Commerciaux : développer ses compétences pendant le confinement

On attend beaucoup des commerciaux suite à la baisse d'activité des entreprises suscités par la crise sanitaire et économique et des deux confinements successifs de l'année 2020. Leurs compétences vont s'avérer décisives pour pouvoir décrocher de nouveaux contrats et éviter à tout prix de perdre les clients existants. L'occasion de faire un check-up de ses compétences commerciales afin de combler des lacunes ou se perfectionner dans un domaine intrinsèquement liée au secteur du commerce. Que vous soyez (ou aspiriez à être) chargé d'affaires, attaché commercial ou commercial terrain, vous trouverez facilement une formation commerciale en ligne qui vous aidera à être plus performant et efficace dans vos missions. Quelles sont les compétences que vous pouvez acquérir pour conserver et développer votre portefeuille-client? Tour d'horizon.
La maîtrise d'un CRM
Un outil CRM (Customer Relationship Management) ou Gestion de la Relation Client en français, est un logiciel qui permet de centraliser dans une base de donnée les différentes interactions entre une entreprise et ses clients. C'est un outil indispensable pour connaître en temps réel les besoins des clients et les anticiper. Il permet d'avoir une vision globale de son portefeuille clients et d'optimiser sa relation commerciale. La maîtrise d'un outil CRM comme Salesforce fait partie des compétences techniques requises de tout commercial qui se respecte qu'il soit sédentaire ou itinérant. Une formation aux outils CRM vous permettra d'apprendre à gagner du temps de façon à ce que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier, à savoir le développement commercial de votre entreprise.
Améliorer sa prospection commerciale
Que vous soyez sur le terrain ou dans un bureau, la prospection commerciale fait partie intégrante des missions confiées aux commerciaux. Comment booster sa prospection commerciale et faire d'un simple prospect un client fidèle et satisfait ? Face à l'avènement des nouvelles technologies il faut bien sûr penser multicanaux et s'intéresser aussi bien aux outils traditionnels (l'incontournable prospection téléphonique) qu'aux outils digitaux : internet, réseaux sociaux, chatbots, e-mailing... Les possibilités de prospecter de nouveaux clients sont nombreuses ! Autant de savoir-faire que vous pouvez acquérir en suivant une formation consacrée à la prospection commerciale. Vous disposerez alors de toutes les cartes en main pour savoir où et comment prospecter vos futurs clients.
Aiguiser ses techniques de vente
Impossible de réaliser une prospection commerciale efficace sans avoir une certaine maîtrise des techniques de vente. La communication est au cœur du métier de commercial. Cependant, trop de commerciaux ayant pourtant un bon relationnel ont encore tendance à négliger le pouvoir d'une écoute active au profit d'une argumentation quasi-automatique, et ne prennent pas en compte les véritables besoins du client. Le sens de l'écoute est une qualité essentielle pour mieux connaître sa clientèle, instaurer une relation de confiance et arriver à un terrain d'entente. Une formation en ligne aux techniques de vente vous apprendra à mieux cerner la personnalité de chaque client, répondre à leurs différentes objections et développer un argumentaire de vente qui saura remporter leur adhésion. La lecture d'un livre comme "Ne coupez jamais la poire en deux" de Chriss Voss, ancien négociateur au F.B.I pourra aussi vous inspirer de façon à mieux faire face à vos prochaines négociations commerciales.
Développer ses compétences en social selling
Aujourd'hui, le marketing digital permet de développer son portefeuille clients de manière significative. L'immense succès du e-commerce depuis plusieurs années déjà n'est qu'un exemple parmi d'autres de la place qu'Internet a prise dans nos processus d'achat en moins de deux décennies. Le social selling vise à se servir des réseaux sociaux pour identifier et cibler des prospects en vue d'interagir avec eux en vue de les transformer en clients. Pas question de spammer vos clients potentiels, le but est ici de nouer une relation de confiance à l'opposé du démarchage intrusive et souvent impersonnel. La plupart des professionnels de la vente profitent déjà avec succès des multiples avantages du social selling. Et si votre entreprise n'a toujours pas franchi le cap, pourquoi pas vous initier et mettre en avant vos connaissances fraîchement acquises sur le sujet ?
Mieux gérer son stress
On le sait, les commerciaux sont souvent soumis au stress engendré par différents facteurs que cela soit la pression des objectifs de vente, une relation client tendue ainsi que par les attentes élevées de certains managers ne prenant pas toujours en compte les multiples paramètres susceptibles d'influer sur les ventes. C'est d'autant plus le cas en cette période compliquée où une mauvaise gestion du stress peut affecter aussi bien sur la performance que sur la santé physique et mentale d'un commercial. Une formation 100% dédiée à la gestion du stress vous donnera des outils simples et rapides à mettre en place pour mieux dissiper ces mauvaises ondes susceptibles de vous affecter, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Perfectionner son anglais commercial
La maîtrise de l'anglais peut s'avérer décisive lors d'un recrutement, d'autant plus s'il s'agit d'embaucher un commercial ! Même si vous exercez en France, les entreprises de l'hexagone visent de plus en plus une reconnaissance à l'échelle internationale afin de conquérir de nouveaux marchés et diversifier leur clientèle, mais aussi leurs partenaires et autres collaborateurs. Si une négociation commerciale peut déjà s'avérer sportive en échangeant dans sa langue maternelle, on imagine assez bien ce que cela peut donner avec une clientèle anglophone et un niveau d'anglais approximatif. De multiples cours d'anglais en ligne (avec coach ou non) vous permettront de vous perfectionner par la pratique afin que vous puissiez gagner en confiance et en crédibilité quand vous vous exprimerez dans la langue de Shakespeare. De quoi améliorer votre niveau d'anglais et maximiser en même temps vos possibilités d'évolutions professionnelles, notamment dans le commerce international.
Se former au management commercial
Savoir manager une équipe n'a rien de naturel. Si vous endossez déjà des fonctions managériales ou que vous aspirez à décrocher un poste avec davantage de responsabilités, vous devez être capable de remettre en question vos méthodes de management et faire preuve d'humilité tant l'encadrement et la coordination d'une équipe de commerciaux mobilise de multiples compétences. Quelles sont les caractéristiques du management commercial ? Comment optimiser la performance son équipe de ventes de façon à développer les ventes de vos produits et services ? Quel type de management vous permettra de conduire vos commerciaux vers le succès escompté ? Autant de questions qui trouveront des réponses pertinentes en suivant une formation dédiée au management d'une équipe commerciale.
© alphaspirit - stock-adobe.com