Aelion

Gérer les situations difficiles

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Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
14h
Pré-requis
Aucun
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Objectifs
  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter
  • Gérer ses émotions et mieux comprendre celles de son interlocuteur pour gagner en impact
  • Maîtriser sa communication en situation difficile
  • Mettre en oeuvre des stratégies de prévention de tensions ou conflits
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
  • Identifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise
Programme
PARTIE 1 : ½ JOURNEE

IDENTIFIER LES CATEGORIES ET PRINCIPES DE SITUATIONS DIFFICILES
Distinguer incompréhension, désaccord, tension, conflit
Connaître les formes (conflits de loyauté, d'intérêt, manque de reconnaissance ou d'équité, tension sociale…) et les facteurs explicatifs
Repérer les mécanismes en jeu (variables suivant l'histoire, le contexte, la psychologie, les repères socio-culturels des individus, ...)
Identifier ses stratégies relationnelles en cas de tension ou de conflit

PARTIE 2 : ½ JOURNEE

ANALYSER SES MECANISMES EMOTIONNELS ET CEUX DES AUTRES
Les émotions liées au plaisir, la peur, la sécurité, la reconnaissance, le dépassement de soi
Les facteurs de stress en situation professionnelle
Les manifestations et effets du stress (le rejet, l'évitement, l'agressivité, la manipulation, …)
Les paramètres de la communication utilisables (verbale/ non-verbale, écrite)
Les filtres dans les relations sociales
L'identification des besoins insatisfaits

PARTIE 3 : ½ JOURNEE

IDENTIFIER SON TYPE DE PERSONNALITE ET ADAPTER SON COMPORTEMENT POUR COMMUNIQUER AVEC AUTRUI
Situer sa façon de communiquer et l'image transmise
Repérer et comprendre le comportement de ses interlocuteurs
Savoir communiquer avec différents interlocuteurs

PARTIE 4 : ½ JOURNEE

PREVENTION ET RESOLUTION DE TENSIONS OU CONFLITS
Exprimer et traiter les désaccords
Clarifier les positions, points de vue et attentes
Prendre en compte et traiter les revendications
Recadrer les relations avec soi ou entre collaborateurs

PRENDRE EN COMPTE LA RSE
L'importance de la RSE pour les entreprises
Explication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)
Définition de la RSE et ses grands principes
Exemples concrets d'actions RSE pour les entreprises et les managers
Lien entre RSE et gestion des conflits
Manager les situations difficiles dans un cadre de travail respectueux, éthique et inclusif

PLAN D'ACTION
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

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