vente

Formation Vente

Offre de Formation Vente

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en vente ?

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en vente ?

Les métiers de la vente regroupent de nombreuses professions. Dans cette catégorie, on retrouvera aussi bien le métier de vendeur ou vendeuse en magasin ou en point de vente spécialisé, mais aussi d’employé libre-service ou responsable de rayon en grande surface. On pourrait citer également le négociateur immobilier ou l’agent immobilier, en charge de la vente de biens immobiliers, ou encore le technico-commercial, l’attaché commercial ou le conseiller clientèle, qui interviennent davantage en B to B.

Quelle que soit la profession visée, la formation vente aura pour objectif de maîtriser les techniques de vente et de commercialisation et de perfectionner les attendus de la relation-client. Un vendeur ou un commercial, en magasin ou non, doit d’abord connaître parfaitement les produits et les services proposés par son enseigne ou par sa marque et leurs modes de commercialisation. Il devra aussi souvent apprendre les techniques de prospection et l’argumentaire commercial, en vue d’élargir son portefeuille clientèle. La fidélisation des clients est également essentielle.

A noter : la formation vente peut également être orientée plus spécifiquement vers les techniques de vente pour le e-commerce. Posséder un magasin ou une boutique en ligne nécessite en effet des compétences complémentaires pour attirer et fidéliser un client qui n’a rien de virtuel mais dont les comportements d’achats sont spécifiques.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la vente

Quelles sont les qualités pour apprendre ou se professionnaliser dans la vente ?

Le métier de vendeur demande d’abord d’avoir la fibre commerciale. Mais il exige aussi la maîtrise de certaines compétences techniques, qui pourront être apprises dans le cadre d’une formation vente. Les enseignements prodigués, dans le cadre d’un cursus long ou d’un module court à distance aideront le vendeur ou le futur vendeur à développer sa capacité à négocier et sa capacité de communication, à découvrir les techniques de vente en magasin ou de vente directe, à améliorer la relation-client ou le marketing, ou encore à développer un argumentaire commercial convaincant.

Pour se lancer dans le domaine de la vente, il est également conseillé de posséder certaines compétences relationnelles et sociales. En magasin, une excellente présentation est exigée tout comme la capacité à travailler en équipe. De manière générale, les employeurs sont aussi à la recherche de profils polyvalents, faisant preuve de rigueur et de disponibilité. La réactivité et le dynamisme sont également des qualités à mettre en avant lors de sa recherche d’emploi.

Se former à la vente

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Plusieurs diplômes peuvent être préparés pour accéder aux métiers de la vente. Au niveau bac, on citera notamment le bac pro métiers du commerce et de la vente (deux options : animation et gestion de l'espace commercial ou prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale), ainsi que le titre professionnel vendeur-conseil en magasin. Au niveau bac+2, on pourra préparer un BTS MCO (management commercial opérationnel), un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client), ou un BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques). Ces cursus sont ouverts à l’alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Pour se professionnaliser ou acquérir une compétence spécifique, on pourra également suivre une formation vente de durée plus courte. Il existe une large offre de cours, en présentiel ou à distance, dans des domaines très variés.

Dans le cadre de la formation continue, plusieurs dispositifs pourront être mobilisés pour financer sa formation : compte personnel de formation (CPF), plan de développement des compétences de son entreprise, ainsi que pour les demandeurs d’emploi programmes de formations régionaux ou aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi. Pour les candidats déjà en poste, il est également possible d’obtenir un diplôme grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Haut de page