
Gérer les situations difficiles
Aelion
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
14h
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Aucun
Le plus de la formation
Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
- Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter
- Gérer ses émotions et mieux comprendre celles de son interlocuteur pour gagner en impact
- Maîtriser sa communication en situation difficile
- Mettre en oeuvre des stratégies de prévention de tensions ou conflits
- Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
- Identifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l'entreprise
Programme
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
IDENTIFIER LES CATEGORIES ET PRINCIPES DE SITUATIONS DIFFICILES
Distinguer incompréhension, désaccord, tension, conflit
Connaître les formes (conflits de loyauté, d'intérêt, manque de reconnaissance ou d'équité, tension sociale…) et les facteurs explicatifs
Repérer les mécanismes en jeu (variables suivant l'histoire, le contexte, la psychologie, les repères socio-culturels des individus, ...)
Identifier ses stratégies relationnelles en cas de tension ou de conflit
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
ANALYSER SES MECANISMES EMOTIONNELS ET CEUX DES AUTRES
Les émotions liées au plaisir, la peur, la sécurité, la reconnaissance, le dépassement de soi
Les facteurs de stress en situation professionnelle
Les manifestations et effets du stress (le rejet, l'évitement, l'agressivité, la manipulation, …)
Les paramètres de la communication utilisables (verbale/ non-verbale, écrite)
Les filtres dans les relations sociales
L'identification des besoins insatisfaits
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
IDENTIFIER SON TYPE DE PERSONNALITE ET ADAPTER SON COMPORTEMENT POUR COMMUNIQUER AVEC AUTRUI
Situer sa façon de communiquer et l'image transmise
Repérer et comprendre le comportement de ses interlocuteurs
Savoir communiquer avec différents interlocuteurs
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
PREVENTION ET RESOLUTION DE TENSIONS OU CONFLITS
Exprimer et traiter les désaccords
Clarifier les positions, points de vue et attentes
Prendre en compte et traiter les revendications
Recadrer les relations avec soi ou entre collaborateurs
PRENDRE EN COMPTE LA RSE
L'importance de la RSE pour les entreprises
Explication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)
Définition de la RSE et ses grands principes
Exemples concrets d'actions RSE pour les entreprises et les managers
Lien entre RSE et gestion des conflits
Manager les situations difficiles dans un cadre de travail respectueux, éthique et inclusif
PLAN D'ACTION
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
IDENTIFIER LES CATEGORIES ET PRINCIPES DE SITUATIONS DIFFICILES
Distinguer incompréhension, désaccord, tension, conflit
Connaître les formes (conflits de loyauté, d'intérêt, manque de reconnaissance ou d'équité, tension sociale…) et les facteurs explicatifs
Repérer les mécanismes en jeu (variables suivant l'histoire, le contexte, la psychologie, les repères socio-culturels des individus, ...)
Identifier ses stratégies relationnelles en cas de tension ou de conflit
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
ANALYSER SES MECANISMES EMOTIONNELS ET CEUX DES AUTRES
Les émotions liées au plaisir, la peur, la sécurité, la reconnaissance, le dépassement de soi
Les facteurs de stress en situation professionnelle
Les manifestations et effets du stress (le rejet, l'évitement, l'agressivité, la manipulation, …)
Les paramètres de la communication utilisables (verbale/ non-verbale, écrite)
Les filtres dans les relations sociales
L'identification des besoins insatisfaits
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
IDENTIFIER SON TYPE DE PERSONNALITE ET ADAPTER SON COMPORTEMENT POUR COMMUNIQUER AVEC AUTRUI
Situer sa façon de communiquer et l'image transmise
Repérer et comprendre le comportement de ses interlocuteurs
Savoir communiquer avec différents interlocuteurs
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
PREVENTION ET RESOLUTION DE TENSIONS OU CONFLITS
Exprimer et traiter les désaccords
Clarifier les positions, points de vue et attentes
Prendre en compte et traiter les revendications
Recadrer les relations avec soi ou entre collaborateurs
PRENDRE EN COMPTE LA RSE
L'importance de la RSE pour les entreprises
Explication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)
Définition de la RSE et ses grands principes
Exemples concrets d'actions RSE pour les entreprises et les managers
Lien entre RSE et gestion des conflits
Manager les situations difficiles dans un cadre de travail respectueux, éthique et inclusif
PLAN D'ACTION
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
99 %
des stagiaires satisfaits
Plus de 100
consultants formateurs
99 % de réussite
aux examens
Centre
À propos du centre Aelion
Organisme de formation né en 2011, AELION a su s'imposer en moins de 5 ans parmi les leaders de la formation professionnelle et du conseil en région Occitanie. Misant sur l'expérience de ses équipes, AELION s'appuie sur des valeurs fortes de réactivité, d’agilité et d'engagement pour vous proposer une offre de formation adaptée et créative.
L’offre AELION compte plus de 800 formations réparties sur les thématiques de l'Informatique, de la Bureautique et du Management, couvrant l'ensemble des besoins des entreprises et de leurs collaborateurs pour assurer leur montée en compétences.
Notre approche : nous entretenons une relation de proximité avec nos clients et nos interlocuteurs. Notre réactivité et nos formations de qualité, largement orientées sur la pratique nous permettent de vous proposer des formations opérationnelles.
L’offre AELION compte plus de 800 formations réparties sur les thématiques de l'Informatique, de la Bureautique et du Management, couvrant l'ensemble des besoins des entreprises et de leurs collaborateurs pour assurer leur montée en compétences.
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