assistant-achat

Formation Assistant achat

Offre de Formation Assistant achat

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles d'assistant achat

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes d’assistant d'achat ?

Les diplômes de BTS ou BUT en commerce permettent d'acquérir les compétences de bases en techniques d'achat. On peut passer également par les cursus universitaires en gestion ou dans les écoles d'ingénieur, pour un bac+3 et 4 avec une spécialisation Management, marketing ou logistique. Des cours complémentaires dispensés dans des établissements de formation sont disponibles pour expertiser les capacités en négociation commerciale et en processus achats. Des cours d'initiation accessibles en salle et suivis de stages pratiques ou des cours de perfectionnement que les travailleurs en poste peuvent assister à distance. L'accès à l'emploi d'acheteur est possible à partir d'un brevet technique, mais il est conseillé de poursuivre avec des apprentissages poussés. Les apprentis acheteurs vont pouvoir : mieux gérer les fournisseurs, assurer le suivi administratif et logistique des achats. L'objectif est d'apporter à l'acheteur principal une aide optimale pour une meilleure rentabilité de la production dans l'entreprise.

Les compétences nécessaires à l’assistant achat

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi d’assistant d’achat ?

Une grande aptitude globale en gestion est requise pour le métier (apte à gérer le temps, gérer les stocks...). Un bon niveau en informatique bureautique est essentiel (tableur, traitement de texte), mais surtout savoir utiliser les logiciels outils d'achat. Une connaissance approfondie des produits et services de l'entreprise est importante afin de garantir que les bonnes commandes sont passées. L'assistant achat doit savoir bien négocier les prix, mais aussi obtenir les meilleurs délais de livraison. Il peut être amené à faire face à des situations d'urgence. La résistance au stress et la capacité à travailler sous pression sont des grands atouts. Dans ses missions il gère généralement plusieurs tâches simultanément. Ce qui l'oblige à être à la fois organisé, méthodique et polyvalent. Un bon esprit d'équipe et une aisance relationnelle sont des qualités indispensables.

Se former au métier d’assistant d’achat

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour acquérir les aptitudes professionnelles requises, de nombreuses offres de formation continue existent hormis les études supérieures en commerce ou management. Elles sont disponibles en présentiel ou à distance et accessibles en plusieurs niveaux. Pour les travailleurs expérimentés, ils peuvent demander une validation de leur expérience après quelques années de service et obtenir une certification via la VAE (Validation des acquis de l'expérience). Les programmes de renforcement de capacité sont d'habitude financés par les employeurs. Les parcours dans les instituts ou centres sont souvent finançables au CPF. Les demandeurs d'emploi ou salariés peuvent se renseigner auprès de leur conseiller pôle emploi.

Haut de page