formation plus technique dans le domaine visé (BTP, industrie, agriculture). Certains cursus vous permettront d'acquérir des compétences techniques et commerciales à la fois, ce qui vous évitera de devoir poursuivre ou reprendre vos études une fois un bac+2 ou un bac+3 en poche (Licence, Bachelor). On pense évidemment au BTS Technico-commercial, mais aussi au titre professionnel négociateur technico-commercial.
3. Chargé de clientèle
Le chargé de clientèle est l'interlocuteur privilégié des clients et des prospects intéressés par les produits et les services de son entreprise. Sa capacité d'écoute, son goût pour la vente et la négociation lui permettent de proposer des solutions personnalisées qui garantiront la satisfaction client et leur fidélisation. Il peut également gérer le service après-vente et évaluer le taux de satisfaction des clients. A l'aise aussi bien au téléphone qu'avec les outils informatiques et les logiciels bureautiques (outils CRM), le chargé de clientèle doit se montrer fin psychologue et faire preuve de pédagogie toujours dans le but de mieux comprendre les attentes des clients, mais aussi de s'adapter à chaque personnalité.
Salaire : En début de carrière, un chargé de clientèle gagne généralement entre 1800 et 2000 euros brut par mois. Les chargés de clientèle les plus expérimentés peuvent prétendre à un salaire tournant autour de 2500 euros brut mensuel.
Formation : Un diplôme de niveau bac+2 sera souvent suffisant pour accéder à un poste de chargé de clientèle. Une fois le bac en poche, vous pouvez entre autres vous tourner vers le BTS Assistant de Gestion, le BTS MCO, le BTS NDRC ou encore le BUT Techniques de Commercialisation.
4. Vendeur en magasin
Le vendeur en magasin tient la caisse d'un point de vente, gère les stocks, renouvelle les rayons, accueille les clients et les conseille dans leurs achats. Qu'il travaille au sein d'une grande surface, d'une boutique de prêt-à-porter ou d'un magasin de jeux vidéo, le vendeur en magasin doit être doté de réelles aptitudes relationnelles s'il souhaite fidéliser sa clientèle et atteindre ses objectifs commerciaux. Sa parfaite connaissance des produits mis en vent lui permet de présenter les arguments qui sauront convaincre un client hésitant d'effectuer un achat dans son espace de vente.
Salaire : En bénéficiant de primes spécifiques, un vendeur en magasin qui débute dans le métier peut toucher un salaire légèrement supérieur au SMIC.
Formation :
Les formations pour devenir vendeur en magasin sont légion :
- le CAP équipier polyvalent du commerce
- le Bac Pro Commerce
- le BTS MCO
- le BTS NDRC
- le DUT Techniques de Commercialisation
- le titre professionnel vendeur conseil en magasin
5. Ingénieur commercial
A première vue, le rôle d'un ingénieur commercial ne diffère pas fondamentalement de celui d'un commercial classique puisqu'il a aussi pour principale mission de prospecter de nouveaux clients, de négocier des contrats et d'atteindre des objectifs de vente. Sa particularité ? Son statut d'ingénieur qui implique des connaissances très pointues dans un domaine spécifique. Si on ajoute à cela sa maîtrise des techniques de vente, l'ingénieur commercial se présente comme un vendeur hors-pair toujours prêt à proposer la solution la plus adaptée à chaque client. Parmi ses autres atouts figurent un esprit d'équipe aiguisé, une bonne dose d'autonomie et un sens de l'analyse affuté.
Salaire : Un ingénieur commercial qui fait ses premiers pas dans la vie active peut espérer toucher entre 2500 et 3000 euros brut. Après plusieurs années d'expérience, un ingénieur commercial passé senior peut gagner plus de 5000 euros brut mensuel.
Formation : Mieux vaut viser un bac+3 minimum pour exercer ce métier. Une Licence pro à l'université, un Bachelor dans une école privée, un diplôme d'une école d'ingénieur ou d'une école de commerce sont autant de pistes envisageables pour décrocher un poste d'ingénieur commercial.
6. Télévendeur
Pas besoin d'être physiquement sur place pour conclure une vente ! Le télévendeur utilise le téléphone et parfois d'autres outils de communication (visioconférence, chat instantané, mail) pour proposer ses produits ou services à sa clientèle .Il s'appuie généralement sur une base de données pour contacter des prospects et établir un premier contact. Il affine son discours en utilisant des techniques d'argumentation dans l'objectif de déclencher une vente et contribuer ainsi au développement commercial de son entreprise. Le télévendeur peut aussi mesurer la satisfaction client en réalisant des enquêtes et des sondages. Ce poste requiert un bon relationnel, de la ténacité et une certaine résistance au stress. En effet, à l'image de la plupart des métiers du commerce, la fonction de télévendeur n'échappe pas à la pression des objectifs de vente, en plus d'être parfois en contact avec des interlocuteurs au caractère bien trempé.
Salaire : En tant que débutant, le télévendeur commence généralement avec un salaire proche du SMIC mais peut espérer toucher certaines primes en fonction de ses résultats et de la politique de l'entreprise qui l'embauche.
Formation : De nombreuses opportunités professionnelles sont à saisir dans cette branche du commerce, y compris pour des profils peu diplômés. Néanmoins, les candidats à un poste de télévendeur seront plus susceptibles d'être embauchés s'ils sont issus d'une formation commerciale diplômante ou certifiante : du BTS MCO au BTS NDRC en passant par le titre professionnel "conseiller relation client à distance".
7. Acheteur
Si l'intitulé du poste ne laisse que peu de place au mystère, la fonction d'acheteur mérite bien quelques précisions. Ce professionnel du commerce anticipe et analyse les besoins de son entreprise en termes d'approvisionnement de biens et de services. Il évalue les différentes offres et sélectionne ensuite des fournisseurs en cherchant à acheter au meilleur prix sans jamais négliger l'aspect qualitatif. L'acheteur doit également tenir la négociation jusqu'à la conclusion de la vente, gérer les risques juridiques et les contraintes du transport international. Ce métier du commerce nécessite souvent un excellent niveau d'anglais et même parfois de maîtriser d'une deuxième langue étrangère (allemand, espagnol, mandarin, etc.) selon les employeurs.
Salaire : La rémunération d'un acheteur débutant tourne autour de 2000 euros brut par mois. En fonction de l'expérience accumulée et du secteur d'activité dans lequel il exerce, un acheteur senior peut s'attendre à une évolution salariale significative.
Formation : Les recruteurs embauchent des personnes titulaires du bac+2 au bac+5. Sans surprise, ce sont les formations à dimension commerciale qui devront être privilégiées pour décrocher un poste d'acheteur : du BTS au Master 2 en passant par les incontournables écoles de commerce.
8. Hôte de caisse
L'hôte ou l'hôtesse de caisse accueille, informe, conseille et renseigne la clientèle, enregistre les achats, et effectue, si besoin, de la mise en rayon. Il peut également accomplir d'autres missions annexes selon l'enseigne pour laquelle il travaille. En règle générale, un hôte de caisse travaillant dans une supérette aura tendance à bénéficier d'une plus grande polyvalence qu'en grande surface, bien que cela ne soit pas une vérité absolue dans tous les cas. Le sens du contact, le goût du service et la réactivité font partie des principales compétences requises pour exercer le métier d'hôte de caisse.
Salaire : La majorité des hôtes de caisse touchent le SMIC.
Formation : Les besoins sont tels que les hôtes de caisse en exercice sont loin d'avoir tous effectué une formation commerciale. Les formations internes sont courantes et permettent d'apprendre le métier de caissier directement sur le terrain au contact de professionnels plus expérimentés. Toutefois, certains cursus auront tendance à rassurer les recruteurs : citons le CAP employé de commerce multi-spécialités et le bac pro Métiers du Commerce et de la vente en tête de liste.
9. Chef de rayon
Au sein d'une grande surface comme d'un supermarché ou d'un magasin spécialisé, le chef de rayon est en charge de la gestion et de l'animation d'un rayon : informatique, produits culturels, équipements sportifs, vins et spiritueux, etc. Devant répondre à des objectifs commerciaux précis, il s'attèle à développer la fréquentation et les ventes de son rayon par différentes techniques marketing et commerciales. Il peut notamment réfléchir à une meilleure mise en valeur de ses produits, lancer des campagnes de promotion, proposer des stands d'animation (dégustation, essai d'un produit ou distribution d'échantillon gratuit). Il est également à la tête d'une équipe de vendeurs qu'il devra motiver et piloter pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale.
Salaire : Il s'agit d'un poste à responsabilité qui permet de percevoir un salaire compris entre 2000 et 2500 euros brut mensuel.
Formation : Les formations vont du bac+2 au bac+5. Des diplômes comme le BTS MCO, le BTS NDRC ainsi que le DUT Techniques de Commercialisation ou la Licence pro Commerce sont autant de cursus possibles pour devenir chef de rayon. Une première expérience professionnelle en magasin, même si cela rentre dans le cadre d'une formation en alternance facilitera les opportunités d'embauche des futurs responsables de rayon.
10. Responsable commercial
Le responsable commercial est tout simplement la personne qui décide et fait appliquer la politique commerciale d'une entreprise. Il s'agit évidemment d'un poste aux hautes responsabilités qui implique de solides compétences managériales. Son expertise dans le domaine du commerce et ses compétences en marketing lui permettront de prendre des décisions éclairées pour développer le chiffre d'affaires de sa société. Impossible de citer l'ensemble des missions susceptibles d'être prises en charge par un responsable commercial, mais on peut mentionner entre autres des activités telles que la veille concurrentielle, la prospection, l'analyse des résultats commerciaux et la mise en place d'axes d'optimisation, sans oublier toute la partie dédiée au management d'équipe.
Salaire : Il y a autant de salaires différents que de responsables commerciaux car les rémunérations peuvent grandement varier d'une structure à l'autre, mais on est évidemment face à des salaires attractifs pouvant aller de 5000 à 10 000 euros brut par mois.
Formation : On accède généralement au métier de responsable commercial à la suite d'une promotion interne, mais des formations pourront faciliter la prise de poste. Le bac+2 semble être le strict minimum et la plupart des candidats souhaitant endosser des fonctions managériales une fois diplômés ont tendance à poursuivre leurs études jusqu'au bac+3, voire au bac+5 pour les plus motivés.
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