conseiller-de-vente

Formation Conseiller de vente

Offre de Formation Conseiller de vente

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de conseiller de vente

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de conseiller de vente ?

Avec un CAP puis un Bac pro en commerce, il est possible de s'initier aux différents métiers de la vente. Pour exercer le métier de conseiller de vente proprement, les diplômes de BTS et DUT sont les plus adéquats : en Management commercial-opérationnel (MCO), en Management unités commerciales (MUC), ou en Négociation et relation-client (NRC). Poursuivre jusqu'au niveau licence et Master en commerce vous ouvre les voies sur des postes de responsable. Cela peut être combiné avec une validation d'expérience professionnelle. Des modules de spécialisation ou de perfectionnement peuvent être suivis auprès d'un centre d'apprentissage, en présentiel ou en ligne, permettant d'obtenir une attestation ou un titre. Des cours en alternance avec des stages en entreprise existent également, et certaines sociétés proposent directement des contrats de professionnalisation.

Les contenus des programmes renforcent les compétences des participants :

  • Dans les compétences transversales de l'emploi : communication orale, comportement orienté client, posture de service, etc. ;
  • Dans l'animation d'un point de vente : présentation des produits et service en magasin, démonstration d'utilisation, persuasion...

Les compétences nécessaires au conseiller de vente

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de conseiller de vente ?

De grandes qualités relationnelles sont exigées dans cette carrière. Savoir instaurer une relation de confiance est important, faire preuve d'attention et de réactivité selon les besoins des acheteurs. Dans l'exercice de ses fonctions, le vendeur-conseil doit :

  • Bien connaître les caractéristiques des produits du rayon ;
  • Toujours se tenir informé des tendances du marché de son secteur et effectuer une veille régulière sur la concurrence ;
  • Connaître la politique commerciale de l'entreprise.
  • D'autres capacités techniques comme la gestion de stock, l'encaissement, la facturation sont également indispensables.

Se former en conseiller de vente

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il existe une multitude de moyens pour apprendre la profession, du niveau débutant au plus avancé. De nombreuses formations au titre de vendeur, commercial ou conseiller sont disponibles dans les écoles de commerce et d'autres établissements d'apprentissage. Les cours sont ouverts à tous publics et accessibles en salle ou à distance. Les salariés expérimentés peuvent demander après des années de service une validation des acquis de l’expérience (VAE). La mobilisation du CPF (compte personnel de formation) est une des solutions de financement pour les demandeurs d'emploi ou salariés en poste. Il y a aussi la prise en charge partielle ou intégrale par l'employeur. Déposer une demande auprès de Pôle emploi est également envisageable.

Formations en Achat-vente

Formations Conseiller de vente par ville

Formations Achat-vente par ville

Haut de page