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Les formations professionnelles d'assistant achat
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes d’assistant d'achat ?
Les diplômes de BTS ou BUT en commerce permettent d'acquérir les compétences de bases en techniques d'achat. On peut passer également par les cursus universitaires en gestion ou dans les écoles d'ingénieur, pour un bac+3 et 4 avec une spécialisation Management, marketing ou logistique. Des cours complémentaires dispensés dans des établissements de formation sont disponibles pour expertiser les capacités en négociation commerciale et en processus achats. Des cours d'initiation accessibles en salle et suivis de stages pratiques ou des cours de perfectionnement que les travailleurs en poste peuvent assister à distance. L'accès à l'emploi d'acheteur est possible à partir d'un brevet technique, mais il est conseillé de poursuivre avec des apprentissages poussés. Les apprentis acheteurs vont pouvoir : mieux gérer les fournisseurs, assurer le suivi administratif et logistique des achats. L'objectif est d'apporter à l'acheteur principal une aide optimale pour une meilleure rentabilité de la production dans l'entreprise.
Les compétences nécessaires à l’assistant achat
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi d’assistant d’achat ?
Une grande aptitude globale en gestion est requise pour le métier (apte à gérer le temps, gérer les stocks...). Un bon niveau en informatique bureautique est essentiel (tableur, traitement de texte), mais surtout savoir utiliser les logiciels outils d'achat. Une connaissance approfondie des produits et services de l'entreprise est importante afin de garantir que les bonnes commandes sont passées. L'assistant achat doit savoir bien négocier les prix, mais aussi obtenir les meilleurs délais de livraison. Il peut être amené à faire face à des situations d'urgence. La résistance au stress et la capacité à travailler sous pression sont des grands atouts. Dans ses missions il gère généralement plusieurs tâches simultanément. Ce qui l'oblige à être à la fois organisé, méthodique et polyvalent. Un bon esprit d'équipe et une aisance relationnelle sont des qualités indispensables.
Se former au métier d’assistant d’achat
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour acquérir les aptitudes professionnelles requises, de nombreuses offres de formation continue existent hormis les études supérieures en commerce ou management. Elles sont disponibles en présentiel ou à distance et accessibles en plusieurs niveaux. Pour les travailleurs expérimentés, ils peuvent demander une validation de leur expérience après quelques années de service et obtenir une certification via la VAE (Validation des acquis de l'expérience). Les programmes de renforcement de capacité sont d'habitude financés par les employeurs. Les parcours dans les instituts ou centres sont souvent finançables au CPF. Les demandeurs d'emploi ou salariés peuvent se renseigner auprès de leur conseiller pôle emploi.
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