Comment devenir assistant commercial

L'assistant commercial intervient en soutien du commercial. Il gère le traitement commercial des commandes.
Mis à jour le , publié en novembre 2016
-
Par gbriand

L'assistant commercial est souvent le premier contact de la clientèle. Que ce soit par téléphone ou par mail, il joue le rôle d'interface entre un client et le commercial auquel il est rattaché. Il intervient dans les opérations qui ont lieu avant, pendant, et après la vente d'un produit ou d'un service.

En amont, il renseigne le client sur la nature du produit, sur le prix des prestations, et sur les éventuels questionnements qu'il pourrait avoir. Au besoin, il peut relancer le client. C'est aussi lui qui réalise et envoie les devis, réceptionne les factures et les traite, et s'assure de la bonne livraison des commandes.

L'assistant commercial a aussi une fonction de secrétaire. Il gère le planning du commercial, organise et prépare les réunions. Enfin, il gère la base de données clients et met à jour les tableaux statistiques des ventes. Dans certaines entreprises, l'assistant commercial peut être amené à effectuer de la prospection ou à faire de la vente additionnelle.

Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant commercial ?

Un assistant commercial est doté d'un grand sens du relationnel. Il doit être à l'aise dans l'échange avec les clients, d'autant plus qu'il représente aussi l'image de sa société. Il doit être très rigoureux et organisé, et avoir des facilités avec les chiffres et les outils informatiques notamment les logiciels du Pack Office et les CRM ('logiciels de gestion de la relation client). La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est un atout dans certaines entreprises.

Devenez assistant commercial

Quelle formation pour devenir assistant commercial ?

En théorie, le métier est accessible avec un Bac pro gestion-administration ou un Bac technologique STMG option mercatique. La préparation au Bac pro gestion-administration dispense un enseignement général ainsi qu'un enseignement professionnel principalement axé sur la gestion administrative.

Le Bac technologique STMG option mercatique, qui se prépare en trois ans, introduit des notions de marketing : comportement des consommateurs, analyse de marché, publicité, etc.

Dans les faits, les recruteurs privilégient les candidat titulaires d'un diplôme de niveau Bac +2, plus rarement Bac +3 selon l'importance du poste.

Au niveau Bac +2, il existe le :

  • BTS Gestion de la PME : la formation porte sur de nombreux domaine : droit, économie, organisation et planification, gestion du risque, relation avec la clientèle et les fournisseurs, etc.
  • BTS Support à l'Action Managériale : la formation est réellement axée sur l'assistanat en entreprise, avec des modules d'aides à la décision, d'organisation, d'économie en entreprise, de droit, et un enseignement complémentaire en langues vivantes.
  • BTS Management Commercial Opérationnel : forme les étudiants au marketing, à l'économie et au droit, ainsi qu'à la gestion et au management. Il convient particulièrement au candidat de destinant aux métiers de la vente, mais peut tout à fait convenir pour exercer le métier d'assistant commercial.
  • BUT Gestion administrative et commerciale des organisations : le BUT GACO est un diplôme polyvalent, avec un enseignement portant sur le droit, l'économique, les ressources humaines, la communication, la gestion, etc.
  • BUT Techniques de commercialisation : comme le BTS MCO, le BUT Tech de Co est réellement axé sur les métiers commerciaux et dispense un enseignement principalement axé sur les domaines commerciaux et économiques.

Pour les salariés et les demandeurs d'emploi souhaitant acquérir ou développer des compétences en gestion et assistanat commercial, de nombreux centres proposent des formations de quelques centaines d'heures.

Il existe aussi le Titre Professionnel Assistant(e) commercial, inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et qui prépare spécifiquement au métier d'assistant commercial.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour un assistant commercial ?

Le métier d'assistant commercial est souvent un tremplin pour démarrer sa carrière dans le secteur du commerce avant d'évoluer vers des postes à responsabilités.

Quelques exemples d'évolutions possibles :

  • attaché commercial
  • chargé de clientèle
  • commercial
  • responsable ADV (Administration des Ventes)
  • Chargé de compte (Account Manager)

Quel est le salaire d'un assistant commercial ?

Un assistant commercial débutant gagne entre 1 800 et 2 000 euros par mois. Il faut ajouter à cette rémunération une part variable avec des primes liées à l'atteinte des objectifs. Après quelques années d'expérience, un assistant commercial peut percevoir un salaire avoisinant les 2 500 euros brut mensuel.

©Halfpoint - stock.adobe.com

Trouver une formation assistant-commercial

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Assistant commercial

Haut de page